Passer au contenu
Début du contenu

SBLI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 4
Le vendredi 9 décembre 2022, 9 h 32 à 10 h 25
Huis clos
Présidence
L’hon. Judy A. Sgro, vice-présidente (Libéral)

• René Arseneault (Libéral)
• James Bezan (Conservateur)
• Rachel Blaney (NPD)
• Claude DeBellefeuille (Bloc Québécois)
• Ali Ehsassi (Libéral)
• Ken McDonald (Libéral)
• Sameer Zuberi (Libéral)
Chambre des communes
• Cynara Corbin, greffière principale adjointe
• Anne-Marie Lacroix, coordonnatrice de logistique
• Samuel Maheu, conseiller financier
 
Bibliothèque du Parlement
• Alexandre Lavoie, analyste
 
Comité permanent des pêches et des océans
• Christine Sing, greffière du Comité
 
Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
• Ariane Gagné-Frégeau, greffière du Comité
 
Comité permanent de la défense nationale
• Andrew Wilson, greffier du Comité
 
Comité permanent des langues officielles
• Michelle Legault, greffière du Comité
Le Sous-comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Sous-comité.

La greffière présente un exposé sur la situation financière de l'enveloppe globale pour les activités des comités.

Il est convenu, — Que la demande de remboursement présentée par Sameer Zuberi au sujet d’un témoin qui a soumis sa demande de remboursement au Sous-Comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international après la période limite de 60 jours soit agréée.

Conformément à l'article 107(1) du Règlement, le Sous-comité reprend son étude de soumissions budgétaires.

Il est convenu, — Qu’un budget d’étude supplémentaire de 12 125,00 $ soit alloué au Comité permanent des langues officielles, dans le cadre de son étude du projet de loi C 13, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apportant des modifications connexes à d’autres lois.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 190 163,04 $ soit alloué au Comité permanent du commerce international, pour se rendre à Singapour (Singapour) et New Delhi (Inde), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur les opportunités commerciales pour les entreprises canadiennes dans l’Indo-Pacifique.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 174 554,03 $ soit alloué au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, pour se rendre à Abu Dhabi (Émirats arabes unis); Dubaï (Émirats arabes unis); Dakar (Sénégal) et Bruxelles (Belgique), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur les arriérés et délais de traitement.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 244 088,67 $ soit alloué au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, pour se rendre à Bruxelles (Belgique); Helsinki (Finlande); Stockholm (Suède), et Varsovie (Pologne), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur la situation à la frontière entre la Russie et l’Ukraine et les répercussions sur la paix et la sécurité.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 125 959,20 $ soit alloué au Comité permanent des pêches et des océans, pour se rendre à Whitehorse (Yukon); Carmacks (Yukon) et Dawson City (Yukon), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur la viabilité de la population des stocks de saumon du Pacifique.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 178 080,40 $ soit alloué au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord, pour se rendre à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest); Kugluktuk (Nunavut) et Cambridge Bay (Nunavut), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur la souveraineté, sécurité et préparation aux urgences des peuples autochtones dans l’Arctique.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 136 536,92 $ soit alloué au Comité permanent de la justice et des droits de la personne, pour se rendre à Amsterdam (Pays-Bas); La Haye (Pays-Bas) et Genève (Suisse), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur les mécanismes internationaux permettant de forcer les États parties et autres à répondre des atrocités qu’ils ont commises (crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide).

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 138 591,72 $ soit alloué au Comité permanent des langues officielles, pour se rendre à Édimbourg (Écosse - Royaume-Uni); Stornoway (Écosse - Royaume-Uni); Glasgow (Écosse - Royaume-Uni); Cardiff (Pays de Galles - Royaume-Uni); Aberystwyth (Pays de Galles - Royaume-Uni); Belfast (Irlande du Nord - Royaume-Uni); Galway (Connacht - Irlande); Londres (Royaume-Uni); Liverpool (Royaume-Uni) et Dublin (Irlande), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur les pratiques exemplaires en matière de soutien aux communautés de langue minoritaire.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 149 705,10 $ soit alloué au Comité permanent de la défense nationale pour se rendre à Varsovie (Pologne); Vilnius (Lituanie); Riga (Lettonie) et Tallinn (Estonie), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur l’analyse des menaces ayant une incidence au Canada et l'état de préparation opérationnelle des Forces armées canadiennes à faire face à ces menaces.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 112 974.46 $ soit alloué au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires pour se rendre à Victoria (Colombie-Britannique); Vancouver (Colombie-Britannique); Québec (Québec); Lévis (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur la Stratégie nationale de construction navale.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 106 732,00 $ soit alloué au Sous-Comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international pour se rendre à Washington, D.C. (États-Unis d’Amérique) et Bogota (Colombie), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur les violations des droits de la personne conduisant à la migration en Amérique centrale et du Sud.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 92 383,80 $ soit alloué au Comité permanent de la science et de la recherche, pour se rendre à Kelowna (Colombie-Britannique); Penticton (Colombie-Britannique); Kaleden (Colombie-Britannique); Vancouver (Colombie-Britannique); Saskatoon (Saskatchewan); Sudbury (Ontario); Lively (Ontario) et la région de Chalk River (Ontario), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur la grande science au Canada.

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 114 984,20 $ soit alloué au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités pour se rendre à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador); Halifax (Nouvelle-Écosse); Montréal (Québec); Toronto (Ontario); région de Hamilton-Niagara (Ontario); Vancouver (Colombie-Britannique) et Prince Rupert (Colombie-Britannique), à l’hiver 2023, relativement à son étude sur les grands projets d'expansion de l'infrastructure portuaire au Canada.

Le Sous-comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Sous-comité.

Il est convenu, — Que le Sous-comité, par le biais d’une lettre de sa présidente, invite tous les présidents de comités permanents à demander à leur comité de déterminer lesquelles de leurs études nécessiteront des déplacements du comité entre avril et juin 2023; que les comités intéressés à se déplacer soient invités à exposer les motifs pour lesquels les déplacements sont nécessaires et qu’ils fournissent une estimation globale des coûts de déplacement y étant associés; que cette information soit transmise au Sous-comité, par l’entremise de son greffier, au plus tard le 8 février 2023; et que les budgets pouvant en découler soient soumis au Sous-comité, par l’entremise de son greffier, au plus tard le 10 mars 2023.

À 10 h 25, le Sous-comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Sous-comité,

Mariane Beaudin