HUMA Rapport du Comité
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LISTE DES RECOMMANDATIONS
1. Le Comité recommande :
a) que lADRC envoie à toutes les personnes qui ont reçu la lettre en date du
19 octobre, leur demandant de soumettre une nouvelle demande pour établir leur
droit au CIPH, une nouvelle lettre pour sexcuser du ton de la première et leur
exposer en détail les raisons qui motivent cette requête.b) que toutes les personnes dont ladmissibilité sera rétablie à la suite de la lettre du
19 octobre soient défrayées des dépenses quelles auront engagées pour faire
remplir le formulaire T2201 ou faire envoyer des renseignements complémentaires
à lADRC par une personne autorisée, sur production de reçus; etc) que lADRC fasse savoir à toutes les personnes qui ont reçu la lettre datée du
19 octobre que toute personne qui se voit refuser le CIPH à la suite du réexamen
de son dossier aura le droit de présenter une nouvelle demande après que le
formulaire T2201 aura été révisé (voir la recommandation 5). Dans lintervalle,
lADRC doit aussi informer les personnes concernées de leur droit de faire appel.
2. Le Comité recommande quon ne
demande à aucune autre des personnes qui ont
bénéficié du crédit dimpôt
pour personnes handicapées, en totalité ou en partie, entre
1985 et 1996 de soumettre une nouvelle
demande pour établir leur droit au crédit tant
que le formulaire T2201 naura pas
été révisé (voir la recommandation 5).
3. Le Comité recommande au gouvernement
de modifier immédiatement la Loi de limpôt
sur le revenu pour incorporer les
décisions judiciaires. Pour plus de clarté, le Comité
recommande au gouvernement :
a) dajouter « respirer » à la liste des activités courantes de la vie quotidienne à
lalinéa 118.4c);b) de modifier le libellé des sous-alinéas 118.4(1)c)(i) et (ii) en remplaçant « la
perception, la réflexion et la mémoire » et « le fait de salimenter et de shabiller »
par « la perception, la réflexion ou la mémoire » et « le fait de salimenter ou de
shabiller ».
4. Le Comité recommande quaprès
les consultations (voir la recommandation 6) le
gouvernement modifie la Loi de
limpôt sur le revenu pour :
a) définir « limitée de façon marquée » dans le contexte de chaque activité courante
de la vie quotidienne ou combinaison de celles-ci. Le Comité croit que ces
changements devront clarifier la signification de « toujours ou presque toujours »
afin de traduire ce quest vraiment vivre avec un handicap;b) redéfinir « prolongée » de manière à englober les personnes qui ont une
déficience substantielle et récurrente même si celle-ci ne dure pas nécessairement
12 mois daffilée;c) reformuler les sous-alinéas 118.4(1)c)(iii) et (iv) afin de mieux refléter les situations
de tous les jours que les personnes atteintes dune déficience grave de la parole et
de louïe rencontrent;d) ajouter « infirmière diplômée » à la liste des personnes qualifiées pour les
personnes handicapées habitant une région éloignée du Canada où laccès à
dautres professionnels de la santé, surtout un médecin, est extrêmement limité.
5. Le Comité recommande que tous les
formulaires utilisés pour évaluer ladmissibilité au
crédit dimpôt pour personnes
handicapées soient complètement modifiés. Le nouveau
formulaire T2201 devrait être conforme à
la Loi de limpôt sur le revenu, être moins normatif
et laisser une plus grande place au diagnostic
dune personne qualifiée. Sil y a lieu, il
faudrait soit allonger le formulaire soit le
scinder en des formulaires distincts pour quil
renferme des questions se rapportant à une
invalidité particulière. Le formulaire révisé
devrait être soumis au Comité permanent du
développement des ressources humaines
et de la condition des personnes handicapées
dici au 1er décembre 2002 aux fins dexamen
avant dêtre rendu public.
6. Le Comité recommande que lADRC et le
ministère des Finances entreprennent
immédiatement des consultations à grande
échelle en vue dapporter des modifications à
la Loi de limpôt sur le revenu
(recommandation 4) et daméliorer le processus et le formulaire
de demande de CIPH. Ils devraient notamment
consulter des représentants des
organisations qui soccupent de
différents types dinvalidité, de groupes professionnels de
praticiens ayant qualité pour attester
ladmissibilité au CIPH ainsi que du Bureau de la
condition des personnes handicapées. Il leur
faudrait accorder une attention particulière à
la nécessité délaborer des critères
dadmissibilité et un formulaire de demande qui tiennent
adéquatement compte de la maladie mentale et
des troubles cognitifs. LADRC et le ministère
des Finances devraient présenter un rapport
écrit au Comité à propos de la nature et des
résultats de leurs consultations au plus tard
le 1er décembre 2002.
7. Le Comité recommande que lADRC et le
ministère des Finances mettent sur pied un
groupe consultatif mixte de haut niveau afin
que la consultation se poursuive avec les
hauts fonctionnaires (y compris le Bureau de la
condition des personnes handicapées),
les groupes de revendication, les
représentants des groupes professionnels de praticiens
qui remplissent le formulaire T2201 et les
particuliers. Ce groupe consultatif devrait
soccuper des questions courantes touchant
ladministration et lefficacité du programme
de CIPH pour sassurer que le CIPH atteint
les objectifs fixés.
8. Le Comité recommande quà compter de
lannée dimposition 2002, le gouvernement soit
tenu dacquitter le coût des services
dun professionnel de la santé qui fournit à lADRC
des renseignements autres que ceux demandés
dans le formulaire T2201, si cela permet
au patient dobtenir le crédit ou
dinterjeter appel. Le montant pourra comprendre tous les
frais liés à la fourniture à lADRC de
renseignements additionnels sur la production dune
nouvelle attestation aux fins du CIPH ou à
lévaluation médicale demandée lorsquune
personne fait appel après sêtre fait
refuser le crédit. Pour plus de clarté, le demandeur ou
lappelant devrait attendre que sa demande
soit approuvée avant de réclamer le
remboursement de ces frais.
9. Le Comité recommande, dans le but
dassurer une utilisation plus efficace des ressources
de santé et une réduction des frais
éventuels à engager par les demandeurs du CIPH, de
simplifier le processus pour pouvoir
déterminer aisément si le handicap dune personne est
demeuré stable ou sest aggravé.
10. Le Comité recommande que lADRC, en
collaboration avec les associations de personnes
handicapées et les médecins, prépare
pour lannée dimposition 2002 une stratégie et une
campagne de sensibilisation visant
à :
a) informer la population en général de lobjet, de la teneur et des dispositions du
crédit dimpôt pour personnes handicapées;b) offrir aux personnes habilitées à attester ladmissibilité de particuliers au CIPH
(plus particulièrement les professionnels qui traitent des personnes ayant des
déficiences mentales et psychiques et des difficultés dapprentissage) des
informations qui leur feront mieux comprendre la nature du processus dattestation
et des renseignements requis aux fins de loctroi du CIPH.c) prévoir, à lintention des spécialistes en déclarations, des conseillers en fiscalité
et de leurs clients, un guide détaillé décrivant les critères dadmissibilité et les
étapes préliminaires afin de permettre aux contribuables de décider de lopportunité
de demander le crédit.
11. Le Comité recommande que lADRC
traite les appels de façon appropriée. À cette fin,
lAgence doit :
a) regrouper dans les documents dinformation quelle produit les renseignements
nécessaires sur le droit dappel dont peuvent se prévaloir les personnes dont la
demande de CIPH a été rejetée. Il convient que cette information figure de façon
bien visible sur le formulaire T2201.b) modifier la procédure dappel prévue pour les personnes dont la demande de
crédit dimpôt pour personnes handicapées a été rejetée afin de mieux répondre
aux besoins de ces personnes (par exemple en prolongeant le délai). Comme il est
mentionné à la recommandation 7, il serait souhaitable que ces éventuelles
modifications soient étudiées et approuvées par le groupe consultatif.
12. Le Comité recommande que, dès le 1er janvier
2003, toute décision de lADRC dapprouver
ou de rejeter une demande de
crédit dimpôt pour personnes handicapées soit prise par
une personne qualifiée
conformément à lalinéa 18.3(1)(a.2) de la Loi de limpôt sur le revenu
(en ce moment, un médecin, un
optométriste, un audiologiste, un ergothérapeute, un
psychologue ou un orthophoniste).
13. Le Comité recommande que, lorsquelle
rejette une demande de crédit dimpôt, lADRC
fournisse au demandeur une
explication écrite des raisons du refus, lui précisant ses
droits et les procédures
dappel.
14. Le Comité recommande que lADRC
fournisse, à tous les employés qui soccupent du
crédit dimpôt pour
personnes handicapées, une formation relative à la nature de la
déficience, à lobjet du
crédit dimpôt et aux défis administratifs dune application équitable.
Cette formation devrait impliquer
les personnes handicapées et insister sur la complexité
des troubles cognitifs et des
déficiences mentales.
15. Le Comité recommande que le ministère des
Finances effectue une évaluation exhaustive
du crédit dimpôt pour
personnes handicapées et la remette au Comité permanent du
développement des ressources
humaines et de la condition des personnes handicapées
au plus tard le 31 décembre
2002.
16. Le Comité recommande que le gouvernement
entreprenne un examen exhaustif de toutes
les mesures du système fiscal
fédéral destinées à appuyer les personnes handicapées.
En vue dune discussion
publique, le gouvernement devrait rédiger et communiquer, dici
le 31 mars 2003, un document
énonçant de possibles options de réforme. Ledit document
devrait examiner précisément le
regroupement de mesures fiscales (p. ex., le crédit dimpôt
pour personnes handicapées et le
crédit dimpôt pour frais médicaux), la possibilité de
remboursement et un régime
enregistré dépargne (assorti dun volet subvention comme le
REEE) pour les enfants handicapés
qui ne pourront peut-être pas bénéficier dun
enseignement supérieur mais qui
ont besoin daide financière pour vivre.