Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire


NUMÉRO 097 
l
1re SESSION 
l
42e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le lundi 23 avril 2018

[Énregistrement électronique]

  (1530)  

[Français]

[Traduction]

    Conformément à l'article 108(2) du Règlement, nous allons poursuivre notre étude sur les changements climatiques, l'eau et les sols.

[Français]

    Avant de passer aux travaux du Comité, y a-t-il des choses dont vous voudriez discuter pendant que la séance est publique?
    Monsieur Breton, nous vous écoutons.
    Merci, monsieur le président.
    Bonjour à tous.
    Chers collègues, nous avons déjà discuté ensemble d'un avis de motion sur la santé mentale des agriculteurs, qui a été déposé il y a plusieurs semaines. Mes collègues du NPD et du Parti conservateur étaient d'avis que c'était une bonne idée de faire une étude à ce sujet. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de déposer la motion officiellement.
    Est-ce que je peux la lire, monsieur le président?
    Oui, allez-y.
    Très bien.
    La motion propose ceci:
Que, conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire entreprenne une étude sur les défis auxquels sont confrontés les fermiers, les éleveurs et les producteurs en matière de santé mentale; que soient invités à témoigner des fermiers, des éleveurs et des producteurs, ainsi que des groupes spécialisés en santé mentale afin de mieux comprendre les enjeux auxquels ils doivent faire face et échanger sur les meilleures façons d'y faire face, de réviser les ressources disponibles et d'identifier les lacunes liées à la santé mentale dans la communauté agricole au Canada et que le Comité fasse rapport de cette étude à la Chambre. L'étude serait entreprise sur une période d'au moins six rencontres et débuterait dès le mercredi 23 mai 2018.
    La motion que je dépose officiellement aujourd'hui contient certains détails supplémentaires. J'espère que nous serons tous d'accord pour discuter de ce défi qui touche nos producteurs agricoles.
    Je vous remercie beaucoup.
    Merci, monsieur Breton.
    Vous avez tous entendu la motion. Voulez-vous en discuter?
    Monsieur Berthold, vous avez la parole.
    Merci beaucoup, monsieur le président.
    Je remercie grandement mon collègue d'avoir présenté cette motion. Je tiens à rappeler que la motion, commune à tout le groupe, fait suite à une motion déposée par mon collègue M. Earl Dreeshen. Celui-ci était très préoccupé par la situation que vivent les fermiers actuellement. Plusieurs crises secouent régulièrement le monde agricole, mais, pour la majorité des citoyens canadiens, elles passent souvent sous le radar. En ville, on entend peu parler des conséquences de ces crises sur le plan humain. Il n'y a qu'à penser notamment à la récente crise vécue dans l'industrie ferroviaire, qui a causé beaucoup d'incertitude à plusieurs fermiers, fermières et producteurs qui ne savaient pas s'ils auraient suffisamment d'argent pour entamer leur nouvelle saison. Pour certaines fermes, ce sont des situations très critiques.
    Cette crise n'est qu'un exemple. C'est sans parler des effets des changements climatiques, des conséquences d'une mauvaise récolte ou des effets néfastes de certains insectes sur les récoltes. Bref, plusieurs facteurs peuvent influencer le quotidien des agriculteurs et des agricultrices du Canada.
    Il est question de santé mentale, mais employons les mots qu'il faut: les suicides d'agriculteurs et d'agricultrices sont beaucoup plus nombreux que ce que la population en général pourrait penser. Il est important que les parlementaires se penchent sur cette situation. Même si on préfère parfois ne pas parler des cas de suicide, on doit ouvrir la porte au dialogue et parler des causes qui mènent des individus à poser de tels gestes. Il faut en parler afin de faire la lumière là-dessus et de voir comment nous pourrions aider nos agriculteurs et nos agricultrices à faire face à cette situation.
    Je pense que tous les députés qui vivent dans des régions rurales ont entendu parler de situations difficiles vécues par des familles d'agriculteurs. C'est pour cela que je tenais absolument à souligner que, du côté de l'opposition officielle, nous sommes favorables à la tenue de cette étude. En fait, nous l'encourageons fortement.
    Je tiens à saluer l'ouverture du gouvernement, qui désire aller de l'avant pour que nous menions cette étude sur la santé mentale. Encore une fois, je salue l'initiative de mon collègue, laquelle a immédiatement trouvé écho de l'autre côté de la table. Je pense que cela vaut la peine de mentionner qu'il s'agit d'une étude qui sera faite dans le seul but de trouver des façons d'aider les fermiers et les fermières, les agriculteurs et les agricultrices ainsi que les producteurs et les productrices à faire face à cette situation difficile. Si nous pouvons, par notre travail, aider ne serait-ce qu'une seule personne, nous aurons accompli quelque chose. Nous aurons atteint un objectif très important.
    Vous aurez compris, à la suite de mes propos, que nous sommes favorables à la tenue de cette étude.

  (1535)  

    Merci, monsieur Berthold.
    Y a-t-il d'autres commentaires?
    Comme il n'y en a pas, nous allons passer au vote.
    (La motion est adoptée.)
    Nous allons maintenant aborder les travaux du Comité. Nous allons donc suspendre la séance, puis la poursuivre à huis clos.
    [La séance se poursuit à huis clos.]
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU