Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 40
 
Le jeudi 19 novembre 2009
 

Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire se réunit aujourd’hui à 15 h 32, dans la pièce 371 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Larry Miller, président.

 

Membres du Comité présents : Alex Atamanenko, André Bellavance, France Bonsant, l'hon. Wayne Easter, l'hon. Mark Eyking, Randy Hoback, Pierre Lemieux, Larry Miller, Blake Richards, Bev Shipley et Brian Storseth.

 

Membres substituts présents : Sukh Dhaliwal remplace l'hon. Wayne Easter et Glen Douglas Pearson remplace Francis Valeriote.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Jean-Denis Fréchette, analyste en chef; Frédéric Forge, analyste; Mathieu Frigon, analyste.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

André Bellavance propose, — Que le Comité invite à témoigner par vidéoconférence Olivier de Schutter, Rapporteur spécial de l’Organisation des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, selon sa disponibilité, pour échanger avec les membres du Comité de son rapport sur la sécurité et la souveraineté alimentaire.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 11; CONTRE : 0.

 

Alex Atamanenko propose, — Que le Comité recommande au gouvernement l’inclusion de la gestion des risques de l’entreprise parmi les éléments couverts par le programme de flexibilité agricole (Agri-Flex) et qu'il soit fait rapport à la Chambre à ce sujet.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 5.

 

Pierre Lemieux propose, — Que, après avoir entendu les témoignages concernant les matières à risque spécifiées, le Comité aimerait encourager le gouvernement de collaborer avec le secteur afin de trouver des solutions aux problèmes existants.

Il s'élève un débat.

 

Wayne Easter propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après le mot « existants », de ce qui suit : « et que le Comité demande au gouvernement du Canada d'adopter la proposition concernant les matières à risque spécifiées décrite par des représentants de l’industrie dans leur lettre au Ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire du 27 octobre dernier ».

 

DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE

La présidence déclare l'amendement proposée irrecevable au motif qu'il introduit une nouvelle proposition qui devrait faire l’objet d’une motion de fond avec préavis.

 

André Bellavance propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « aimerait encourager le », des mots « demande au » et par adjonction, après le mot “ existants “ de ce qui suit “ , notamment un programme d'aide orienté vers l'industrie pour les aider à couvrir les frais de 31,70 $ par tête, représentant l'écart de compétitivité observé avec les États-Unis; et qu'il en fasse rapport à la Chambre“.

 

DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE

La présidence déclare l'amendement proposé irrecevable au motif qu'il introduit une nouvelle proposition qui devrait faire l’objet d’une motion de fond avec préavis.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 2.

 

À 17 h 10, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Isabelle Duford

 
 
2010/01/12 13 h 23