Passer au contenu
Début du contenu

PACP Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent des comptes publics


NUMÉRO 001 
l
2e SESSION 
l
41e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le lundi 28 octobre 2013

[Enregistrement électronique]

  (1535)  

[Traduction]

    Honorables membres du comité, je constate qu'il y a quorum.
    Nous pouvons donc procéder à l'élection à la présidence. Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le président doit être un député de l'opposition officielle. Je suis prête à recevoir des motions pour la présidence.
    Monsieur Allen.
    Je propose David Christopherson.
    Il est proposé par M. Allen que David Christopherson soit élu président du comité.

[Français]

    Y a-t-il d'autres motions?
     Plaît-il au comité d'adopter la motion?

[Traduction]

    (La motion est adoptée.)
    La greffière: Je déclare la motion adoptée et David Christopherson dûment élu président du comité.
    Des voix: Bravo!
    La greffière: Si le comité le désire, nous procéderons maintenant à l'élection des vice-présidents.
    Conformément au paragraphe 106(2), le premier vice-président doit être un député du parti ministériel. Je suis maintenant prête à recevoir des motions pour le premier vice-président.
    Monsieur Shipley.
    J'aimerais proposer John Carmichael comme premier vice-président du Comité permanent des comptes publics.
    Il est proposé par M. Shipley que M. Carmichael soit élu premier vice-président du comité.

[Français]

    Y a-t-il d'autres motions?

[Traduction]

    Non? Plaît-il au comité d'adopter la motion?

[Français]

    (La motion est adoptée.)
    La greffière: Je déclare la motion adoptée et M. John Carmichael dûment élu premier vice-président du comité.

[Traduction]

    Des voix: Bravo!
    La greffière: Conformément au paragraphe 106(2), le second vice-président doit être un député de l'opposition provenant d'un autre parti que celui de l'opposition officielle. Je suis maintenant prête à recevoir une motion pour le second vice-président.
    Monsieur Aspin.
    J'aimerais proposer Scott Simms.
    Il est proposé par M. Aspin que M. Simms soit élu second vice-président du comité.
    Plaît-il au comité d'adopter la motion?
    (La motion est adoptée.)
    La greffière: Je déclare la motion adoptée et M. Simms dûment élu second vice-président du comité.
    Des voix: Bravo!
    La greffière: J'invite maintenant M. Christopherson à prendre le fauteuil.
    Merci, chers collègues, de votre vote de confiance. C'est comme si nous avions eu une vraie élection.
    Je crois savoir qu'après discussion, on souhaite conclure sur ce point.
    Après ce que nous devions faire et ce que nous avons fait, nous avons deux options: utiliser le temps qu'il nous reste ou ajourner et poursuivre à la prochaine réunion. J'ai cru comprendre que la vaste majorité d'entre vous préféreriez la seconde. Quant à moi, je suis prêt à recevoir une autre motion ou à entendre quelqu'un d'autre.
    Vous avez la parole, monsieur Albas.
    Merci beaucoup, monsieur le président, et félicitations à tous ceux d'entre nous qui allons vous appuyer ainsi qu'à mon collègue M. Carmichael et M. Simms.
    J'aimerais, comme vous l'avez dit, que nous nous mettions très vite au travail à la prochaine réunion. Nous pourrions peut-être commencer par les affaires du comité puis par les sujets qui en découlent.
    Bon, d'accord.
    Quelqu'un d'autre veut-il intervenir à ce sujet? Non.
    J'aimerais avant cela ajouter quelque chose. Il y a eu un changement important dans la composition du comité et à sa direction. Daryl Kramp et Andrew Saxton siègent depuis longtemps au comité. Daryl et moi y sommes arrivés en 2004. M. Shipley est donc désormais le plus ancien membre du côté du gouvernement, suivi par M. Aspin. Bien sûr, nous avons maintenant M. Simms qui remplace M. Byrne.
    Lors de la prochaine réunion, j'espère que nous pourrons parler de la culture du comité, qui diffère un peu de celle des autres, étant donné que nous ne nous occupons pas de politique. La politique du jour n'est pas à notre menu. Nous sommes un comité qui rend des comptes et notre travail découle de l'action du vérificateur général. Je peux vous dire que, même à l'étranger, nous avons la réputation d'être à l'avant-garde par rapport au travail des comptes publics et au plan de l'efficacité. Je ne dis pas que nous ne nous occupons jamais de politique, mais nous pouvons passer outre la partisanerie pour traiter les sujets dont nous sommes saisis de la part du vérificateur général.
    Si je puis me permettre de citer M. Kramp, celui-ci disait souvent, quand nous étions dans l'opposition mais aussi  — et c'est tout à son honneur — en tant que gouvernement, que lorsque le vérificateur général constate quelque chose de mal, mais carrément mal, c'est comme cela qu'il faut l'appeler et nous devons nous attacher à faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Sinon, chers collègues — et je le dis tout spécialement aux nouveaux membres —, plus nous faisons preuve de parti pris dans notre travail et plus nous tournons le dos aux Canadiens qui considèrent le vérificateur général comme leur ami sur la Colline. Ils voient en effet dans le rôle du vérificateur général une sorte de contrepoids. Et nous leur faisons justice lorsque nous ne faisons pas preuve de partisanerie.
    Le gouvernement continuera de faire ce qu'il a à faire pour se défendre et l'opposition continuera d'attaquer. Mais il arrive un moment où ce fair-play devient de la pure politique partisane, avec les couteaux qui volent bas et tout le reste. Lorsque l'on en arrive là, nous faillons à notre devoir étant donné l'objectif qui est le nôtre.
    Les autres comités, qui traitent de politiques et d'initiatives, ont le reproche facile. Ici, et c'est le système qui le veut ainsi, il nous faut nous élever au-delà. Ce n'est pas facile. Nous n'arrivons pas toujours à le faire, mais si nous le faisons quand il le faut — et je dis cela aux nouveaux membres — c'est à ce moment-là que nous nous sentons le mieux. Lorsque nous avons accompli quelque chose de bien en termes de gouvernance et de progrès dans les dossiers signalés par le vérificateur général, et que nous l'avons fait de façon non partisane, c'est alors que nous changeons vraiment les choses et que nous servons les Canadiens en respectant le mandat qui est le nôtre, à savoir exercer une surveillance dans les dossiers signalés par le vérificateur général.
    La seule autre chose que je voulais signaler, c'est la prédominance des hommes au sein de ce comité.
    Madame Ablonczy, êtes-vous membre permanent du comité?
    Malheureusement, je ne le suis pas.
    Quel dommage.
    … car j'aime beaucoup les hommes.
    Des voix: Oh, oh!
    L'hon. Diane Ablonczy: Je ne suis là que comme remplaçante.
    Eh bien c'est dommage, non pas seulement parce que vous êtes une femme, mais en raison de votre action au comité.
    Madame la greffière, il me semble que vous avez la lourde tâche de faire en sorte que tout se passe bien pour l'autre moitié de la population, qui n'est pas très bien représentée ici. Il faudrait peut-être en parler à nos whips, car ce n'est pas une situation idéale.
    Je vais laisser parler tous ceux qui le souhaitent avant d'ajourner.
    Monsieur Simms, vous avez la parole.

  (1540)  

    Je vais parler à mon whip du manque de représentation, mais c'est un peu gênant, puisque c'est moi qui le fais.
    Je comprends.
    Monsieur Harris.
    Je veux simplement dire que c'est formidable d'être membre de ce comité et je me réjouis à la perspective du travail qui nous attend. En outre, j'aimerais féliciter M. Albas pour son nouveau poste de secrétaire parlementaire.
    Très bien.
    Quelqu'un d'autre?
    Personne. À moins que l'on nous apporte quelque chose à faire à la dernière minute — et je ne vois personne s'avancer — nous dirons que la motion a été présentée et adoptée.
    La séance est levée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU