Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La force aérienne de combat du Canada n’a pas pu honorer les engagements pris par le gouvernement envers l’OTAN et le NORAD

Ottawa, 22 mars 2019 -

En 2016, le gouvernement du Canada a demandé à la Défense nationale d’avoir un nombre suffisant d’appareils de combat disponibles pour remplir en même temps les engagements du Canada envers le NORAD et l’OTAN. Pour y parvenir, il était nécessaire d’augmenter le nombre d’appareils de combat disponibles au moment même où l’Aviation royale canadienne faisait déjà face à une pénurie croissante de pilotes et de techniciens formés et expérimentés et au vieillissement de sa flotte. C’est ce que révèle un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, présenté aujourd’hui par le président du Comité, l’honorable Kevin Sorenson.

À l’automne 2018, le Bureau du vérificateur général du Canada a publié un rapport d’audit de performance qui visait à déterminer si la Défense nationale gérait les risques liés à la flotte des avions de chasse du Canada de manière à pouvoir respecter les engagements du pays auprès du NORAD et de l’OTAN jusqu’à ce qu’une flotte de remplacement soit opérationnelle. L’audit a révélé que le vieillissement de la flotte d’appareils de combat et les pénuries croissantes de personnel représentent des défis de taille, et que la solution proposée par le gouvernement, soit l’achat d’aéronefs provisoires, n’aidera pas à relever ces défis. En outre, l’audit a montré que la Défense nationale n’avait pas amélioré de manière notable la capacité de combat des CF 18 — les seuls appareils de combat du Canada utilisés dans le cadre d’opérations militaires — depuis 2008. Une des raisons était que le Ministère prévoyait d’avoir remplacé la flotte d’ici 2020.

Afin de s’assurer que la Défense nationale répond aux préoccupations soulevées à la suite de l’audit, le Comité présente, dans son rapport, deux recommandations qui ont pour objet d’aider le Canada à remplir ses exigences opérationnelles et à honorer ses engagements envers ses alliés.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca