Passer au contenu
Début du contenu

NDDN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain







CANADA

Comité permanent de la défense nationale


NUMÉRO 052 
l
1re SESSION 
l
39e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le jeudi 10 mai 2007

[Enregistrement électronique]

  (0910)  

[Traduction]

    Je déclare la séance ouverte.
    Nous avons deux questions à l'ordre du jour aujourd'hui. Premièrement, pendant la séance publique, nous examinerons un avis de motion présenté par M. Coderre. Lorsque nous en aurons terminé, nous poursuivrons à huis clos pour voir le rapport.
    Voici la motion déposée par M. Coderre:
Il est recommandé que le Comité permanent de la défense nationale fasse rapport à la Chambre de l'étude faite sur le processus d'acquisition des équipements militaires et émette ses recommandations en ce sens.
    Monsieur Coderre, avez-vous des commentaires?
    Cela me semble clair, monsieur le président.
    Le fait que nous ayons entendu tous ces témoins... Nous avons fait un travail incroyable et notre parti aura plusieurs recommandations à faire. Je ne pense pas que nous verrons toutes les questions entourant l'Afghanistan... C'est une motion brève, mais c'est pour pouvoir amener une liste de recommandations et montrer que nous nous sommes acquittés de nos responsabilités. Il me semble, à la lumière de toutes les questions qu'on nous a posées des deux côtés, qu'il y a un certain consensus à l'égard du processus d'acquisition lui-même. Nous avons fait quelques bonnes propositions et je crois qu'il serait approprié d'avoir ce rapport.
    Cela se passe donc d'explications.
    Très bien. Allez-vous proposer la motion, monsieur Coderre?
    Oui, j'en fais la proposition.
    Y a-t-il d'autres commentaires?
    Madame Black.
    Je suis favorable à l'idée que nous ayons un très court rapport sur le processus d'acquisition. Je ne veux pas quelque chose de long et de complexe, mais plutôt de bref et de succinct.
    Je pense que cela plaira également à l'attaché de recherche.
    Jim sourit déjà.
    Wolf n'est pas aussi enthousiaste.
    Je cède la parole à M. Blaney, puis ce sera au tour de M. Hiebert.

[Français]

    Merci, monsieur le président.
    De quel délai parle-t-on au juste. Je suppose qu'il y a un rapport à rédiger. Nos analystes ne s'étaient pas penchés là-dessus. Je suppose qu'il y a des délais. Cela a-t-il été évalué? Ce serait peut-être une question à poser au greffier. Si la motion est adoptée, de combien de temps disposons-nous pour produire un rapport?

[Traduction]

    Je crois que si cette motion est adoptée, elle aura pour effet d'ajouter un point à l'ordre du jour sur lequel nous nous sommes déjà entendus. Je pense qu'à un moment donné, nous devrons créer un comité directeur, mais en attendant, si cette motion est adoptée, l'attaché de recherche pourra certainement travailler à la préparation d'un rapport. Je ne sais pas combien de temps cela pourra prendre; j'ignore s'il en a une idée lui-même.
    Si vous avez l'intention de proposer des recommandations, ce serait bien de les avoir avant de préparer une ébauche, de façon à pouvoir rédiger le rapport en conséquence. Sinon, au moment de la rédaction du rapport, tout le monde fera ses recommandations, et nous ne serons pas plus avancés.
    M. Coderre indique que ses recommandations pourront être soumises pendant la préparation du rapport. Je laisse le soin aux différents partis de s'organiser, et s'il y a quelque chose, dans les témoignages que nous avons entendus, qui amène, selon vous une recommandation, je vous suggère d'en faire part à Wolf qui s'occupe de la préparation du rapport.
    Monsieur Hiebert.
    Je voulais juste dire que je suis globalement favorable à cette motion et que j'espère, comme on l'a souligné, que cela ne nous prendra pas trop de temps, pour que nous puissions passer rapidement à notre prochaine étude.
    (La motion est adoptée.)
    Merci.
    Nous allons suspendre nos travaux quelques instants puis continuer à huis clos.
    [La séance se poursuit à huis clos.]