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OGGO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires


NUMÉRO 077 
l
1re SESSION 
l
41e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le jeudi 7 mars 2013

[Enregistrement électronique]

  (1120)  

[Traduction]

    Nous reprenons la séance.
    Nous avons terminé les délibérations à huis clos et nous commençons maintenant la partie publique de la réunion.
    Mesdames et messieurs, bienvenue au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
    Je veux d'abord remercier nos témoins de leur patience, en particulier M. Staszenski, qui s'est levé tôt d'Edmonton pour se joindre à nous. Nous lui en sommes très reconnaissants.
    Je remercie également M. Karakasis, de l'Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles d'Ottawa. Je vous souhaite la bienvenue, monsieur. Nous sommes désolés de vous avoir fait attendre.
    Nous nous attendons à ce que les cloches sonnent bientôt pour nous indiquer de retourner à la Chambre des communes pour voter. Nous ne pouvons rien y faire. C'est la procédure: nous devons ajourner la réunion quand les cloches sonnent pour nous rendre à la Chambre.
    Nous voulons vous souhaiter la bienvenue et vous remercier de vous être donné la peine de préparer un exposé. Nous vous accorderons quelques minutes pour que vous puissiez au moins présenter votre sujet. Nous vous demanderons peut-être de remettre au greffier votre documentation sur les questions dont nous discuterons. Nous tâcherons de vous inviter de nouveau si nous avons le temps au cours de cette étude.
    Sans plus tarder, je demanderais à M. Staszenski d'Edmonton de prendre la parole de trois à cinq minutes, si possible, pour nous donner un bref résumé de son exposé. Nous espérons que les cloches ne nous interrompront pas.
    Vous avez la parole, monsieur.
    Je vous ai fait parvenir un document d'une page qui vous aidera à mieux comprendre mon exposé. Sans plus tarder, je vais entrer dans le vif du sujet.
    Selon mon point de vue, il y a deux types d'immeubles, ceux que l'on voit construire et ceux qui le sont déjà et dont je vais parler aujourd'hui.
    Bien entendu, le gouvernement fédéral possède et loue des immeubles, et d'après ce que j'ai compris, il opte de plus en plus pour la location. Il existe deux façons d'aborder l'efficacité énergétique et les mesures de conservation des immeubles, qu'ils soient loués ou non.
    Je parlerai d'abord des immeubles achetés. Dans notre industrie — je dirige et possède une entreprise qui s'appelle Global Resource Efficiency Services, et c'est dans le domaine de l'efficacité énergétique que nous travaillons depuis longtemps —, deux approches peuvent être adoptées pour améliorer l'efficacité des immeubles. L'une est tactique et l'autre est stratégique.
    Au quotidien, on a trop souvent recours à l'approche tactique. Les responsables d'immeubles, ceux qui s'occupent des installations, font face à des crises. Le toit coule, les fenêtres sont vieillissantes, la chaudière a explosé. Il faut s'occuper de ces problèmes et les régler le plus rapidement possible.
    Il arrive également très souvent que vos responsables soient approchés par des entreprises qui font partie d'une industrie en pleine croissance. On leur propose d'acheter des lampes, un outil de suivi ou autre chose. Les entreprises essaient de leur vendre diverses technologies. Tout cela est bien beau, mais nous ne croyons pas en cette approche. Nous préférons les propositions contenues dans ce document d'une page, c'est-à-dire le modèle de service de GRES. Nous envisageons en effet la rénovation d'immeubles dans le cadre d'une approche stratégique qui s'appuie sur l'audit, la mise en oeuvre et le contrôle. Essentiellement, nous essayons de créer une stratégie qui permet aux responsables d'immeubles de faire des choix adéquats, éclairés et intelligents en vue d'améliorer le rendement énergétique.
    Dans le cadre d'une approche tactique, les gens suivent les conseils d'entreprises qui proposent, par exemple, de moderniser l'éclairage d'un immeuble sans tenir compte des répercussions sur le chauffage et la climatisation. L'éclairage dégage beaucoup de chaleur. S'ils font remplacer une veille technologie par une nouvelle, par exemple de l'éclairage DEL —nous venons tout juste d'en installer sur une surface de 90 000 pieds carrés —, ils perdront toute la production de chaleur de l'ancien éclairage. Ils devront donc ajuster en conséquence le chauffage et la climatisation de l'immeuble.
    Dans notre milieu — et j'irai droit au but en ce qui concerne l'audit, la mise en oeuvre et le contrôle —, l'audit vise à prévoir ce qui est nécessaire pour prendre des décisions adéquates et éclairées. Ce processus de planification permet de déterminer quels sont les plans à long terme en matière de réfection; c'est très important. À quel moment, au cours des 25 prochaines années, les composantes du bâtiment rendront-elles l'âme; quand faudra-t-il les remplacer?
    Il est important de le savoir parce que des mesures d'efficacité énergétique peuvent aider à résoudre certains problèmes. Par exemple, si un toit doit être remplacé, il faudrait peut-être en profiter pour installer des panneaux photovoltaïques sur le nouveau. La planification donne la possibilité de prendre ce genre de décisions.
    Lors de l'audit, on évalue la situation. Quelle est la consommation de gaz, d'eau, d'électricité et autres? Quels sont les besoins de réfection? Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à maintenant? Quel est l'indice d'intensité énergétique sur lequel devrait s'appuyer le propriétaire pour chacun de ses immeubles? Quelles sont ses politiques, ses procédures et ainsi de suite? Les données obtenues à cette étape du modèle forment le plan stratégique.

  (1125)  

    Monsieur Staszenski, je vais devoir vous interrompre.
    Je suis désolé, mais les cloches sonnent et les lumières clignotent. Nous devrons bientôt ajourner la séance.
    Au revoir.
    Le président: Veuillez accepter mes plus sincères excuses pour le mal que vous vous êtes donné. Nous vous remercions de votre témoignage et nous vous consulterons de nouveau pour obtenir davantage de renseignements dans le cadre de notre étude.
    M. Brian Staszenski: Merci.
    Le président: Il en va de même pour vous, monsieur Karakasis. Vous m'en voyez désolé.
    Le président: Nous n'avons pas le choix. J'espère sincèrement que vous pourrez revenir témoigner.
    Merci beaucoup.
    Mesdames et messieurs, la séance est levée.
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