Passer au contenu
Début du contenu

LANG Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

43e législature, 2e session
Réunion 2
Le jeudi 22 octobre 2020, 15 h 41 à 17 h 43
Huis clos
Présidence
Emmanuel Dubourg, président (Libéral)

• Mel Arnold remplace John Williamson (Conservateur)
• Chris d'Entremont remplace Bernard Généreux (Conservateur)
Chambre des communes
• Nancy Vohl, greffière à la procédure
 
Bibliothèque du Parlement
• Laura Blackmore, analyste
• Lucie Lecomte, analyste
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que, conformément à l'article 108(3)(f) du Règlement, le Comité étudie: les obstacles auxquels font face les communautés linguistiques minoritaires pour l’accès à l'éducation dans la langue de la minorité, de la maternelle à la 12e année jusqu’à l’éducation postsecondaire au Canada; les réalités actuelles et les obstacles causés par la pandémie à l’accès à l’éducation dans la langue de la minorité, en examinant comment les différentes juridictions au Canada ont fait face et répondus à ces défis; les moyens par lesquels le gouvernement du Canada peut assurer la protection des communautés de langue officielle en situation minoritaire quant à leurs droits et l'accès des ayants droits à recevoir une éducation de qualité dans la langue de la minorité; que conformément à l'article 109 du Règlement, le comité demande au gouvernement de répondre à son rapport.

Il est convenu, — Que, conformément à l’article 108(3)f) du Règlement, le Comité étudie l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la capacité du gouvernement à fournir de l’information dans les deux langues officielles; que le Comité examine également la façon dont les autres juridictions ont fait face aux défis de communication d'information aux groupes linguistiques minoritaires et les répercussions sur les communautés linguistiques minoritaires; que le Comité examine quelles politiques et mesures ont été mises en place pour aider ces communautés pendant la pandémie; que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre; et qu'en vertu de l'article 109 du Règlement, le Comité demande une réponse du gouvernement à son rapport.

Il est convenu, — Que le Comité invite le commissaire aux langues officielles pour présenter son dernier rapport annuel, et que cette réunion ait lieu avant le 24 novembre 2020.

À 17 h 18, la réunion est suspendue.

À 17 h 21, la réunion reprend.

À 17 h 43, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Josée Ménard