Passer au contenu
Début du contenu

FOPO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 59
Le lundi 27 mars 2023, 11 h 1 à 13 h 3
Webdiffusion
Présidence
Ken McDonald, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Natacha Kramski, analyste
• L’hon. Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et des Océans
• Annette Gibbons, sous-ministre
• Richard Goodyear, dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint
• Mario Pelletier, commissaire, Garde côtière canadienne
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprend son étude de l'objet du Budget supplémentaire des dépenses (C) 2022-2023 : crédits 1c, 5c et 10c sous la rubrique Ministère des Pêches et des Océans et crédit 1c sous la rubrique Office de commercialisation du poisson d'eau douce.

La ministre fait une déclaration et, avec Annette Gibbons et Mario Pelletier, répond aux questions.

• L’hon. Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et des Océans
• Niall O'Dea, sous-ministre adjoint principal, Secteur des politiques stratégiques
• Mario Pelletier, commissaire, Garde côtière canadienne
• Richard Goodyear, dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint
• Annette Gibbons, sous-ministre
Conformément à l’article 81(4) du Règlement, le Comité entreprend l'examen du Budget principal des dépenses 2023-2024 : crédits 1, 5 et 10 sous la rubrique Ministère des Pêches et des Océans, renvoyés au Comité le mercredi 15 février 2023.

La présidence met en délibération le crédit 1 sous la rubrique Ministère des Pêches et des Océans.

La ministre fait une déclaration et, avec Annette Gibbons, Niall O’Dea, Mario Pelletier et Richard Goodyear, répond aux questions.

Motion

Dave Epp propose, —

(i) Attendu que le ministère des Pêches et des Océans (MPO) semble se trouver dans une situation de conflit d'intérêts structurel et de conflit de fonctions en ce qui concerne ses relations avec la Commission des pêcheries des Grands Lacs (CPGL);

(ii) Attendu que le MPO semble confondre son rôle de contractant de la CPGL avec sa fonction d'administrateur de portefeuille (source de l'appareil gouvernemental) de l'organisation fondée sur la Convention Canada/États-Unis;

(iii) Attendu que le MPO assure les fonctions de l'appareil gouvernemental par lesquelles le financement est fourni par le Parlement à la CPGL par l'entremise du Conseil du Trésor;

(iv) Attendu que le financement total alloué dans le budget du printemps 2022 du Canada, conformément à nos obligations en vertu de la Convention de 1954 sur la pêche dans les Grands Lacs, n'a pas été entièrement transféré à la CPGL, sans retenue, conformément aux dispositions de la Convention binationale;

Il est résolu que le Comité charge le président d'entreprendre tous les efforts et démarches parlementaires nécessaires pour demander officiellement à la vérificatrice générale du Canada d'entreprendre une vérification de la gouvernance et des conflits d'intérêts/de fonctions au sein du MPO en ce qui concerne son rôle d'agent de l'appareil gouvernemental pour la CPGL, et pour l'exécution des engagements du Canada en vertu de la Convention de 1954 sur les pêcheries des Grands Lacs; et de déterminer si Affaires mondiales Canada serait un agent plus approprié pour fournir un soutien sans conflit et pour fonctionner comme source de l'appareil gouvernemental pour la CPGL.

Il s'élève un débat.

Motion

Mike Kelloway propose, — Que le débat soit ajourné maintenant.

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :

POUR : Lisa Marie Barron, Serge Cormier, Brendan Hanley, Ken Hardie, Mike Kelloway, Robert J. Morrissey — 6;

CONTRE : Mel Arnold, Caroline Desbiens, Dave Epp, Rick Perkins, Clifford Small — 5.

Du consentement unanime, la présidence met en délibération les crédits 1, 5 et 10 sous la rubrique Ministère des Pêches et des Océans.

Les crédits 1, 5 et 10 sont adoptés sous la rubrique Ministère des Pêches et des Océans avec dissidence.

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidence fasse rapport à la Chambre des crédits 1, 5 et 10 sous la rubrique Ministère de Pêches et des Océans.

À 13 h 3, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Christine Sing