Passer au contenu
Début du contenu

INDU Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 14
 
Le mardi 29 janvier 2008
 

Le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie se réunit aujourd’hui à 11 h 3, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de James Rajotte, le président.

 

Membres du Comité présents : André Arthur, l'hon. Scott Brison, Paule Brunelle, Colin Carrie, l'hon. Dan McTeague, Peggy Nash, James Rajotte, l'hon. Raymond Simard, Bruce Stanton, Dave Van Kesteren et Robert Vincent.

 

Membres substituts présents : John Cannis remplace l'hon. Mark Eyking.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Eleanor Fast, analyste; Mark Mahabir, analyste.

 

Témoins : Association des coopératives du Canada : Carol Hunter, directrice générale; John Anderson, directeur, Affaires gouvernementales et politiques publiques. Conseil canadien des chefs d'entreprise : David Stewart-Patterson, vice-président exécutif; Sam Boutziouvis, vice-président, Économie et commerce international. Coalition canadienne de services : l'hon. Sergio Marchi, président; Shirley-Ann George, directrice générale. Conseil canadien de la coopération : Brigitte Gagné, directrice générale. Toronto Association of Business Improvement Areas : Michael Comstock, vice-président.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 20 novembre 2007, le Comité reprend son étude de l'examen du secteur des services au Canada.
 

David Stewart-Patterson, Carole Hunter, l'hon. Sergio Marchi, Brigitte Gagné et Michael Comstock font des déclarations et, avec John Anderson et Shirley-Ann George, répondent aux questions.

 

À 12 h 54, la séance est suspendue.

À 13 heures, la séance reprend.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le Comité reporte la comparution des témoins du 6 au 7 février 2008 et que la séance soit divisée en deux groupes.

 

Paule Brunelle propose, — Que le Comité recommande au gouvernement, compte tenu de la gravité de la crise qui sévit dans les secteurs forestier et manufacturier, de mettre en œuvre dans les plus brefs délais un plan d’aide bonifié à l’industrie forestière et manufacturière comportant notamment un fonds de 500 000 000 $ pour rétablir le Partenariat technologique Canada, des contributions remboursables, de l’ordre de 1,5 milliard de dollars, aux entreprises pour acheter du nouvel équipement et un fonds de diversification pour les économies forestières d’un montant d’un milliard de dollars administré par le Québec et les provinces et réparti entre elles selon l’importance relative de leur industrie forestière et que rapport de l’adoption de cette motion soit fait à la Chambre à la première occasion.

Il s'élève un débat.

 

Il est convenu, — Que le débat sur la motion proposée par Paule Brunelle soit ajourné.

 

Peggy Nash propose, — Que le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie demande au ministre de l’Industrie, Jim Prentice, de comparaître devant ses membres d’ici deux semaines, afin de répondre à des questions au sujet de l’examen effectué par Industrie Canada, en application de la Loi sur Investissement Canada, relativement à la vente proposée d’une partie de MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. à Alliant Techsystems, une entreprise appartenant à des intérêts américains.

Il s'élève un débat.

 

Dan McTeague propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots «deux semaines, afin de répondre à des questions au sujet de l’examen effectué par Industrie Canada, en application de la Loi sur Investissement Canada, relativement à la vente proposée d’une partie de MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. à Alliant Techsystems, une entreprise appartenant à des intérêts américains», des mots «quatre à six semaines, afin de discuter entre autres de la vente proposée d’une partie de MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. à Alliant Techsystems, des défis que doivent relever les secteurs manufacturier et forestier, de la contrefaçon et de la propriété intellectuelle, de même que du secteur des services».

Il s'élève un débat.

 

John Cannis propose, — Que l'amendement soit modifié par adjonction, après le mot «Techsystems», de ce qui suit : «(sous réserve que la loi le permette au ministre)».

Il s'élève un débat.

 

Après débat, le sous-amendement de John Cannis est mis aux voix et adopté.

 

Après débat, l'amendement de Dan McTeague est mis aux voix et adopté.

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie demande au ministre de l’Industrie, Jim Prentice, de comparaître devant ses membres d’ici quatre à six semaines, afin de discuter entre autres de la vente proposée d’une partie de MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. à Alliant Techsystems (sous réserve que la loi le permette au ministre), des défis que doivent relever les secteurs manufacturier et forestier, de la contrefaçon et de la propriété intellectuelle, de même que du secteur des services.

 

À 13 h 55, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Michelle Tittley

 
 
2008-09-16 9 h 1