Passer au contenu
Début du contenu

CIIT Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 34
 
Le mardi 3 novembre 2009
 

Le Comité permanent du commerce international se réunit aujourd’hui à huis clos à 11 h 16, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Lee Richardson, président.

 

Membres du Comité présents : Dean Allison, l'hon. Scott Brison, Ron Cannan, John Cannis, Serge Cardin, Richard M. Harris, Ed Holder, Peter Julian, Gerald Keddy, Lee Richardson et Mario Silva.

 

Membres substituts présents : Louis Plamondon remplace Claude Guimond.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Michael Holden, analyste; Jennifer Paul, analyste.

 

Témoins : Canadian Cattlemen's Association : John Masswohl, directeur, Relations gouvernementales et internationales.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 17 septembre 2009, le Comité reprend son étude de la défense de la gestion de l'offre à l'Organisation mondiale du commerce.
 

Le Comité entreprend l'étude d'un projet de rapport.

 

À 11 h 40, la séance est suspendue.

À 11 h 41, la séance reprend en public.

 

Peter Julian propose, — Que le Comité recommande au gouvernement de donner instruction dans les plus brefs délais au négociateur canadien, pour qu’il communique clairement et formellement, par les voies appropriées à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), que le texte circulant couramment au sein du Comité de travail sur l’agriculture contient des dispositions qui minent ou affaiblissent la capacité du Canada de maintenir des entreprises d’état commerciales ainsi que les systèmes de gestion de l’offre, et que ce texte dans sa version actuelle ne sera pas signé par le Canada aux termes de l’accord de Doha, et qu’il en soit fait rapport à la Chambre.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et le résultat du vote est annoncé : POUR : Scott Brison, John Cannis, Serge Cardin, Peter Julian, Mario Silva — 5; CONTRE : Dean Allison, Ron Cannan, Richard M. Harris, Ed Holder, Gerald Keddy — 5.

Sur quoi, la présidence vote contre la motion.

La motion est donc rejetée.

 

Scott Brison propose, — Que le gouvernement du Canada affirme son soutien sans équivoque au système de gestion de l’offre du Canada et s’engage à le défendre.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée.

 

Sur motion de Ed Holder, il est convenu, — Que le projet de rapport tel que modifié soit adopté.

 

Sur motion de John Cannis, il est convenu, — Que le rapport soit intitulé: « En défense de la gestion de l'offre à l'OMC ».

 

Sur motion de Peter Julian, il est convenu, — Que, dans la mesure où cela ne modifie pas le contenu du rapport, le président, le greffier et l'analyste soient autorisés à apporter au rapport les modifications jugées nécessaires (erreurs de grammaire et de style).

 

Sur motion de Richard M. Harris, il est convenu, — Que le président présente le rapport à la Chambre.

 

Sur motion de Serge Cardin, il est convenu, — Que le Comité annexe à son rapport les opinions complémentaires de Serge Cardin et Peter Julian à condition qu’elles ne dépassent pas une page et soient remises en version électronique au greffier du Comité, au plus tard le vendredi 6 novembre 2009.

 

À 11 h 55, la séance est suspendue.

À 12 h 11, la séance reprend.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée le jeudi 12 mars 2009, le Comité reprend son étude des relations commerciales Canada-Amérique du Sud (Canada-Colombie).
 

John Masswohl fait une déclaration et répond aux questions.

 

À 13 heures, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Jean-Marie David

 
 
2010/01/20 9 h 41