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PACC Rapport du Comité

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RÉPONSE INTÉRIMAIRE DU

GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

 

AU DIX-SEPTIÈME RAPPORT DU COMITÉ PERMANENT DES COMPTES PUBLICS : SANTÉ CANADA : LE RÉGIME DE RÉGLEMENTATION DES PRODUITS BIOLOGIQUES ET COMMISSION CANADIENNE DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE :
LA RÉGLEMENTATION DES CENTRALES NUCLÉAIRES


 

Ce document constitue la réponse du governement du Canada aux recommandations un, six et huit du dix-septième rapport du Comité des compte publics, intitulé Santé Canada : Le régime de réglementation des produits biologiques et La Commission canadienne de sûreté nucléaire : La réglementation des centrales nucléaires, et déposé à la Chambre des Communes le 12 mars 2002. Le Comité a établi ce rapport après avoir examiné le rapport du Vérificateur général du Canada de décembre 2000. Les chapitres 26 et 27 traitent respectivement du régime de réglementation de Santé Canada pour les produits biologiques et de la réglementation des centrales nucléaires par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Le gouvernement répondra aux autres recommandations en accord avec les Ordres permanents.

Pour se procurer une copie de ce document, aviser :

Affaires parlementaires

Ressources naturelles Canada

20e étage

580 rue Booth

Ottawa, Ontario

K1A 0E4

Téléphone: (613) 995-2741

Télécopieur: (613) 952-3967


INTRODUCTION

Le gouvernement du Canada a soigneusement étudié le dix-septième rapport du Comité permanent des comptes publics, intitulé Santé Canada : Le régime de réglementation des produits biologiques et la Commission canadienne de sûreté nucléaire : La réglementation des centrales nucléaires.

Le 6 février 2001, le Bureau du vérificateur général (BVG) a rendu public son rapport de décembre 2000 sur la protection de la santé et de la sûreté. Les chapitres 26 et 27 traitent respectivement du régime de réglementation de Santé Canada pour les produits biologiques et de la réglementation des centrales nucléaires par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Le 31 mai 2001, le Comité a entendu des témoins sur les questions traitées dans les chapitres 26 et 27.

Des 12 recommandations, neuf s'adressent à la CCSN. De celles-ci, le Comité a demandé des réponses aux recommandations 1, 6 et 8 au plus tard le 30 juin 2002. La présente réponse satisfait à cette demande.

En ce qui a trait au recrutement et au maintien en poste de personnel scientifique et technique, le Comité a remarqué la difficulté qu'a la CCSN à embaucher suffisamment de personnel scientifique et technique. Bien que reconnaissant les efforts déployés par la CCSN, le Comité s'est dit préoccupé de constater qu'elle ne possédait aucune stratégie de recrutement à court terme pour combler les vacances dans le segment des centrales nucléaires. Il lui a donc demandé de dresser une stratégie et un plan d'action officiels de recrutement et d'en présenter une copie au Comité au plus tard le 30 juin 2002. Dans sa réponse, le gouvernement souligne qu'il importe de relever le défi de la bonne administration du régime de réglementation nucléaire et décrit les mesures prises par la CCSN pour le faire.

Le Comité a aussi fait remarquer que des améliorations devraient être apportées à l'administration du régime de réglementation nucléaire par suite des leçons apprises lors de l'examen par la CCSN des activités de surveillance de la conception, de la construction et de la mise en service, par Énergie atomique du Canada Limitée (EACL), de réacteurs MAPLE de production de radioisotopes aux Laboratoires de Chalk River. Le Comité a demandé que la CCSN lui présente un exemplaire du rapport sur les leçons apprises ainsi qu'un plan d'action et qu'un calendrier pour l'élaboration de procédures améliorées qui renforceraient la réglementation de la sûreté des réacteurs nucléaires, également d’ici le 30 juin 2002. Le gouvernement fait remarquer que la CCSN est responsable de l'administration du régime de réglementation nucléaire et a pris des mesures pour tirer parti des leçons apprises en l'occurrence. La réponse résume les initiatives prises par la CCSN.

Le gouvernement a bien noté que le Comité estime important que le gouvernement fédéral prenne toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sûreté des Canadiens et Canadiennes, et que le Comité croit que, pour cela, il faut absolument que les programmes de réglementation soient bien conçus et correctement appliqués par les autorités responsables. La CCSN procure un vigoureux et efficace régime de réglementation de l'industrie nucléaire; compte tenu des récentes initiatives prises en réponse au rapport du Vérificateur général, on peut assurer les citoyens que la santé et la sûreté du public, des travailleurs du secteur nucléaire et de l'environnement continueront d'être protégées.

RÉPONSE AUX RECOMMANDATIONS DU COMITÉ

Recommandation 1

Que la Commission canadienne de sûreté nucléaire élabore une stratégie de recrutement et un plan d’action officiels pour combler les vacances actuelles parmi le personnel scientifique et technique au sein du secteur responsable des centrales nucléaires et dépose cette stratégie et ce plan d’action auprès du Comité des comptes publics au plus tard le 30 juin 2002.

Le gouvernement convient avec le Comité qu’il est important que la CCSN ait une stratégie efficace de ressources humaines pour recruter et fidéliser le personnel scientifique et technique. En réponse au rapport du Bureau du vérificateur général (BVG), la CCSN a élaboré un plan d’action pour résoudre les problèmes de gestion des ressources humaines. Le plan d’action soumis par la CCSN au Vérificateur général en février 2002 (pièce jointe 1) fournit une description détaillée des mesures prises par la CCSN à ce sujet et des progrès accomplis.

L’analyse de la démographie et de l’attrition et le plan exhaustif des ressources humaines ont été intégrés à la stratégie de maintien de l’effectif de la CCSN. Cette stratégie a été approuvée en principe par les cadres de la CCSN le 5 mars 2002 (pièce jointe 2). Elle fournit une analyse des problèmes de dotation à la CCSN et définit des initiatives pour recruter et fidéliser le personnel. Elle fait aussi état du succès de la vigoureuse campagne de recrutement que la CCSN a lancée depuis que le BVG a rendu son rapport public en février 2001.

La gouvernement prend note des préoccupations du Comité concernant la stratégie de recrutement à court terme pour doter les postes vacants dans le secteur d’activités des réacteurs nucléaires. Malgré le succès obtenu pour recruter du nouveau personnel, comme on le mentionne plus haut, la CCSN a du mal à maintenir son effectif en raison de l’attrition et de la compétition du secteur privé pour attirer du personnel qualifié, particulièrement dans le domaine de la science nucléaire. Pour relever ce défi permanent, la CCSN agit sur deux fronts, conformément à sa stratégie de maintien de l’effectif. À la mi-mai 2002, la CCSN a lancé une campagne nationale de recrutement externe de personnel technique et scientifique pour combler ses postes vacants à la Direction générale des opérations, et notamment à la Direction de la réglementation des centrales nucléaires. De plus, à l’automne 2002, la CCSN commencera à recruter activement dans les universités afin de trouver des candidats pour une deuxième vague d’intégration de stagiaires en 2002-2003. La CCSN définira d’autres initiatives pour doter les postes vacants en fonction du succès des deux initiatives déjà en place.

Recommandation 6

Que la Commission canadienne de sûreté nucléaire présente dès que possible au Comité des comptes publics copie du rapport faisant état des enseignements tirés de l’incident relatif au réacteur nucléaire ayant posé des risques de sécurité et qu’elle dépose ce document auprès du Comité au plus tard le 30 juin 2002.

La CCSN est consciente de l’importance d’étudier les incidents pour en déterminer les causes profondes et en tirer des leçons. Les leçons tirées de la mise en service des réacteurs MAPLE se trouvent dans le document (CMD 01–M44, pièce jointe 3) intitulé « Examen de la surveillance réglementaire du projet MAPLE par la CCSN » qui a été présenté à la Commission lors de sa réunion de mai 2001.

Ce document constitue la réponse de la direction de la CCSN au rapport d’examen du rendement en matière de réglementation du titulaire du permis d’exploitation des réacteurs MAPLE. Il décrit en outre les mesures subséquentes qu’a prises la CCSN et comporte en pièce jointe le rapport de l’équipe d’inspection des incidents.

Cette recommandation renvoie à un incident impliquant le réacteur pour la production de radio-isotopes MAPLE 1 aux Laboratoires de Chalk River qui, à l’époque, était en phase d’essais pré-exploitation. Le réacteur était alors à l’arrêt, et il n’a jamais fonctionné dans des conditions mettant la sûreté en jeu. Les incidents n’ont pas empêché le système de sûreté de bien fonctionner et n’ont pas mis en danger ni la santé ni la sécurité du public ou des travailleurs, non plus que l’environnement. Néanmoins, la CCSN et EACL ont tiré des leçons de cet incident, qui prouve la nécessité de procéder à des essais en mode pré-exploitation dans le cadre du processus de délivrance des permis.

Recommandation 8

Que la Commission canadienne de sûreté nucléaire élabore un plan d’action et un calendrier en vue de la mise en œuvre de ces nouvelles procédures et que copie de tous les documents pertinents soit présentée au Comité des comptes publics au plus tard le 30 juin 2002.

Le gouvernement prend bonne note de l’opinion du Comité et convient qu’il est important de s’assurer qu’il prend toutes les mesures voulues pour garantir la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes et que, pour ce faire, il doit disposer de programmes de réglementation qui ont été bien conçus et bien mis en œuvre par les organismes responsables.

En réponse aux observations et aux recommandations contenues dans le chapitre 27 du rapport de décembre 2000 du BVG et aux conclusions du rapport sur les leçons apprises présenté par la CCSN en mai 2001, la CCSN a mis en œuvre un certain nombre d’initiatives pour renforcer son régime de réglementation. Ces initiatives et leurs objectifs, l’état d’avancement de diverses mesures et les différentes dates d’échéance sont fournies dans le tableau Plan d’action et échéancier de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour l’élaboration de procédures visant à renforcer le régime de réglementation nucléaire (pièce jointe 4).


 

TABLE DES MATIÈRES (Documentation jointe au document original)

Pièce jointe 1 - 

Plan d’action de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

Rapport du vérificateur général du Canada

Réglementation des centrales nucléaires


Pièce jointe 2 -  : 

Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Stratégie de maintien de l’effectif


Pièce jointe 3 -  : 

Examen de la surveillance réglementaire du projet MAPLE par la CCSN (CMD 01-M44)


Pièce jointe 4 -  : 

Plan d’action et échéancier de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour l’élaboration de procédures visant à renforcer le régime de réglementation nucléaire