Passer au contenu
Début du contenu

FOPO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 23
 
Le mardi 5 mai 2009
 

Le Comité permanent des pêches et des océans se réunit aujourd’hui à 11 h 13, dans la pièce 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Rodney Weston, le président.

 

Membres du Comité présents : Mike Allen, Scott Andrews, Raynald Blais, l'hon. Gerry Byrne, Blaine Calkins, Randy Kamp, Yvon Lévesque, l'hon. Lawrence MacAulay, Peter Stoffer, Dave Van Kesteren, John Weston et Rodney Weston.

 

Membres substituts présents : Christian Ouellet remplace Raynald Blais.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : François Côté, analyste.

 

Témoins : Agence de promotion économique du Canada atlantique : Richard Comerford, directeur général, Opérations régionales.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 12 février 2009, le Comité reprend son étude de la pêche du homard dans l'Atlantique.
 

Richard Comerford fait une déclaration et répond aux questions.

 

À 12 h 17, la séance est suspendue.

À 12 h 22, la séance reprend à huis clos.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

À 12 h 28, la séance est suspendue.

À 12 h 31, la séance reprend.

 

À 12 h 35, le Comité siège en public.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 12 février 2009, le Comité reprend son étude des mesures législatives européennes concernant la chasse au phoque au Canada.
 

Gerry Byrne propose, — Que, conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, le Comité permanent des pêches et des océans fasse rapport de ce qui suit à la Chambre : Le Comité permanent des pêches et des océans endosse sans réserve la chasse aux phoques du Groenland, approuve les méthodes réglementées qui sont actuellement employées pour abattre ces phoques, considère cette chasse tout à fait acceptable dans la cohorte d’âge des « brasseurs » et cohortes qui suivent, juge qu’elle est faite de manière non cruelle, responsable et durable et qu’elle devrait se poursuivre pendant encore des générations;

Que l’information au sujet de la position du Comité ainsi que les résultats du vote par appel nominal soient rendus publics sur-le-champ au moyen d’avis aux médias préparés par la greffière et distribués à la grandeur du Canada.

Il s'élève un débat.

 

Randy Kamp propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « approuve les méthodes réglementées qui sont actuellement employées pour abattre ces phoques, considère cette chasse tout à fait acceptable dans la cohorte d’âge des « brasseurs » et cohortes qui suivent, juge qu’elle est faite de manière non cruelle, responsable et durable et qu’elle devrait se poursuivre pendant encore des générations; », des mots « et le Comité condamne catégoriquement la prohibition des produits canadiens du phoque par l’Union européenne malgré la prépondérance de preuves en faveur de la durabilité, du caractère dénué de cruauté et de la valeur de cette activité pour des milliers de familles vivant le long des côtes canadiennes ».

Il s'élève un débat.

 

Après débat, l'amendement de Randy Kamp est mis aux voix et rejeté.

 

Scott Andrews propose, — Que la motion soit modifiée par suppression des mots « dans la cohorte d’âge des « brasseurs » et cohortes qui suivent ».

 

L'amendement de Scott Andrews est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 10; CONTRE : 0.

 

Blaine Calkins propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après le mot « générations », de ce qui suit : « et le Comité condamne catégoriquement la prohibition des produits canadiens du phoque par l'Union européenne ».

 

L'amendement de Blaine Calkins est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 10; CONTRE : 0.

 

La motion modifiée est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal : POUR : Mike Allen, Scott Andrews, Gerry Byrne, Blaine Calkins, Randy Kamp, Yvon Lévesque, Lawrence MacAulay, Christian Ouellet, Dave Van Kesteren, John Weston — 10; CONTRE : — 0.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que, conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, le Comité permanent des pêches et des océans fasse rapport de ce qui suit à la Chambre : Le Comité permanent des pêches et des océans endosse sans réserve la chasse aux phoques du Groenland, approuve les méthodes réglementées qui sont actuellement employées pour abattre ces phoques, considère cette chasse tout à fait acceptable, juge qu’elle est faite de manière non cruelle, responsable et durable et qu’elle devrait se poursuivre pendant encore des générations; et le Comité condamne catégoriquement la prohibition des produits canadiens du phoque par l'Union européenne;

Que l’information au sujet de la position du Comité ainsi que les résultats du vote par appel nominal soient rendus publics sur-le-champ au moyen d’avis aux médias préparés par la greffière et distribués à la grandeur du Canada.

 

À 13 h 6, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Julia Lockhart

 
 
2009/05/26 14 h 59