Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Affaires mondiales Canada n’a pas pris toutes les mesures de sécurité matérielle nécessaires en fonction de l’évolution des menaces pour la sécurité dans ses missions à l’étranger

Ottawa, 9 avril 2019 -

Affaires mondiales Canada gère 175 missions diplomatiques et consulaires dans 110 pays. Cependant, le Ministère n’a pas entièrement répondu aux impératifs de sécurité matérielle en vue de protéger son personnel et ses biens dans les missions canadiennes à l’étranger, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes présenté aujourd’hui par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

À l’automne 2018, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit de rendement visant à déterminer si Affaires mondiales Canada avait répondu à ses besoins en matière de sécurité matérielle dans les missions canadiennes à l’étranger, de manière à protéger son personnel et ses biens. L’audit a conclu que même si le Ministère avait relevé des lacunes pour la sécurité qui devaient immédiatement être corrigées dans bon nombre de ses missions, il a omis de mettre en œuvre toutes les mesures recommandées pour y remédier.

De plus, le BVG a constaté que la plupart des projets d’immobilisations menés par Affaires mondiales Canada pour renforcer la sécurité accusaient des retards d’au moins trois ans, principalement à cause de lacunes dans la gestion et le suivi des projets.

Finalement, comme beaucoup des évaluations de la sécurité étaient manquantes ou incomplètes, le Ministère ne disposait pas de l’information nécessaire pour hiérarchiser ses investissements en fonction des besoins les plus pressants des missions.

Dans le cadre de son rapport sur cet audit, le Comité a formulé six recommandations pour s’assurer qu’Affaires mondiales Canada traite ces questions afin que ceux qui travaillent dans les missions du Canada à l’étranger se trouvent dans l’environnement le plus sécuritaire possible.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca