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Lib. (ON)
Good afternoon, everyone. I call to order meeting number 27 of the House of Commons Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities.
As many of you know, once again today's meeting is taking place in a hybrid format pursuant to the House order of January 25, 2021. The proceedings will be made available via the House of Commons website. So you are all aware, the webcast will always show the person speaking rather than the entirety of the committee.
To ensure an orderly meeting, I will point out a few rules to follow.
First off, members and witnesses may speak in the official language of their choice. Interpretation services are available for this meeting. You have the choice at the bottom of your screen of either “floor”, “English”, or “French”.
For members participating in person, proceed as you usually would when the whole committee is meeting in person in the committee room. Keep in mind the directives from the Board of Internal Economy regarding masking and health protocols.
Before speaking, please wait until I recognize you by name. If you are on the video conference, please click on the microphone icon to unmute yourself. For those in the room, your microphone will be controlled as normal by the proceedings and verification officer.
As a reminder, all comments by members and witnesses should be addressed through the chair. When you are not speaking, your mike should be on mute. With regard to a speaking list, as always, both the committee clerk and I will do the very best we can to maintain the order of speaking for all members, whether you are participating virtually or in person.
Members, pursuant to Standing Order 81(4), the committee will now commence its consideration of the main estimates 2021-22.
It's my pleasure now to introduce and welcome our witnesses.
Appearing for the first hour, from 3:30 to 4:30, we have the Honourable Catherine McKenna, Minister of Infrastructure and Communities, as well as the person I would call her right arm and sometimes both arms, Kelly Gillis, the deputy minister of Infrastructure and Communities.
Kelly, it's great to see you again.
For the second hour, between 4:30 and 5:30, we have witnesses from the Office of Infrastructure of Canada. Kelly Gillis, the deputy minister of infrastructure and communities, will continue to be with us, as well as Nathalie Bertrand, assistant deputy minister and chief financial officer, corporate services; Glenn Campbell, assistant deputy minister of investment, partnerships and innovation; Alison O'Leary, assistant deputy minister of program operations and communities and rural economic development; and Gerard Peets, assistant deputy minister of policy and results.
With that, welcome to all of you. It's great to have you at the committee.
We're going to start off with Minister McKenna.
Minister McKenna, you now have the floor for five minutes.
Bonjour à tous. Je déclare ouverte la 27e réunion du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes.
Comme vous êtes nombreux à le savoir, la réunion d'aujourd'hui se déroule encore une fois dans un format hybride, conformément à l'ordre de la Chambre du 25 janvier 2021. Les délibérations seront diffusées sur le site Web de la Chambre des communes. Sachez que la diffusion sur le Web montrera toujours la personne qui parle plutôt que l'ensemble du Comité.
Afin d'assurer le bon déroulement de la réunion, je vais vous préciser quelques règles à suivre.
Tout d'abord, les membres et les témoins peuvent s'exprimer dans la langue officielle de leur choix. Des services d'interprétation sont disponibles pour cette réunion. Vous avez le choix au bas de votre écran entre le parquet, l'anglais et le français.
Les membres qui participent en personne doivent procéder comme ils le feraient normalement lorsque l'ensemble du Comité se réunit en personne dans la salle de réunion. Gardez à l'esprit les directives du Bureau de régie interne concernant le port du masque et les consignes sanitaires.
Avant de prendre la parole, veuillez attendre que je vous nomme. Si vous êtes en vidéoconférence, veuillez cliquer sur l'icône du microphone pour l'activer. Pour ceux qui sont dans la salle, votre microphone sera contrôlé comme d'habitude par l'agent des délibérations et de la vérification.
Nous vous rappelons que les membres et les témoins doivent adresser leurs commentaires à la présidence. Lorsque vous ne parlez pas, votre micro doit être en sourdine. En ce qui concerne la liste des intervenants, comme toujours, le greffier du Comité et moi-même ferons de notre mieux pour maintenir l'ordre des interventions de tous les membres, que vous participiez virtuellement ou en personne.
Mesdames et messieurs, conformément au paragraphe 81(4) du Règlement, le Comité va maintenant entreprendre l'examen du Budget principal des dépenses 2021-2022.
J'ai maintenant le plaisir de présenter nos témoins et de leur souhaiter la bienvenue.
Au cours de la première heure, de 15 h 30 à 16 h 30, nous recevons l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi que la personne que j'appellerais son bras droit et parfois ses deux bras, Kelly Gillis, sous-ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.
Madame Gillis, c'est un plaisir de vous revoir.
Pour la deuxième heure, de 16 h 30 à 17 h 30, nous accueillerons des témoins du Bureau de l'infrastructure du Canada. Kelly Gillis, sous-ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, restera avec nous, et nous aurons aussi Nathalie Bertrand, sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances, Services ministériels; Glenn Campbell, sous-ministre adjoint, Investissement, partenariats et innovation; Alison O'Leary, sous-ministre adjointe, Direction générale des collectivités et du développement économique rural; et Gerard Peets, sous-ministre adjoint, Politiques et résultats.
Sur ce, je vous souhaite la bienvenue à tous. C'est un plaisir de vous avoir au Comité.
Nous allons commencer par la ministre McKenna.
Madame la ministre McKenna, vous avez maintenant la parole pour cinq minutes.
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Lib. (ON)
Okay. Great. Thank you.
I will now go to the vote on the main estimates. I'm hoping that we could just do this in one vote, members. I guess you can let me know that after I finish reading them:
CANADIAN AIR TRANSPORT SECURITY AUTHORITY
Vote 1—Payments to the Authority for operating and capital expenditures..........$567,828,793
(Vote 1 agreed to)
CANADIAN TRANSPORTATION AGENCY
Vote 1—Program expenditures..........$35,786,127
(Vote 1 agreed to)
DEPARTMENT OF TRANSPORT
Vote 1—Operating expenditures..........$741,693,237
Vote 5—Capital expenditures..........$122,406,985
Vote 10—Grants and contributions..........$960,185,842
(Votes 1, 5 and 10 agreed to)
MARINE ATLANTIC INC.
Vote 1—Payments to the corporation..........$149,875,667
(Vote 1 agreed to)
OFFICE OF INFRASTRUCTURE OF CANADA
Vote 1—Operating expenditures..........$156,413,071
Vote 5—Capital expenditures..........$66,232,666
Vote 10—Grants and contributions..........$4,338,537,607
(Votes 1, 5 and 10 agreed to)
THE FEDERAL BRIDGE CORPORATION LIMITED
Vote 1—Payments to the Corporation..........$18,497,000
(Vote 1 agreed to)
THE JACQUES-CARTIER AND CHAMPLAIN BRIDGES INC.
Vote 1—Payments to the corporation..........$325,009,620
(Vote 1 agreed to)
VIA RAIL CANADA INC.
Vote 1—Payments to the Corporation..........$769,779,151
(Vote 1 agreed to)
WINDSOR-DETROIT BRIDGE AUTHORITY
Vote 1—Payments to the Authority..........$971,574,541
(Vote 1 agreed to)
The Chair: Finally, shall I report the same to the House? Members, what is your pleasure? Is one motion fine?
I'm seeing people nod their heads.
Bien. Parfait. Merci.
Je vais maintenant passer au vote sur le budget principal des dépenses. J'espère que nous pourrons nous contenter d'un seul vote. Je suppose que vous pourrez me le dire lorsque j'aurai fini de lire les crédits:
ADMINISTRATION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ DU TRANSPORT AÉRIEN
Crédit 1—Paiements à l'Administration pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital..........567 828 793 $
(Le crédit 1 est adopté.)
OFFICE DES TRANSPORTS DU CANADA
Crédit 1—Dépenses du programme..........35 786 127 $
(Le crédit 1 est adopté.)
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
Crédit 1—Dépenses de fonctionnement..........741 693 237 $
Crédit 5—Dépenses en capital..........122 406 985 $
Crédit 10—Subventions et contributions..........960 185 842 $
(Les crédits 1, 5 et 10 sont adoptés.)
MARINE ATLANTIQUE S.C.C.
Crédit 1—Paiements à la société..........149 875 667 $
(Le crédit 1 est adopté.)
BUREAU DE L'INFRASTRUCTURE DU CANADA
Crédit 1—Dépenses de fonctionnement..........156 413 071 $
Crédit 5—Dépenses en capital..........66 232 666 $
Crédit 10—Subventions et contributions..........4 338 537 607 $
(Les crédits 1, 5 et 10 sont adoptés.)
LA SOCIÉTÉ DES PONTS FÉDÉRAUX LIMITÉE
Crédit 1—Paiements à la Société..........18 497 000 $
(Le crédit 1 est adopté.)
LES PONTS JACQUES-CARTIER ET CHAMPLAIN INC.
Crédit 1—Paiements à la société..........325 009 620 $
(Le crédit 1 est adopté.)
VIA RAIL CANADA INC.
Crédit 1—Paiements à la société..........769 779 151 $
(Le crédit 1 est adopté.)
AUTORITÉ DU PONT WINDSOR-DÉTROIT
Crédit 1—Paiements à l'Autorité..........971 574 541 $
(Le crédit 1 est adopté.)
Le président: Pour terminer, puis-je faire rapport de la même chose à la Chambre? Comment souhaitez-vous procéder, chers collègues? Pouvons-nous nous contenter d'une seule motion?
Je vois des gens acquiescer de la tête.
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Lib. (ON)
Good afternoon, folks. It's a pleasure to be here today. We're looking forward to a great meeting.
Welcome to meeting number 23 of the House of Commons Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities.
Today's meeting, as you all know, is taking place in a hybrid format, pursuant to the House order of January 25, 2021. The proceedings will be made available via the House of Commons website. So you are all aware, the webcast will always show the person speaking, rather than the entirety of the committee. To ensure an orderly meeting, I would like to outline a few points.
First off, members and witnesses may speak in the official language of their choice. Interpretation services are available for this meeting. At the bottom or your screen, you have the choice of floor, English or French.
For members participating in person, proceed as you usually would when the whole committee is meeting in person in a committee room. Keep in mind the directives from the Board of Internal Economy regarding masking, as well as health protocols.
Before speaking, please wait until I recognize you by name. If you are on the video conference, please click on the microphone icon to unmute your mike. For those in the room, your microphone will be controlled as normal by the proceedings and verification officer.
I would remind you that all comments by members or witnesses should be addressed through the chair. When you are not speaking, your mike should be on mute. With regard to a speaking list, as always, the committee clerk and I will do our very best to maintain the order of speaking for all members, whether they are participating virtually or in person.
Members, pursuant to Standing Order 81(4), the committee will now commence its consideration of the main estimates 2021-22.
It's my pleasure now to introduce and welcome our witnesses.
Bonjour, mesdames et messieurs. C'est un plaisir d'être ici aujourd'hui pour ce qui devrait être une excellente réunion.
Je souhaite à tous la bienvenue à cette 23e réunion du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes.
La réunion d'aujourd'hui se déroulera selon un mode hybride, conformément à l'ordre de la Chambre du 25 janvier 2021. Les délibérations seront diffusées sur le site Web de la Chambre des communes. Comme vous le savez tous, dans une émission Web, c'est seulement la personne qui parle, plutôt que l'ensemble des participants, que l'on voit à l'écran. Pour assurer le bon déroulement de la réunion, j'aimerais souligner quelques points.
Tout d'abord, les membres et les témoins peuvent s'exprimer dans la langue officielle de leur choix. Des services d'interprétation sont disponibles pour cette réunion, et vous n'avez qu'à choisir, au bas de votre écran, le français ou l'anglais.
Je demanderais aux membres qui participent en personne de procéder comme ils le font habituellement lorsque le Comité se trouve en entier dans la salle de réunion. N'oubliez pas les directives du Bureau de régie interne concernant le port du masque, ainsi que les protocoles sanitaires.
Avant d'intervenir, veuillez attendre que je vous donne la parole. Ceux qui participent à la réunion par vidéoconférence doivent s'assurer d'activer leur microphone en cliquant sur l'icône du micro. Quant à ceux présents dans la salle, leur microphone sera contrôlé comme d'habitude par l'agent des procédures et de la vérification.
Je vous rappelle que toutes les interventions des membres ou des témoins doivent être adressées à la présidence. Lorsque vous n'avez pas la parole, votre micro devrait être en sourdine. En ce qui concerne la liste des intervenants, le greffier du Comité et moi-même ferons de notre mieux, comme toujours, pour maintenir l'ordre d'intervention de tous les membres, qu'ils participent virtuellement ou en personne.
Mesdames et messieurs, conformément au paragraphe 81(4) du Règlement, le Comité se réunit aujourd'hui pour entreprendre son étude du Budget principal des dépenses 2021-2022.
J'ai maintenant le plaisir de vous présenter nos témoins et de leur souhaiter la bienvenue.
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Lib. (ON)
Members of the committee, I'm now going to move to your will to look at one motion to receive the consent of the committee to apply one recorded division to the mains and the supplementary estimates. If I can have that....
Do I have a consensus to actually apply one recorded division versus going through every one individually? Do I have consensus on that?
Great. Wonderful. Thank you.
I will ask the clerk to now read off the names to vote, on consent of the committee, which I've already received, to apply the one recorded division, which the clerk is now going to call for, to the mains and the supplementary estimates.
Mr. Clerk, the floor is now yours.
The Clerk of the Committee (Mr. Michael MacPherson): The question is on the combination of the mains and the supplementary estimates.
CANADIAN AIR TRANSPORT SECURITY AUTHORITY
Vote 1—Payments to the Authority for operating and capital expenditures..........$562,700,000
(Vote 1 agreed to: yeas 11; nays 0)
CANADIAN TRANSPORTATION AGENCY
Vote 1—Program expenditures..........$28,662,545
(Vote 1 agreed to: yeas 11; nays 0)
DEPARTMENT OF TRANSPORT
Vote 1—Operating expenditures..........$726,021,429
Vote 5—Capital expenditures..........$150,604,973
Vote 10—Grants and contributions—Efficient Transportation System..........$617,297,513
Vote 15—Grants and contributions—Green and Innovative Transportation System..........$133,823,550
Vote 20—Grants and contributions—Safe and Secure Transportation System..........$40,197,681
(Votes 1, 5, 10, 15 and 20 agreed to: yeas 11; nays 0)
MARINE ATLANTIC INC.
Vote 1—Payments to the corporation..........$55,675,667
(Vote 1 agreed to: yeas 11; nays 0)
OFFICE OF INFRASTRUCTURE OF CANADA
Vote 1—Operating expenditures..........$140,524,931
Vote 5—Capital expenditures..........$32,589,953
Vote 10—Grants and contributions..........$5,509,279,924
(Votes 1, 5 and 10 agreed to: yeas 11; nays 0)
THE JACQUES-CARTIER AND CHAMPLAIN BRIDGES INC.
Vote 1—Payments to the corporation..........$327,620,136
(Vote 1 agreed to: yeas 11; nays 0)
VIA RAIL CANADA INC.
Vote 1—Payments to the Corporation..........$546,909,001
(Vote 1 agreed to: yeas 11; nays 0)
WINDSOR-DETROIT BRIDGE AUTHORITY
Vote 1—Payments to the Authority..........$778,634,323
(Vote 1 agreed to: yeas 11; nays 0)
CANADIAN AIR TRANSPORT SECURITY AUTHORITY
Vote 1b—Payments to the Authority for operating and capital expenditures..........$45,628,788
(Vote 1b agreed to: yeas 11; nays 0)
CANADIAN TRANSPORTATION AGENCY
Vote 1b—Program expenditures..........$9,585,524
(Vote 1b agreed to: yeas 11; nays 0)
DEPARTMENT OF TRANSPORT
Vote 1b—Operating expenditures..........$28,205,543
Vote 5b—Capital expenditures..........$180,467,398
Vote 10b—Grants and contributions—Efficient Transportation System..........$228,768,849
Vote 15b—Grants and contributions—Green and Innovative Transportation System..........$54,934,538
Vote 20b—Grants and contributions—Safe and Secure Transportation System..........$24,197,532
(Votes 1b, 5b, 10b, 15b and 20b agreed to: yeas 11; nays 0)
MARINE ATLANTIC
Vote 1b—Payments to the corporation..........$2,000,568
(Vote 1b agreed to: yeas 11; nays 0)
OFFICE OF INFRASTRUCTURE OF CANADA
Vote 1b—Operating expenditures..........$48,283,519
(Vote 1b agreed to: yeas 11; nays 0)
THE FEDERAL BRIDGE CORPORATION LIMITED
Vote 1b—Payments to the Corporation..........$832,083
(Vote 1b agreed to: yeas 11; nays 0)
VIA RAIL CANADA INC.
Vote 1b—Payments to the Corporation..........$4,521,667
(Vote 1b agreed to: yeas 11; nays 0)
Mesdames et messieurs, je vais maintenant exaucer votre souhait d'examiner une motion afin de recevoir le consentement du Comité pour appliquer un vote par appel nominal au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses. Si je peux avoir ce...
Ai-je le consensus pour appliquer un vote par appel nominal, au lieu de sonder chaque personne individuellement? Ai-je le consensus pour le faire?
Très bien. Fantastique. Merci.
Je vais demander au greffier de lire les noms pour que nous puissions voter, avec le consentement du Comité, que j'ai déjà reçu, afin d'appliquer le vote par appel nominal, que le greffier va maintenant demander, pour le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses.
Monsieur le greffier, la parole est à vous.
Le greffier du Comité (M. Michael MacPherson): La question porte sur la combinaison du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses.
ADMINISTRATION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ DU TRANSPORT AÉRIEN
Crédit 1 — Paiements à l'Administration pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital..........562 700 000 $
(Le crédit 1 est adopté par 11 voix contre 0.)
OFFICE DES TRANSPORTS DU CANADA
Crédit 1 — Dépenses du programme..........28 662 545 $
(Le crédit 1 est adopté par 11 voix contre 0.)
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement..........726 021 429 $
Crédit 5 — Dépenses en capital..........150 604 973 $
Crédit 10 — Subventions et contributions — Réseau de transport efficace..........617 297 513 $
Crédit 15 — Subventions et contributions — Réseau de transport écologique et novateur..........133 823 550 $
Crédit 20 — Subventions et contributions — Réseau de transport sûr et sécuritaire..........40 197 681 $
(Les crédits 1, 5, 10, 15 et 20 sont adoptés par 11 voix contre 0.)
MARINE ATLANTIC INC.
Crédit 1 — Paiements à la société ..........55 675 667 $
(Le crédit 1 est adopté par 11 voix contre 0.)
BUREAU DE L'INFRASTRUCTURE DU CANADA
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement..........140 524 931 $
Crédit 5 — Dépenses en capital..........32 589 953 $
Crédit 10 — Subventions et contributions..........5 509 279 924 $
(Les crédits 1, 5 et 10 sont adoptés par 11 voix contre 0.)
LES PONTS JACQUES-CARTIER ET CHAMPLAIN INC.
Crédit 1 — Paiements à la société..........327 620 136 $
(Le crédit 1 est adopté par 11 voix contre 0.)
VIA RAIL CANADA INC.
Crédit 1 — Paiements à la société..........546 909 001 $
(Le crédit 1 est adopté par 11 voix contre 0.)
AUTORITÉ DU PONT WINDSOR-DÉTROIT
Crédit 1 — Paiements à l'Administration..........778 634 323 $
(Le crédit 1 est adopté par 11 voix contre 0.)
ADMINISTRATION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ DU TRANSPORT AÉRIEN
Crédit 1b — Paiements à l'Administration pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital..........45 628 788 $
(Le crédit 1b est adopté par 11 voix contre 0.)
OFFICE DES TRANSPORTS DU CANADA
Crédit 1b — Dépenses du programme..........9 585 524 $
(Le crédit 1b est adopté par 11 voix contre 0.)
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
Crédit 1b — Dépenses de fonctionnement..........28 205 543 $
Crédit 5b — Dépenses en capital..........180 467 398 $
Crédit 10b — Subventions et contributions — Réseau de transport efficace..........228 768 849 $
Crédit 15b — Subventions et contributions — Réseau de transport écologique et novateur..........54 934 538 $
Crédit 20b — Subventions et contributions — Réseau de transport sûr et sécuritaire..........24 197 532 $
(Les crédits 1b, 5b, 10b, 15b et 20b sont adoptés par 11 voix contre 0.)
MARINE ATLANTIC
Crédit 1b — Paiements à la société..........2 000 568 $
(Le crédit 1b est adopté par 11 voix contre 0.)
BUREAU DE L'INFRASTRUCTURE DU CANADA
Crédit 1b — Dépenses de fonctionnement..........48 283 519 $
(Le crédit 1b est adopté par 11 voix contre 0.)
LA SOCIÉTÉ DES PONTS FÉDÉRAUX LIMITÉE
Crédit 1b — Paiements à la société..........832 083 $
(Le crédit 1b est adopté par 11 voix contre 0.)
VIA RAIL CANADA INC.
Crédit 1b — Paiements à la société..........4 521 667 $
(Le crédit 1b est adopté par 11 voix contre 0.)
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