Passer au contenu
Début du contenu

SECU Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 12
Le jeudi 3 mars 2022, 11 heures à 13 h 11
Webdiffusion
Présidence
L’hon. Jim Carr, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Lyne Casavant, analyste
• Chloé Forget, analyste
• Holly Porteous, analyste
GoFundMe
• Juan Benitez, président
• Kim Wilford, chef des affaires juridiques
PayPal Canada
• Kevin Pearce, chef de la conformité
Stripe
• Katherine M. Carroll, responsable mondiale des politiques publiques
• Gerald Tsai, chef de la conformité
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 3 février 2022, le Comité entreprend son étude des plateformes de financement participatif et financement de l’extrémisme.

Juan Benitez, Kevin Pearce, Katherine M. Carroll font des déclarations et, avec Kim Wilford et Gerald Tsai, répondent aux questions.

À 12 h 4, la réunion est suspendue.

À 12 h 7, la réunion reprend.

GiveSendGo
• Jacob Wells, cofondateur
• Heather Wilson, cofondatrice
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 10 février 2022, le Comité entreprend son étude de la montée de l’extrémisme violent à caractère idéologique au Canada.

Jacob Wells fait une déclaration et, avec Heather Wilson, répond aux questions.

Motion

Raquel Dancho propose, — Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité commence immédiatement une étude des préparatifs d’urgence du Canada relativement aux diverses menaces que pose la Russie, y compris les menaces à la sécurité publique et la sécurité nationale du Canada et aux infrastructures essentielles du Canada (infrastructure physique et cyber infrastructure), ainsi que la menace d’un recours à des activités d’espionnage ou de sabotage et d’un recours à des armes de destruction massive par la Russie; que l’étude comprenne au moins huit réunions; que le Comité invite à comparaître les ministres de la Sécurité publique et de la Protection civile et de la Défense nationale, ainsi que d’autres témoins selon les besoins du Comité; et que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre.

Amendement

Pam Damoff propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « (infrastructure physique et cyber infrastructure) », de ce qui suit : « à la prévalence et aux répercussions de la désinformation ».

Après débat, l'amendement de Pam Damoff est mis aux voix et adopté.

Amendement

Pam Damoff propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre », de ce qui suit : « et que, conformément à l’article 109 du Règlement, le gouvernement dépose une réponse globale au rapport ».

Après débat, l'amendement de Pam Damoff est mis aux voix et adopté.

Après débat, la motion, telle que modifiée, est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :

POUR : Paul Chiang, Pam Damoff, Raquel Dancho, Dane Lloyd, Alistair MacGregor, Ron McKinnon, Kristina Michaud, Taleeb Noormohamed, Doug Shipley, Tako Van Popta, Sameer Zuberi — 11;

CONTRE : — 0.

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité commence immédiatement une étude des préparatifs d’urgence du Canada relativement aux diverses menaces que pose la Russie, y compris les menaces à la sécurité publique et la sécurité nationale du Canada et aux infrastructures essentielles du Canada (infrastructure physique et cyber infrastructure), à la prévalence et aux répercussions de la désinformation ainsi que la menace d’un recours à des activités d’espionnage ou de sabotage et d’un recours à des armes de destruction massive par la Russie; que l’étude comprenne au moins huit réunions; que le Comité invite à comparaître les ministres de la Sécurité publique et de la Protection civile et de la Défense nationale, ainsi que d’autres témoins selon les besoins du Comité; que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre; et que, conformément à l’article 109 du Règlement, le gouvernement dépose une réponse globale au rapport.

L’interrogation des témoins se poursuit.

À 13 h 11, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Comité,

Wassim Bouanani