Passer au contenu
Début du contenu

SECU Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent de la sécurité publique et nationale


NUMÉRO 082 
l
1re SESSION 
l
44e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le mercredi 8 novembre 2023

[Enregistrement électronique]

  (1635)  

[Traduction]

    Bienvenue à la 82e réunion du Comité permanent de la sécurité publique et nationale.
    La réunion d'aujourd'hui se déroule selon une formule hybride, conformément au Règlement. Les membres sont présents en personne dans la salle et à distance au moyen de l'application Zoom.
    J'aimerais faire quelques observations à l'intention des fonctionnaires et des membres du Comité.
    Bien que cette salle soit équipée d'un système audio puissant, des événements de rétroaction peuvent se produire. Cela peut être extrêmement dommageable pour les interprètes et causer des blessures graves. La cause la plus courante de rétroaction sonore est le port de l'oreillette trop près d'un microphone. Afin de prévenir les incidents et de protéger la santé auditive des interprètes, j'invite les participants à s'assurer de parler dans le microphone dans lequel leur casque d'écoute est branché et à éviter de manipuler les écouteurs en les plaçant sur la table, loin du microphone, lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
    Enfin, je vous rappelle que tous les commentaires doivent être adressés à la présidence.
    Je voulais commencer la séance en public parce que je dois faire une annonce.
    Comme beaucoup d'entre vous le savent, je vais subir une chirurgie de remplacement du genou dans deux semaines, ce qui veut dire que je ne pourrai pas retourner à Ottawa pendant un nombre indéterminé de semaines par la suite. Or, comme vous le savez, le Règlement exige que la présidence des séances des comités soit assurée en personne.
    Un certain nombre d'options s'offrent à nous, mais après réflexion, je crois qu'il serait préférable pour le Comité que je renonce à mes fonctions, du moins de façon temporaire. Je demeure membre du Comité, mais je donnerai ma démission à titre de président à compter de l'ajournement de la Chambre demain, le jeudi 9 novembre.
    Allez‑y, monsieur Julian.
    Je suis vraiment désolé d'entendre cela, monsieur le président, parce que vous avez fait un travail remarquable en tant que président. Même si nous ne nous entendons pas souvent entre nous, vous tenez la barre d'une main ferme.
    Nous espérons certainement que vous vous remettrez complètement et aussi rapidement que possible de cette opération importante. Nous penserons à vous.
    Merci.
    Nous ne sommes certainement pas obligés d'être tous d'accord. Tant que nous pouvons être poliment en désaccord, c'est ce qu'il y a de mieux.
    Au printemps peut-être, enfin à mon retour, je participerai à des marathons, j'en suis sûr.
    Monsieur Shipley, allez‑y.
    Vous et moi en avons déjà parlé, monsieur le président. Il va sans dire que de notre côté, nous vous souhaitons un prompt rétablissement, et nous avons hâte de vous revoir à votre retour.
    Merci.
    Je siégerai virtuellement au Comité une fois que je me serai réveillé après l'anesthésie.
    Enfin, merci à tous.
    Nous allons maintenant suspendre la séance et poursuivre à huis clos en attendant notre témoin. Nous pouvons commencer par les travaux du Comité que nous devons entreprendre en premier.
    Nous allons suspendre la séance pendant cinq minutes environ.
    [La séance se poursuit à huis clos.]

  (1635)  


  (1645)  

Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU