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Historique du poste

La charge de greffier a une longue tradition dans le parlementarisme britannique. La première nomination officielle d’un greffier remonte à 1363, mais depuis fort longtemps les rois chargeaient des officiers d’enregistrer leurs décisions et celles de leurs conseillers.

Le terme anglais « clerk » désignait à l’époque une personne instruite. Les premiers greffiers de la Chambre étaient des employés de la Couronne nommés pour aider les Communes. Ils étaient notamment chargés de lire les pétitions et les projets de loi.

À mesure que les Communes gagnèrent en autorité et en réputation, le greffier fut davantage associé à l’institution. Vers le milieu du seizième siècle, les greffiers commencèrent à prendre des notes sur les délibérations, qui devaient devenir les Journaux. Avec le temps, le greffier en vint à conseiller le Président et la Chambre sur la procédure.

Aujourd’hui, en plus de ses responsabilités à la Chambre, le greffier est le grand responsable de l’Administration de la Chambre et il en est donc le premier dirigeant.

Depuis la Confédération, la Chambre des communes a connu 13 greffiers.

Nom Mandat (année)
Janse, Eric 2023 -
Robert, Charles 2017 - 2023
Bosc, Marc (par intérim) 2014 - 2017
O'Brien, Audrey Elizabeth
Première femme greffière de la Chambre des communes.
2005 - 2016
Corbett, William C. 2000 - 2005
Marleau, Robert 1987 - 2000
Koester, Charles Beverley 1979 - 1987
Fraser, Alistair 1967 - 1979
Raymond, Léon-Joseph 1949 - 1967
Beauchesne, Arthur 1925 - 1949
Northrup, William Barton 1918 - 1924
Flint, Thomas Barnard 1902 - 1917
Bourinot, John George 1880 - 1902
Patrick, Alfred 1873 - 1880
Lindsay, William Burns 1867 - 1872
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