Passer au contenu
Début du contenu

AFGH Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 2
 
Le jeudi 1 mai 2008
 

Le Comité spécial sur la mission canadienne en Afghanistan se réunit aujourd’hui à huis clos à 12 h 3, dans la pièce 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Pierre Lemieux, le président.

 

Membres du Comité présents : Claude Bachand, Vivian Barbot, Dawn Black, Sylvie Boucher, l'hon. Ujjal Dosanjh, Laurie Hawn, Gerald Keddy, Pierre Lemieux, Dave MacKenzie, Deepak Obhrai, Bernard Patry, l'hon. Bob Rae et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Autres députés présents : Michael Ignatieff.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : James Cox, analyste; Robert Dufresne, analyste; James Lee, analyste.

 

Témoins : Nations Unies : Kai Eide, représentant spécial pour l'Afghanistan et chef de la mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan.  : Tom Gregg, adjoint spécial du représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan; Hanne Melfald.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le Comité spécial invite Kai Eide, représentant spécial pour l’Afghanistan et chef de la mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan à comparaître devant ses membres le mercredi 30 avril 2008.

 

Il est convenu, — Que le Comité spécial invite le Groupe de travail indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan à comparaître devant ses membres le mercredi 7 mai 2008.

 

Il est convenu, — Que le Comité spécial invite Omar Samad, ambassadeur de l’Afghanistan au Canada, et David Mulroney, sous-ministre, Groupe de travail sur l’Afghanistan, à comparaître devant ses membres pendant une heure chacun le mercredi 14 mai 2008.

 

Il est convenu, — Que le Comité spécial invite le général Rick Hillier et Graham Fuller à comparaître devant ses membres pendant une heure chacun le mercredi 28 mai 2008.

 

Il est convenu, — Que la présidence soit autorisée à donner instruction aux greffiers du Comité de changer le moment de la comparution des témoins susnommés s’ils ne sont pas libres aux dates indiquées.

 

Il est convenu, — Que le Comité spécial tienne des séances télévisées dans la mesure du possible.

 

Il est convenu, — Que le Comité spécial invite les témoins suivants :

o Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères ;

o Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique ;

o David Emerson, ministre du Commerce international ;

o Peter Mackay, ministre de la Défense nationale ;

o Beverley Oda, ministre de la Coopération internationale ;

o Sarah Chayes ;

o Cith Maass ;

o Nelofor Pazira ;

o David Petrasek ; et

o Le général Ray Henault.

 

Il est convenu, — Que le Comité spécial se rende à Londres, au Royaume-Uni; La Haye, Pays-Bas et à Bruxelles en Belgique ce printemps; que le personnel du Comité soit autorisé à préparer un plan de voyage provisoire devant être approuvé par le Comité spécial.

 

Il est convenu, — Que le Comité spécial se rende à Washington DC, et à New York cet été; et que le personnel du Comité soit autorisé à préparer un plan de voyage provisoire devant être approuvé par le Comité spécial.

 

Il est convenu, — Que le Comité spécial se rende en Afghanistan cet automne; et que le personnel du Comité soit autorisé à préparer un plan de voyage provisoire devant être approuvé par le Comité spécial.

 

Il est convenu, — Que le budget au montant de 607 391 $ soit le budget du Comité spécial et qu’il soit soumis pour l’approbation du Bureau de régie interne aussitôt que possible.

 

À 12 h 52, la séance est suspendue.

À 13 h 30, la séance reprend en public

 
Conformément à l'ordre de renvoi du 8 avril 2008, le Comité entreprend son étude sur la Mission canadienne en Afghanistan.
 

Kai Eide fait une déclaration et répond aux questions.

 

À 14 h 6, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Angela Crandall

 
 
2008/09/19 9 h 39