Passer au contenu
Début du contenu

FAIT Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL

Séance no 24

Le jeudi 20 mars 2003

Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui à 9 h 10, dans la salle 536 de l'édifice Wellington, sous la présidence de Bernard Patry, président.

Membres du Comité présents : Murray Calder, Aileen Carroll, Bill Casey, Irwin Cotler, Stockwell Day, l'hon. Art Eggleton, John Harvard, André Harvey, Francine Lalonde, Keith Martin, Alexa McDonough, Deepak Obhrai, Bernard Patry.

Membres substituts présents : Karen Kraft Sloan pour Karen Redman et Yves Rocheleau pour Stéphane Bergeron.

Aussi présents : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement : James Lee et Marcus Pictor, attachés de recherche.

Comparaît : De la Chambre des communes : l'hon. Susan Whelan, ministre de la Coopération internationale.

Témoin : De l’Agence canadienne de développement international : Len Good, président.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprend une étude sur le nouvel Énoncé de politique en faveur d'une aide internationale plus efficace de l'Agence canadienne du développement international (voir le procès-verbal du lundi 28 octobre 2002, séance no 2).0

Le ministre fait une déclaration et répond aux questions.

À 9 h 46, Stockwell Day préside la séance.

À 10 h 52, le Comité examine ses futurs travaux.

Il est convenu, -- Que le Comité adopte les budgets pour les activités suivantes pour l’année fiscale 2003-2004 :

- fonctionnement général

- relations avec le monde musulman

- dialogue sur la politique étrangère

- la situation au Soudan (sous-comité des droits de la personne et du développement international).

 

Sur motion de Irwin Cotler il est convenu, -- Que, nonobstant l’ordre du 21 octobre 2002, le Comité, compte tenu de son ordre de renvoi concernant le Dialogue sur la politique étrangère du ministre des Affaires étrangères, invite le Sous-comité des droits de la personne et du développement international, vu l’ordre de renvoi sur la catastrophe humanitaire en Afrique qu’il a reçu du Comité, à siéger avec lui le 1er avril 2003 pour entendre Stephen Lewis, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le VIH/SIDA.

À 10 h 55, avec consentement unanime, le Comité déclare le huis clos.

Il est convenu, -- Que, au besoin, le budget sur les relations avec des pays musulmans adopté le 20 février 2003 pour le voyage aux Nations Unies à New York et dans plusieurs capitales européennes puisse être modifié par le greffier de manière à inclure un pays musulman et que le président soumette le budget modifié au Sous-comité du budget du Comité de liaison.

 

À 11 h 05, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.


Le greffier du Comité

 

Stephen Knowles