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TRAN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 1
 
Le mardi 9 mars 2010
 

Le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités se réunit aujourd’hui à 9 h 9, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, pour élire un président, conformément à l’article 106(1) du Règlement.

 

Membres du Comité présents : Dennis Bevington, Lois Brown, Sukh Dhaliwal, Roger Gaudet, Brian Jean, Gerard Kennedy, Mario Laframboise, Colin Mayes, Blake Richards, Merv Tweed, l'hon. Joseph Volpe et Jeff Watson.

 

Aussi présents : Chambre des communes : Andrew Bartholomew Chaplin, greffier à la procédure. Bibliothèque du Parlement : John Christopher, analyste; Jean Dupuis, analyste.

 
Le greffier du Comité préside à l'élection du président.
 

Sur motion de Sukh Dhaliwal, il est convenu, — Que Merv Tweed soit élu président du Comité.

 

Le greffier du Comité préside à l'élection des vice-présidents.

 

Sur motion de Jeff Watson, il est convenu, — Que Joseph Volpe soit élu premier vice-président du Comité.

 

Sur motion de Roger Gaudet, il est convenu, — Que Mario Laframboise soit élu deuxième vice-président.

 

Merv Tweed assume la présidence.

 
Du consentement unanime, le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

DÉCLARATION DE LA PRÉSIDENCE

 

Conformément à l’ordre adopté par la Chambre le mercredi 3 mars 2010, les motions de régie interne suivantes qui étaient en vigueur au moment de la prorogation de la session précédente sont réputées avoir été adoptées par le Comité durant la session en cours :

1. Que le Comité retienne, au besoin et à la discrétion du président, les services d’un ou de plusieurs analystes de la Bibliothèque du Parlement pour l’aider dans ses travaux.

2. Que le Sous-comité du programme et de la procédure soit composé du président, des deux vice-présidents, du secrétaire parlementaire et d’un membre de l’autre parti de l’opposition.

3. Que le président soit autorisé à tenir des séances pour entendre des témoignages et à les faire publier en l’absence de quorum, si au moins cinq (5) membres sont présents, dont deux (2) membres de l’opposition.

4. Que dix (10) minutes soient accordées aux témoins pour leur allocution d’ouverture; que, pour l’interrogation des témoins, sept (7) minutes soient accordées au premier intervenant de chaque parti et, par la suite, que cinq (5) minutes soient allouées à chaque parti pour leurs membres qui n’ont pas encore pris la parole, en commençant par l’opposition officielle, et que tout temps supplémentaire alloué soit réparti également entre chaque parti d’opposition, à la discrétion du Président.

5. Que seulement le greffier du Comité soit autorisé à distribuer aux membres du Comité des documents et seulement lorsque ces documents existent dans les deux langues officielles.

6. Que le greffier du Comité soit autorisé à prendre les dispositions nécessaires pour organiser des repas de travail pour le Comité et ses sous-comités.

7. Que les témoins qui en font la demande soient remboursés de leurs frais de déplacement et de séjour dans la mesure où ces frais sont jugés raisonnables, à raison d’au plus un (1) représentant par organisme; et que, dans des circonstances exceptionnelles, le remboursement à un plus grand nombre de représentants soit laissé à la discrétion du président.

8. Que, à moins qu’il en soit ordonné autrement, chaque membre du Comité soit autorisé à être accompagné d’un membre de son personnel et d’un membre du personnel des officiers de la Chambre de chaque ainsi qu’un membre du personnel du whip de chaque parti soient autorisés à assister aux séances à huis clos.

9. Que le greffier du Comité conserve à son bureau une copie de la transcription de chaque séance à huis clos pour consultation par les membres du Comité.

10. Qu’un préavis de 48 heures soit donné avant que le Comité soit saisi d’une motion de fond qui ne porte pas directement sur l’affaire que le Comité étudie à ce moment; et que l’avis de motion soit déposé auprès du greffier du Comité qui le distribue aux membres dans les deux langues officielles et qu’il soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine séance du Comité.

 

Jeff Watson propose, — Que, conformément à la demande faite par le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités aux membres du Comité dans une lettre en date du 3 mars 2010, le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités commence une étude au sujet du rappel de véhicules fabriqués par Toyota Motor Corporation, qu’il invite les témoins appropriés à comparaître, y compris les responsables de Transports Canada et de Toyota, et qu’il fasse rapport des résultats de cette étude à la Chambre des communes.

 

Brian Jean propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « Toyota Motor Corporation, », de ce qui suit : « qu’il convie les membres du Comité de l’industrie, des sciences et de la technologie à participer à cette étude, ».

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 9; CONTRE : 0.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que, conformément à la demande faite par le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités aux membres du Comité dans une lettre en date du 3 mars 2010, le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités commence une étude au sujet du rappel de véhicules fabriqués par Toyota Motor Corporation, qu’il convie les membres du Comité de l’industrie, des sciences et de la technologie à participer à cette étude, qu’il invite les témoins appropriés à comparaître, y compris les responsables de Transports Canada et de Toyota, et qu’il fasse rapport des résultats de cette étude à la Chambre des communes.

 

À 9 h 46, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Bonnie Charron

 
 
2010/03/12 10 h 55