Historique du poste
La charge de greffier a une longue tradition dans le parlementarisme britannique. La première nomination officielle d’un greffier remonte à 1363, mais depuis fort longtemps les rois chargeaient des officiers d’enregistrer leurs décisions et celles de leurs conseillers.
Le terme anglais « clerk » désignait à l’époque une personne instruite. Les premiers greffiers de la Chambre étaient des employés de la Couronne nommés pour aider les Communes. Ils étaient notamment chargés de lire les pétitions et les projets de loi.
À mesure que les Communes gagnèrent en autorité et en réputation, le greffier fut davantage associé à l’institution. Vers le milieu du seizième siècle, les greffiers commencèrent à prendre des notes sur les délibérations, qui devaient devenir les Journaux. Avec le temps, le greffier en vint à conseiller le Président et la Chambre sur la procédure.
Aujourd’hui, en plus de ses responsabilités à la Chambre, le greffier est le grand responsable de l’Administration de la Chambre et il en est donc le premier dirigeant.
Depuis la Confédération, la Chambre des communes a connu 13 greffiers.
Nom | Mandat (année) |
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Janse, Eric | 2023 - |
Robert, Charles | 2017 - 2023 |
Bosc, Marc (par intérim) | 2014 - 2017 |
O'Brien, Audrey Elizabeth Première femme greffière de la Chambre des communes. |
2005 - 2016 |
Corbett, William C. | 2000 - 2005 |
Marleau, Robert | 1987 - 2000 |
Koester, Charles Beverley | 1979 - 1987 |
Fraser, Alistair | 1967 - 1979 |
Raymond, Léon-Joseph | 1949 - 1967 |
Beauchesne, Arthur | 1925 - 1949 |
Northrup, William Barton | 1918 - 1924 |
Flint, Thomas Barnard | 1902 - 1917 |
Bourinot, John George | 1880 - 1902 |
Patrick, Alfred | 1873 - 1880 |
Lindsay, William Burns | 1867 - 1872 |