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Lib. (ON)
Just from your experience, and learning from cases of fraud, we know that some of them may have my social insurance number. They may have my email address, as well as my civic address. It could be a very convincing case for them to pretend that they're either a government official or from some type of financial institution. What would you advise Canadians on the best way to protect themselves?
Selon votre expérience et ce qu'on a appris des cas de fraude, nous savons que certains fraudeurs ont peut-être mon numéro d'assurance sociale. Ils ont peut-être mon adresse de courriel ainsi que mon adresse municipale. Ils pourraient prétendre de façon très convaincante être un représentant du gouvernement ou d'une quelconque institution financière. À votre avis, quel est le meilleur moyen pour que les Canadiens se protègent?
Mark Flynn
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Mark Flynn
2019-07-15 13:36
With any mass fraud campaign, whether it be tied to an instance like this or just in general, people need to have a strong sense of skepticism and take action to protect themselves. There are many resources under the Government of Canada, with such organizations as the Canadian Anti-Fraud Centre and Get Cyber Safe, that provide a list of advice for Canadians. It simply comes down to protecting your information and having a good sense of doubt when somebody is calling you. If it's a bank calling, call your local branch and use your local number. Don't respond to the number they provide and don't immediately call back the number they provide. Go with your trusted sources to validate any questions that are coming in.
I have experienced calls similar to yours. I had a very convincing call from my own bank. I contacted my bank and they gave me the advice that it was not legitimate. It was interesting, because in the end it turned out to be legitimate, but we all felt very safe in the fact that the appropriate steps were taken. I would rather risk not getting a service than compromising my identity or my financial information.
Dans toutes les campagnes de fraude massive, que ce soit un cas comme celui-ci ou en général, les gens doivent faire preuve d'un grand scepticisme et prendre des mesures pour se protéger. Le gouvernement du Canada offre de nombreuses ressources, comme le Centre antifraude du Canada et Pensez cybersécurité, qui fournissent une liste de conseils pour les Canadiens. Essentiellement, il faut protéger ses renseignements et émettre des doutes raisonnables quand quelqu'un nous appelle. Si une banque nous appelle, il faut composer le numéro de la succursale locale. Il ne faut pas répondre au numéro qu'on a fourni ni rappeler immédiatement à ce numéro. Il faut passer par des sources fiables pour valider les questions qu'on pose.
J'ai déjà reçu des appels semblables au vôtre. J'ai reçu un appel très convaincant de ma propre banque. J'ai communiqué avec cette dernière, qui m'a indiqué que l'appel était frauduleux. C'était intéressant parce que, au bout du compte, l'appel était réel, mais nous nous sommes tous sentis très en sécurité parce que nous avions pris les mesures appropriées. Je préfère risquer de ne pas obtenir un service plutôt que de compromettre mon identité ou mes renseignements financiers.
Elise Boisjoly
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Elise Boisjoly
2019-07-15 14:48
Thank you very much, Mr. Chair.
My name is Elise Boisjoly, and I am the assistant deputy minister of the integrity services branch at Employment and Social Development Canada. I am joined by Anik Dupont, who is responsible for the social insurance number program.
Thank you for the opportunity to join you today. My remarks will focus on the social insurance number, or SIN, program. Specifically, I will clarify what the social insurance number is and provide information on its issuance and use; inform the committee on privacy protection related to the SIN; and provide information on our approach in the case of data breach.
What is the SIN? The SIN is a file identifier used by the Government of Canada to coordinate the administration of federal benefits and services and the revenue system. The SIN is required for every person working in insurable or pensionable employment in Canada and to file income tax returns.
It is issued prior to your first job, when you first arrive in Canada or even at birth. During the last fiscal year, over 1.6 million SINs were issued.
The SIN is used, among other things, to deliver over $120 billion in benefits and collect over $300 billion in taxes. It facilitates information sharing to enable the provision of benefits and services to Canadians throughout their life such as child care benefits, student loans, employment insurance, pensions and even death benefits. As such, the SIN is assigned to an individual for life.
The SIN is not a national identifier and cannot be used to obtain identification. In fact, it is not even used by all programs and services within the federal government; only a certain number use it. The SIN alone is never sufficient to access a government program or benefit or to obtain credit or services in the private sector. Additional information is always required.
While data breaches are becoming increasingly commonplace, the Government of Canada follows strong and established procedures to protect the personal information of individuals. My colleague mentioned the Privacy Act and the Personal Information Protection and Electronic Documents Act, which is being administered by Innovation, Science and Economic Development Canada. They provide the legal framework for the collection, retention, use, disclosure and disposition of personal information in the administration of programs by government institutions and the private sector, respectively.
As my colleague mentioned, on November 1, 2018, a new amendment to the Personal Information Protection and Electronic Documents Act came into force, which requires organizations that experience a data breach and that have reason to believe there's a real risk of significant harm to notify the Office of the Privacy Commissioner, the affected individuals and associated organizations as soon as it's feasible. Violating this provision may result in a fine of up to $100,000 per offence.
At Employment and Social Development Canada, we have internal monitoring strategies, privacy policies, directives and information tools for privacy management, as well as a departmental code of conduct and mandatory training for employees on protecting personal information. We believe that any security breach affecting social insurance numbers is very serious and, in fact, we ourselves are not immune to such a situation. For example, in 2012, the personal information of Canada student loan borrowers was potentially compromised. The breach was a catalyst for further improvements to information management practices within the department.
Preventing social insurance number fraud starts with education and awareness. This is why our website and communication materials include information that can help Canadians better understand the steps they should take to protect their social insurance numbers. Canadians can visit the department websites, call us or visit us at one of our Service Canada centres to learn how best to protect themselves. It is important to note that protecting the information of Canadians is a shared responsibility among the government, the private sector and individuals. We strongly discourage Canadians from giving out their social insurance numbers unless they are sure that doing so is legally required or necessary. Canadians should also actively monitor their financial information, including by contacting Canada's credit bureau.
A loss of a social insurance number does not necessarily mean that a fraud has occurred or will occur.
However, should Canadians notice any fraudulent activity related to their social insurance number, they must act quickly to minimize the potential impact by reporting any incidents to the police, contacting the Privacy Commissioner and the Canadian Anti-Fraud Centre, and informing Service Canada. In cases where there is evidence of the social insurance number being used for fraudulent purposes, Service Canada works closely with those affected.
Despite ever larger data breaches, the number of Canadians who have had their social insurance number replaced by Service Canada due to fraud has remained consistent at approximately 60 per year since 2014.
That being said, we understand that many Canadians have signed a petition asking Service Canada to issue new social insurance numbers for those impacted by this data breach. The main reason we do not automatically issue a new social insurance number in these circumstances is simple: getting a new social insurance number will not protect individuals from fraud. The former social insurance number continues to exist and is linked to the individual. If a fraudster uses someone else's former social insurance number and their identity is not fully verified, credit lenders may still ask the victim of fraud to pay the debts.
In addition, it would be the individual's responsibility to provide their new social insurance number to each of their financial institutions, creditors, pension providers, employers—current and past—and any other organizations. Failing to properly do so could put individuals at risk of not receiving benefits or leave the door open to subsequent fraud or identity theft.
It would also mean doubling the monitoring. Individuals would still need to monitor their accounts and credit reports for both social insurance numbers on a regular and ongoing basis. Having multiple social insurance numbers increases the risk of potential fraud.
Active monitoring through credit bureaus as well as regular reviewing of banking and credit card statements remain the best protection against fraud.
In closing, protecting the integrity of the social insurance number is critical to us, and I can assure you that we will continue to take all necessary action to do so, including reading this committee's report and considering advice from this committee and others on how to best improve.
Thank you for your time. I'd be happy to answer your questions.
Merci beaucoup, monsieur le président.
Je m'appelle Elise Boisjoly et je suis la sous-ministre adjointe responsable des services d'intégrité à Emploi et Développement social Canada. Je suis accompagnée par Mme Anik Dupont, responsable du programme du numéro d'assurance sociale.
Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de m'adresser à vous aujourd'hui. Mon allocution portera sur le programme du numéro d'assurance sociale. Plus précisément, j'aimerais clarifier ce qu'est le numéro d'assurance sociale, fournir des renseignements sur son émission et son utilisation, informer le Comité sur la protection de la vie privée en ce qui concerne le numéro d'assurance sociale, et fournir de l'information sur notre approche en cas de fuite d'informations personnelles.
Le numéro d'assurance sociale est un identificateur de dossier ou un numéro de compte utilisé par le gouvernement du Canada pour coordonner l'administration des prestations et services fédéraux, et par le système du revenu. Le numéro d'assurance sociale est requis pour chaque personne qui occupe un emploi assurable ou donnant droit à une pension au Canada, et pour produire une déclaration de revenus.
Un numéro d'assurance sociale est émis avant le premier emploi, en arrivant au Canada pour la première fois ou même à la naissance. Au cours de la dernière année financière, plus de 1,6 million de numéros d'assurance sociale ont été émis.
Le numéro d'assurance sociale sert, entre autres, à verser plus de 120 milliards de dollars en prestations et à percevoir plus de 300 milliards de dollars en impôts. Il facilite l'échange d'information pour permettre l'allocation de prestations et de services aux Canadiens tout au long de leur vie, comme les prestations pour la garde d'enfants, les prêts étudiants, l'assurance-emploi, les pensions et même les prestations de décès. Ainsi, un numéro d'assurance sociale est attribué à une personne pour la vie.
Le numéro d'assurance sociale n'est pas un identificateur national et ne peut pas être utilisé pour obtenir une identification. En fait, il n'est même pas utilisé par tous les programmes du gouvernement fédéral, seulement par un certain nombre. Le numéro d'assurance sociale seul n'est pas suffisant pour accéder à un programme ou à un avantage gouvernemental, ou même pour obtenir du crédit ou des services dans le secteur privé. Des informations supplémentaires sont toujours requises.
Bien que les fuites de données soient de plus en plus courantes, le gouvernement du Canada suit des procédures rigoureuses et établies pour protéger les renseignements personnels des particuliers. Ma collègue a fait mention de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, qui est administrée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Ces lois établissent le cadre juridique régissant la collecte, la conservation, l'utilisation, la divulgation et l'élimination des renseignements personnels dans le contexte de l'administration des programmes des institutions gouvernementales et des activités du secteur privé.
Comme l'a dit ma collègue, le 1er novembre 2018, une nouvelle modification a été apportée à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques exigeant que les organisations faisant face à une fuite de données et ayant des raisons de croire qu'il y a un risque réel de préjudice grave en informent le Commissariat à la protection de la vie privée, les personnes affectées ainsi que les organisations associées dès que possible. La violation de cette disposition peut conduire à des amendes allant jusqu'à 100 000 $ par infraction.
Au sein d'Emploi et Développement social Canada , nous avons des stratégies de surveillance interne, des politiques de confidentialité, des directives et des outils d'information sur la gestion de la protection de la vie privée, ainsi qu'un code de conduite ministériel et des formations obligatoires pour nos employés sur la protection des renseignements personnels. Nous croyons que toute atteinte à la sécurité touchant le numéro d'assurance sociale est très grave et, en fait, le gouvernement du Canada n'est pas à l'abri de telles situations. Par exemple, en 2012, des informations concernant des prêts étudiants canadiens ont été potentiellement compromises. Cette fuite a servi de catalyseur à l'amélioration des pratiques de gestion de l'information au ministère.
La prévention de la fraude en matière de numéro d'assurance sociale commence par l'éducation et la sensibilisation. C'est pourquoi notre site Web et nos documents de communication contiennent des renseignements qui aident les Canadiens à mieux comprendre les mesures qu'ils devraient prendre pour protéger leur numéro d'assurance sociale. Les Canadiens peuvent visiter le site Web du ministère, nous appeler ou visiter l'un de nos centres Service Canada pour apprendre la meilleure façon de se protéger. II est important de noter que la protection des renseignements personnels des Canadiens est une responsabilité partagée entre le gouvernement, le secteur privé et les particuliers. Nous encourageons fortement les Canadiens à ne pas donner leur numéro d'assurance sociale à moins d'être certains qu'il est légalement requis ou que c'est nécessaire. Les Canadiens devraient également surveiller activement leurs renseignements financiers, notamment en communiquant avec les agences d'évaluation du crédit du Canada.
La perte d'un numéro d'assurance sociale ne signifie pas automatiquement qu'une fraude s'est produite ou se produira.
Cependant, si des Canadiens détectent une activité suspecte touchant leur numéro d'assurance sociale, ils doivent agir rapidement afin de minimiser les répercussions potentielles en signalant tout incident à la police, en contactant le commissaire à la protection de la vie privée et le Centre antifraude du Canada, et en informer Service Canada. Dans les cas où il est prouvé que le numéro d'assurance sociale a été utilisé à des fins frauduleuses, Service Canada travaillera en étroite collaboration avec les personnes touchées.
Le nombre de Canadiens dont le numéro d'assurance sociale a été remplacé par Service Canada en raison d'une fraude est demeuré stable à environ 60 par année depuis 2014, malgré les fuites de données de plus en plus importantes.
Cela dit, nous savons que de nombreux Canadiens ont signé une pétition demandant à Service Canada d'attribuer un nouveau numéro d'assurance sociale aux personnes touchées par cette atteinte aux données. La raison principale pour laquelle nous n'attribuons pas automatiquement un nouveau numéro d'assurance sociale dans ces circonstances est simple: l'obtention d'un nouveau numéro d'assurance sociale ne protégera pas les particuliers contre la fraude. L'ancien numéro d'assurance sociale continue d'exister et est toujours lié aux particuliers. Par exemple, si un fraudeur utilise l'ancien numéro d'assurance sociale d'une personne et que son identité est mal vérifiée, les prêteurs peuvent quand même demander à la personne fraudée de payer les dettes.
Également, il incombera à la personne de fournir son numéro d'assurance sociale à chacune des institutions financières, à ses créanciers, à ses fournisseurs de régime de retraite, à ses employeurs actuels et passés, ou à toute autre organisation à laquelle elle aurait donné son numéro d'assurance sociale. Le faire incorrectement pourrait mettre à risque l'octroi de bénéfices ou laisserait la porte ouverte à la fraude ou au vol d'identité.
Cela signifierait aussi de doubler la surveillance. Les particuliers devraient quand même surveiller leur compte et leurs rapports de solvabilité pour leurs deux numéros d'assurance sociale de façon régulière et continue. La multiplication des numéros d'assurance sociale augmente donc le risque de fraude potentielle.
La surveillance active des bureaux de crédit ainsi que l'examen régulier des relevés bancaires et des relevés de cartes de crédit demeurent la meilleure protection contre la fraude.
En terminant, la protection de l'intégrité du numéro d'assurance sociale est importante pour nous. Je peux vous assurer que nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour y parvenir, incluant la lecture du rapport de ce comité ou d'autres informations provenant de ce comité ou autres sur les meilleures façons d'améliorer la situation.
Je vous remercie de votre temps. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
View Ruby Sahota Profile
Lib. (ON)
We've had those conversations, as well, when it comes to private companies. Many people are not revealing the breaches that are occurring due to public scrutiny or shame.
When it comes to our democratic institutions, do you think we should be trying, through the Five Eyes at least and through other democracies, to work together in order to lessen the potential threats, and how so?
Nous avons également eu ces conversations au sujet des entreprises privées. Elles sont nombreuses à ne pas révéler les intrusions qui se produisent par crainte de la réaction du public ou parce qu'elles ont honte.
En ce qui concerne nos institutions démocratiques, pensez-vous que nous devrions essayer, par l'entremise du Groupe des cinq à tout le moins, et d'autres démocraties, de travailler ensemble pour réduire les menaces potentielles, et de quelle façon devrions-nous le faire?
Jill Slay
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Jill Slay
2019-02-20 16:39
We should be and I think we are. There is probably a lack of under-reporting publicly, but I'm pretty sure that within international organizations, within governments, there is also a lot of sharing. My experience is that there is a lot of sharing, whether it's law enforcement or whoever. I don't think we're necessarily constrained by those things.
It might be smaller companies that don't want to acknowledge they have been breached. However, particularly in Australia, there is more of an openness now to talk about it, particularly since before Christmas, the government, Alastair MacGibbon, the deputy secretary, the prime minister's adviser, did made it very clear that many companies have been breached, and there is more openness, more willingness to accept that because there's just so much of it.
Nous devrions et je pense que nous le faisons. Ce n'est probablement pas beaucoup connu dans le public, mais je suis à peu près certaine qu'au sein des organisations internationales, au sein des gouvernements, il y a aussi beaucoup de partage. D'après mon expérience, il y a beaucoup de partage, que ce soit au chapitre de l'application de la loi ou de quoi que ce soit d'autre. Je ne pense pas que nous soyons nécessairement limités par ces choses.
Il peut s'agir de petites entreprises qui ne veulent pas reconnaître qu'elles ont fait l'objet d'intrusions. Toutefois, surtout en Australie, il y a maintenant une plus grande ouverture à en parler, d'autant plus qu'avant Noël, le gouvernement, Alastair MacGibbon, le sous-secrétaire, le conseiller du premier ministre, a dit très clairement que de nombreuses entreprises ont fait l'objet d'intrusions, et il y a plus d'ouverture, plus de volonté à accepter cela parce qu'il y en a tellement.
Kimberly Taplin
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Kimberly Taplin
2016-09-26 15:30
Madam Chair, members of the committee, let me first thank you for inviting the RCMP to appear at your committee meeting today.
My name is Inspector Kim Taplin, and I'm the director of the RCMP's national aboriginal policing and crime prevention services. I am joined today by Inspector Peter Payne, and it's Peter's mandate as the officer in charge of the National Child Exploitation Coordination Centre to reduce the vulnerability of children to Internet-facilitated sexual exploitation by identifying victimized children, to investigate and assist in the prosecution of sexual offenders, and to strengthen the capacity of municipal, territorial, provincial, federal, and international police agencies through training, research, and investigative support.
Youth is a strategic priority of the RCMP, and we are ever mindful of the rapidly evolving role the Internet and technology play in the daily lives of Canadian youth. Recognizing that education and prevention are key to eliminating exploitation and violence, I am pleased to have the opportunity to discuss the range of important cybercrime prevention programs and initiatives that the RCMP supports through the RCMP national youth services Centre for Youth Crime Prevention.
The Centre for Youth Crime Prevention is the RCMP's main online, youth-related hub providing support for persons working with youth, as well as youth themselves, parents, and front-line police officers. The website contains a variety of tools and resources to effectively engage youth on crime and victimization issues, and highlights the four main youth priority issues of the RCMP national youth strategy. These are bullying and cyber-bullying, intimate partner violence, drugs and alcohol abuse, and youth radicalization to violence.
These priority issues were identified after we analyzed annual youth crime statistics, reviewed detachment performance plans and priorities, consulted with our partners, conducted a scan of high-profile media stories involving youth, and, most importantly, consulted with youth themselves.
For each of the priority issues, lesson plans, presentations, fact sheets, self-assessments, videos, and interactive games are developed. They are created using youth-appropriate language and are designed to attract the attention of youth.
The RCMP works closely with its partners to ensure that the information shared is accurate and reflective of the current social environment. Each year, several social media campaigns aimed at youth audiences are delivered. These campaigns are designed to provide education and awareness, and to empower youth to take action in their communities.
With respect to cyber-violence, offences of cyber-violence include a range of sophisticated crimes that exploit technology through computer networks, such as cyber-bullying and online child sexual exploitation. As people increasingly live their lives connected to the web, this greater connectivity has allowed for greater anonymity, increased opportunities to engage in risky online behaviours, and decreased accountability. The Internet, an expanding technological innovation, puts children at greater risk as it often lowers inhibitions online and provides offenders greater access to unsupervised children.
To give you some idea of scale, in 2015, the National Child Exploitation Coordination Centre received 14,951 complaints, reports, and requests for assistance—a 146% increase since 2011. As of September of this year, the National Child Exploitation Coordination Centre had already received over 19,000 reports.
Compounding the ever-increasing volume of reports, is the challenge to law enforcement of increasing technological sophistication among offenders. Offenders are often one step ahead when it comes to technology, as they use encryption and anonymization techniques, for example. Using these tools, offenders can often evade police more successfully, significantly complicating investigations.
The Centre for Youth Crime Prevention approaches cyber-violence by focusing on providing education and awareness of cyber-bullying, and promoting the development of positive and healthy relationships. As I previously mentioned, the Centre for Youth Crime Prevention leads and supports several social media campaigns annually.
This past February, the RCMP partnered with the Canadian Women's Foundation to support the #HealthyLove campaign. This month-long social media campaign encouraged young people to publicly recognize one of the 14 principles of a healthy relationship. These included, for example: I will share my feelings; I will be truthful; I will be open to compromise. This campaign promotes the idea that healthy relationships should always be free of violence. In addition to #HealthyLove, a public service announcement with NHL hockey player Jordin Tootoo was recently released, encouraging young men and boys to end violence against women.
The RCMP also currently runs a campaign called BullyText. Launched during last year's Bullying Awareness Week, BullyText is a tool to engage youth using text messaging. The tool features a variety of bullying scenarios. The choices youth make while texting on a cellphone determine how the scenarios play out with their friends and others in the game. By simply texting the word “BULLY” to 38383, one can launch the tool. To date, it has been used by teachers, police officers, and others working with youth. If there is time afterward, and you would like, I can you walk you through this game.
One of the main goals of the Centre for Youth Crime Prevention is to reach youth in classrooms, grabbing their attention while they are in a learning environment. Since our school resource officers are often asked to do presentations to classrooms on a variety of youth-related topics, the RCMPTalks initiative was developed. RCMPTalks is a series of 90-minute live and interactive video conferences that offer advice and guidance on important issues, such as bullying, cyber-bullying, and healthy relationships. Each conversation allows students from up to six different classrooms across Canada to participate. Students are encouraged to interact with one another via a secure virtual classroom and on social media. A motivational speaker leads the conversation with his or her personal story, and empowers student to take action and stand up to the issues at hand. To date, we've hosted six RCMPTalks sessions.
One of the main strengths of the Centre for Youth Crime Prevention is a vast network of subject-matter experts and partnership organizations with which it is connected. The RCMP works very closely with a variety of organizations whose mandates focus on youth-related issues, including violence toward women and girls. These valuable connections assist us in delivering evidence-based products and services. Due to the impressive connections we have developed over the years, we are able to maintain the Ask an Expert tool on our website. Ask an Expert provides the opportunity to ask a police officer or a person in a police-related role questions on youth crime and victimization issues anonymously, via email. Though Ask an Expert is not a reporting tool, we do connect youth who have victimization concerns to their local police department or RCMP detachment, and encourage them to speak to agencies like Kids Help Phone or to report child exploitation concerns to Cybertip.ca.
With all the activities that are delivered by the Centre for Youth Crime Prevention, we recognize that it is valuable to hear the youth perspective. Since 2010, the RCMP national youth advisory committee, composed of youth from across Canada between the ages of 13 and 18, has provided us with insight into what youth are thinking and feeling on issues they are facing, including those of cyber-violence and intimate-partner violence. Connected via a private Facebook group, youth are engaged on a bi-weekly basis to provide their thoughts on activities, projects, and ideas of the Centre for Youth Crime Prevention. The responses feed into our national youth strategy, as well as other RCMP policies, programs, and procedures that may impact youth. On a quarterly basis, we publish an internal “Youth Trends Report”. The “Youth Trends Report” is a collection of open-source information of the most up-to-date trends that youth are engaging in. This may include the latest smartphone apps, popular online lingo, or the coolest movies, songs, or videos that are influencing youth.
Thank you once again for inviting me to speak today, and I welcome any questions you may have.
Madame la présidente, mesdames et messieurs les membres du comité, permettez-moi tout d'abord de vous remercier d'avoir invité la GRC à comparaître devant le comité.
Je suis l'inspectrice Kim Taplin, et je suis directrice des Services nationaux de police autochtones et de la prévention du crime de la GRC. Je suis accompagnée aujourd'hui de l'inspecteur Peter Payne, officier responsable du Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants. Le mandat du Centre est de réduire la vulnérabilité des enfants à la cyberexploitation sexuelle en identifiant les enfants victimes, en faisant enquête et en aidant à la poursuite des délinquants sexuels, et en renforçant la capacité des services de police municipaux, territoriaux, provinciaux, fédéraux et internationaux par le truchement de la formation, de la recherche et du soutien aux enquêtes.
Les jeunes sont une priorité stratégique de la GRC, et nous sommes toujours conscients de l'évolution rapide du rôle que jouent Internet et la technologie dans le quotidien de la jeunesse canadienne. Reconnaissant que l'éducation et la prévention sont des éléments clés de l'élimination de l'exploitation et de la violence, je suis heureuse d'avoir la possibilité de parler de la gamme importante de programmes et d'initiatives de prévention du cybercrime que la GRC appuie par l'intermédiaire du Centre de prévention du crime chez les jeunes des Services nationaux à la jeunesse de la GRC.
Le Centre de prévention du crime chez les jeunes est le principal portail se rapportant aux jeunes qui offre un soutien aux personnes travaillant auprès des jeunes, ainsi qu'aux jeunes eux-mêmes, à leurs parents et aux agents de police de première ligne. Ce site Web contient divers outils et ressources visant à mobiliser efficacement les jeunes à I'égard des questions de criminalité et de victimisation, et à mettre en relief les quatre principales priorités de la Stratégie nationale sur la jeunesse de la GRC. Celles-ci sont l'intimidation et la cyberintimidation, la violence entre partenaires intimes, la consommation d'alcool et de drogue et la radicalisation des jeunes menant à la violence.
On a cerné ces priorités après avoir analysé les statistiques annuelles sur la criminalité chez les jeunes, passé en revue les plans et priorités de rendement des détachements, consulté nos partenaires, parcouru les reportages qui ont fait les manchettes dans les médias au sujet de jeunes et, surtout, consulté les jeunes eux-mêmes.
Pour chacune de ces priorités, on a élaboré des plans de cours, des exposés, des fiches de renseignements, des outils d'autoévaluation, des vidéos et des jeux interactifs. Tous ces outils utilisent un langage adapté aux jeunes et sont conçus de façon à attirer l'attention des jeunes.
La GRC collabore étroitement avec ses partenaires pour veiller à ce que l'information diffusée soit exacte et tienne compte de l'environnement social actuel. Chaque année, de nombreuses campagnes dans les médias sociaux sont lancées à l'intention du jeune public. Ces campagnes ont pour but d'éduquer et de sensibiliser les jeunes, et de les habiliter à agir dans leurs collectivités.
Les infractions de cyberviolence comprennent un éventail de crimes complexes qui exploitent la technologie par l'entremise de réseaux informatiques, comme la cyberintimidation et l'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet. De plus en plus, les gens vivent au quotidien sans se déconnecter du Web; cette connectivité accrue favorise un meilleur anonymat, procure davantage de possibilités d'adopter des comportements à risque en ligne et réduit la responsabilisation. Internet et les innovations technologiques accrues mettent davantage les enfants à risque, car les inhibitions sont souvent réduites en ligne et un accès plus facile à des enfants non supervisés en découle.
Pour vous donner une idée de l'ampleur du problème, en 2015, le Centre national de coordination contre I'exploitation des enfants a reçu 14 951 plaintes, rapports et demandes d'aide, ce qui représente une augmentation de 146 % depuis 2011. Au mois de septembre cette année, le Centre national de coordination contre I'exploitation des enfants a déjà reçu plus de 19 000 rapports.
En plus du nombre de rapports qui ne cesse de croître, les organismes d'application de la loi doivent également composer avec des technologies de pointe de plus en plus évoluées chez les contrevenants. Souvent, les contrevenants ont une longueur d'avance en ce qui a trait à la technologie. On a qu'à penser aux techniques de chiffrement et d'anonymisation, par exemple. En se servant de ces outils, les contrevenants peuvent éviter la police plus efficacement, ce qui complique grandement les enquêtes.
Le Centre de prévention du crime chez les jeunes aborde la cyberviolence en visant l'éducation et la sensibilisation sur le sujet de la cyberintimidation, et en encourageant le développement de relations positives et saines. Comme je l'ai déjà mentionné, le Centre de prévention du crime chez les jeunes mène et appuie plusieurs campagnes dans les médias sociaux tous les ans.
En février dernier, la GRC s'est jointe à la Fondation canadienne des femmes pour appuyer la campagne #AmourSain. Cette campagne d'un mois dans les médias sociaux encourageait les jeunes à se familiariser avec les 14 principes d'une relation saine, notamment j'exprimerai ce que je ressens, je ferai preuve de sincérité, je serai disposé à faire des compromis. Cette campagne promeut le principe voulant que la violence ne fait jamais partie des relations saines. Outre cette campagne, un message d'intérêt public auquel participe le joueur de hockey de la LNH Jordin Tootoo a été publié récemment, encourageant les jeunes hommes et garçons à mettre fin à la violence contre les femmes.
La GRC mène aussi une campagne appelé « Billettiste ». Lancée l'an dernier dans le cadre de Semaine de la sensibilisation à l'intimidation, « Billettiste » est un jeu visant à mobiliser les jeunes au moyen des messages texte. Cet outil comporte une variété de scénarios d'intimidation. Les choix que les jeunes font en échangeant des messages texte sur leur téléphone avec leurs amis et d'autres déterminent la façon dont les scénarios se déroulent. Pour lancer l'outil, il suffit d'envoyer le mot INTIMIDATION au 38383. Jusqu'à présent, des enseignants, des agents de police et d'autres personnes travaillant auprès des jeunes ont utilisé cet outil. S'il nous reste du temps, je pourrai vous faire une démonstration de ce jeu.
Un des principaux objectifs du Centre de prévention du crime chez les jeunes, c'est d'atteindre les jeunes dans la classe — capter leur attention tandis qu'ils sont dans un environnement d'apprentissage. Comme nos policiers éducateurs sont souvent invités à faire des exposés dans les classes sur divers sujets concernant les jeunes, on a mis au point l'initiative DiscussionsGRC. « DiscussionsGRC » est une série de vidéoconférences interactives en direct qui offrent aux jeunes des conseils et de l'orientation sur des questions importantes, comme l'intimidation, la cyberintimidation et les relations saines. Chaque séance de 90 minutes permet aux élèves de 6 classes au pays de participer. On encourage les élèves à interagir entre-eux par vidéoconférence sécurisée et par les médias sociaux. Un conférencier motivateur lance la conversation en racontant sa propre histoire, et encourage les élèves à agir et à s'exprimer sur la question en cause. À ce jour, nous avons mené six séances de DiscussionsGRC.
Un des principaux atouts du Centre de prévention du crime chez les jeunes, c'est le vaste réseau d'experts en la matière et d'organisations partenaires auquel il est branché. La GRC collabore étroitement avec diverses organisations dont le mandat vise des questions liées aux jeunes, notamment la violence à l'égard des femmes et des filles. Grâce à ces précieuses relations, nous pouvons offrir des produits et services fondés sur des données probantes. Grâce également au nombre impressionnant de relations que nous avons forgées au fil des ans, nous pouvons assurer le fonctionnement de l'outil « Posez une question à un expert » offert sur notre site Web. Cet outil permet aux jeunes de poser à un policier ou à une autre personne exerçant un rôle lié à la police des questions portant sur la criminalité ou la victimisation chez les jeunes, et ce, de façon anonyme, par courriel. Bien que « Posez une question à un expert » ne soit pas un outil de signalement, nous mettons les jeunes préoccupés par la victimisation en communication avec leur service de police ou détachement de GRC local, les encourageons à parler à des organismes, comme Jeunesse, J'écoute, ou à signaler toute crainte d'exploitation d'enfants à Cyberaide.ca.
Compte tenu de toutes les activités que mène le Centre de prévention du crime chez les jeunes, nous avons déterminé qu'il serait important d'obtenir le point de vue des jeunes. Depuis 2010, le Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC, composé de jeunes de 13 à 18 ans de partout au Canada, a fourni une perspective de ce que pensent et sentent les jeunes à l'égard des questions qui les touchent, comme la cyberviolence et la violence entre partenaires intimes. Reliés par le truchement d'un groupe Facebook privé, les jeunes sont encouragés à présenter, aux deux semaines, leurs opinions sur des activités, projets et idées du Centre de prévention du crime chez les jeunes. Nous intégrons leurs réponses dans notre Stratégie nationale sur la jeunesse, de même que dans d'autres politiques, programmes et procédures de la GRC qui pourraient toucher les jeunes. Tous les trimestres, nous publions à l'interne le Compte rendu des tendances jeunesse, un recueil de renseignements de source ouverte sur les dernières tendances chez les jeunes. II peut s'agir des dernières applications qu'ils téléchargent sur leur téléphone intelligent, du jargon qu'ils utilisent en ligne ou des films, chansons ou vidéos les plus cools qui les influencent.
Je vous remercie encore une fois de m'avoir invitée à prendre la parole aujourd'hui. Je serai ravie de répondre à toutes vos questions.
Shanly Dixon
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Shanly Dixon
2016-09-26 15:40
Thank you so much for inviting me to speak today. It's really an honour to be here with you.
One of the basic things we do at the Cyber-violence Prevention Project is to try to get schools and institutions to define cyber-violence, and to implement a policy with clear procedures and processes in place, as well as resources. When we try to get people to name cyber-violence and put it into their anti-harassment policies or student handbooks, and so on, we often hear “Well, it happened online, so it's not really real” or “It didn't happen on campus, so it's not our problem.” We need to begin with the acknowledgement that cyber-violence directed at girls and young women is inextricably linked to off-line violence.
For many of us today, and particularly for youth, there's no divide between online and off-line. Virtual spaces pervade every aspect of life as we are continuously connected to the Internet, to our online communities, and to each other. As a result, the physical, psychological, emotional, and financial consequences of an online experience can be profound. They are experienced both online and off-line. In relation to this, online violence normalizes off-line violence. Being immersed in a digital culture that portrays sexualized violence, misogyny, the objectification of women, hypersexualization of girls, and discrimination against LGBT-plus and gender-nonconforming people as normal, as entertainment, or even as humour makes those representations or beliefs seem mainstream, palatable, or even acceptable in off-line environments.
The online environments and communities we interact in are important, and they have profound implications for our off-line lives. Defining cyber-violence and policy may seem like such a basic thing, but just having that definition in a student handbook or a policy allows women to use it as a tool to get help and to say “This is happening to me. It's not acceptable. I need help to address it.”
As technology becomes more pervasive in our everyday lives, and as designers and developers seek to make online interactions more powerful, meaningful, and realistic, it's critical to engage in concrete, effective initiatives to ensure that those technologies are developed and integrated into our lives in ethical ways.
Cyber-violence is similar to other forms of violence in that it exists along a continuum, from the very broad social impacts to the more personal, individual impacts. At one end of the continuum, there might be the hypersexualization and objectification of girls and women in online spaces through popular culture, video games, and pornography, and then more individually focused acts of violence, such as threats and harassment, victim-blaming, revenge porn, stalking, luring, and grooming. The manifestations go on and on. In our research and our work with young people, we see them.
While all manifestations of cyber-violence have negative impacts, it's crucial to engage in research that will contribute to drafting strategies that are nuanced and focused enough to be effective. Specific interventions need to be developed, depending upon where along the continuum you're choosing to target. For example, an intervention that brought video game industry and ICT communities together to discuss preventing and eliminating hypersexualization and objectification of women, or the gratuitous representation of sexual violence for entertainment would be addressing a different end of the continuum than would knowledge mobilization with girls around grooming and luring, or providing policies, resources, and support to girls who are experiencing cyber-violence.
This entails making decisions about where we need to implement legislation, where we need policy, where we need educational initiatives or knowledge mobilization, and where we need to provide support and resources for those experiencing cyber-violence.
To do all of this, we need to engage in more qualitative research to create strategies that both are effective and make sense to the young people who are on the front lines of the issue. As someone who has worked on research projects both within academia and in community, I can say that those things are very different approaches when you're working with girls and digital culture, with academics, or with community projects.
I think we need to create opportunities to combine the strengths of both those perspectives, bringing academia together with community organizations and law enforcement, to engage in research, and to develop strategies collaboratively, while focusing on and getting the voices of girls and the people who are on the front lines of those issues.
Cultural and socio-economic divides are emerging in response to digital divides. Through our digital literacy initiatives, I have gone into a wide range of schools and community organizations in varied cultural, social, and economic contexts. I have begun to realize that the Internet is not the same for everyone. In organizations where there's a strong component of high-quality digital literacy education, young people seem to be better able to recognize gendered cyber-violence, and they're better able to navigate the situations in which they find themselves. They still experience cyber-violence. They still struggle with it. They don't like it. They don't necessarily understand it, but they recognize it as a social problem and a systemic issue rather than as a normal, acceptable behaviour that's simply an aspect of everyday life online.
I found that in schools and community organizations where young people have had no, or very limited, digital literacy education, they often spoke about the limits or risks of online spaces rather than the inherent opportunities. We need extensive comprehensive digital literacy education at all levels that denormalizes cyber-violence through a curriculum that helps us understand the economic, social, political, and ethical aspects of digital culture. That might mean incorporating it across disciplines into many aspects of education.
We sometimes see a gap between the ways in which adults see young people's engagement with digital culture and the reality of what young people are experiencing. I include myself in this category. This gap results in challenges with regard to crafting strategies that make sense to young people, as well as in developing and implementing policy and legislation. When young people engage with misogynistic or highly sexualized content, it's typically hidden away from researchers, from parents, and from teachers, and because of the potentially controversial content, it's kept private or secret. When young people run into problems, they often don't go to adults, because they are afraid of being blamed, or they are worried that maybe adults will intervene in ways that would make the situation worse for them.
Girls often express that they feel pressure from the hypersexualization of online culture. We often feel that misogyny is very intensified, and we wonder why this is. One of the things we've noticed in our work is that people who are vulnerable off-line also often seem to be vulnerable online. We notice that young people whose off-line worlds are limited, who are at risk for undereducation and underemployment, and who are confined in their neighbourhoods, are also often confined in their online worlds.
An example of this is that if we consistently access online content that's highly misogynistic or sexually violent, then we risk creating filter bubbles. Our search engine will give us what it predicts we want based upon our previous clicks. In this way we create our own bubble that filters out the information or world views we aren't particularly interested in. This happens not only through algorithms, but also through the individual choices we make, both online and off-line, and the power of our peers to influence the content we consume and produce.
The problem is that filter bubbles tend to isolate us from opposing ideas and broader world views, and we tend to interact with people and communities that share our interests. They echo our perspectives back to us. Sometimes it can become intense, and someone with limited life experience tends to think that this is all there is and there's no way out.
How can we address this issue? We need to increase the skills of those people who lack digital literacy, and work on using technology to help young people consciously seek out varying and divergent world views, to help them critically evaluate information. When I work with communities of at-risk youth who've had adults helping them denormalize gendered cyberviolence and learn to access and then critically evaluate information that interests them, not only are they better able to navigate the online landscape, they're also usually engaging in developing solutions. They're talking about discussing interventions like the bystander approach, how to denormalize gendered cyber-violence, and how to support peers experiencing cyber-violence.
I think we also have to educate industry. There's a potential for change through educating industry about the implications of the spaces they create and engaging developers in conversations about design affordances and the ethical implications of design choices. I think we have to think forward about where technology is going. With the emergence of new technologies, and potentially new manifestations of cyber-violence, no one can predict where it's going or how people are going to adapt to it. With the development of virtual reality technologies, which are becoming increasingly immersive and realistic, we could be facing a whole new set of challenges around gender-based cyber-violence.
Merci infiniment de m'avoir invitée à témoigner aujourd'hui. C'est pour moi un véritable honneur d'être ici avec vous.
L'une des choses essentielles que nous faisons dans le cadre du projet de prévention de la cyberviolence, c'est essayer d'amener les écoles et les établissements à définir la cyberviolence et à mettre en place une politique comportant des procédures et processus clairs, de même que des ressources. Quand nous essayons d'amener les gens à nommer la cyberviolence et à l'inclure dans leurs politiques anti-harcèlement et dans le manuel de l'étudiant, ce que nous entendons souvent, c'est: « Eh bien, ça s'est produit en ligne, alors ce n'est pas réel » ou « Cela ne s'est pas produit sur le campus, alors ce n'est pas notre problème ». Il faut commencer par reconnaître que la cyberviolence envers les filles et les jeunes femmes est inextricablement liée à la violence dans la réalité.
De nos jours, pour bon nombre d'entre nous et en particulier pour les jeunes, il n'y a pas de ligne de démarcation entre ce qui se passe en ligne et dans la réalité. Les espaces virtuels sont omniprésents dans tous les aspects de la vie, car nous sommes continuellement connectés sur Internet, à nos communautés en ligne, et entre nous. Les conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et financières d'une expérience en ligne peuvent donc être profondes. Cela se produit en ligne et hors ligne. Par rapport à cela, la violence en ligne a pour effet de normaliser la violence hors ligne. Quand on est immergé dans une culture numérique qui montre comme étant quelque chose de normal, divertissant ou même drôle la violence sexuelle, la misogynie, l'objectivation de la femme, l'hypersexualisation des filles et la discrimination contre les LGBT+ et les personnes transgenres, ces représentations ou conceptions semblent courantes et même acceptables hors ligne.
Les environnements et les communautés en ligne avec lesquels nous interagissons sont importants et ont de profondes incidences sur nos vies hors ligne. On peut penser que définir la cyberviolence et la politique à ce sujet est un principe plutôt simple, mais si cette définition se trouve dans le manuel de l 'étudiant ou dans une politique, les femmes peuvent s'en servir comme outil pour obtenir de l'aide et dire: « Il m'est arrivé ceci. Ce n'est pas acceptable. J'ai besoin d'aide. »
La technologie envahit de plus en plus nos vies, et les concepteurs cherchent à rendre les interactions en ligne plus puissantes, significatives et réalistes; il est donc essentiel de prendre des initiatives concrètes et efficaces pour garantir que ces technologies sont conçues et intégrées dans nos vies dans le respect de l'éthique.
La cyberviolence est semblable à d'autres formes de violence, en ce sens qu'elle s'inscrit dans un continuum allant des répercussions sociales très générales aux répercussions plus personnelles. À une extrémité du continuum, il y a l'hypersexualisation et l'objectivation des filles et des femmes en ligne, avec la culture populaire, les jeux vidéo et la pornographie; à l'autre extrémité se trouvent les actes de violence ciblés, comme les menaces et le harcèlement, la culpabilisation des victimes, la pornographie de vengeance, le harcèlement criminel, le leurre et la séduction. C'est sans fin. Nous voyons cela dans notre recherche et dans le travail que nous faisons avec les jeunes.
Bien que toutes les manifestations de cyberviolence aient des effets négatifs, il est essentiel de mener des recherches qui contribueront à l'élaboration de stratégies nuancées et ciblées de manière à être efficaces. Il faut concevoir des interventions précises, selon ce que vous voulez cibler le long du continuum. Par exemple, avec une intervention par laquelle on réunirait l'industrie du jeu vidéo et les communautés des TIC en vue de discussions sur la prévention et l'élimination de l'hypersexualisation et l'objectivation des femmes, ou la violence sexuelle gratuite à des fins de divertissement, on agirait sur un élément du continuum différent, par rapport à une intervention qui viserait la mobilisation des connaissances des filles en matière de séduction et de leurre, ou qui servirait à fournir des politiques, des ressources et du soutien aux filles subissant de la cyberviolence.
Il faut prendre des décisions concernant les mesures législatives à adopter, les politiques à concevoir, les initiatives éducatives ou la mobilisation des connaissances qui sont nécessaires, et le soutien et les ressources qu'il faut fournir aux personnes qui subissent de la cyberviolence.
Pour arriver à tout cela, il faut davantage de recherche qualitative permettant de créer des stratégies à la fois efficaces et sensées pour les jeunes qui vivent directement ces problèmes. J'ai travaillé à des projets de recherche dans des universités et dans la collectivité, et je peux dire que les approches sont très différentes quand vous travaillez avec les filles et la culture numérique, avec des universitaires ou dans le cadre de projets communautaires.
Je pense que nous devons créer des occasions de combiner les forces de ces perspectives — celles des universitaires, des organisations communautaires et des forces de l'ordre — afin de mener des recherches et de concevoir collectivement des stratégies tout en prêtant attention aux voix des filles et des personnes qui vivent directement ces problèmes.
Des fossés culturels et socio-économiques se creusent en réponse aux fossés numériques. Grâce à nos initiatives de culture numérique, j'ai pu aller dans diverses écoles et organisations communautaires, dans des contextes culturels, sociaux et économiques variés. Je commence à réaliser qu'Internet n'est pas pareil pour tous. Dans les organisations où il y a une éducation à la culture numérique très présente et de grande qualité, les jeunes semblent être davantage en mesure de reconnaître la violence fondée sur le sexe et de négocier les situations dans lesquelles ils se retrouvent. Ils connaissent quand même la cyberviolence, qui leur cause toujours des difficultés. Ils n'aiment pas cela. Ils ne la comprennent pas nécessairement, mais ils reconnaissent que c'est un problème social et systémique, plutôt qu'un comportement normal et acceptable faisant partie de la vie de tous les jours en ligne.
J'ai constaté que dans les écoles et les organisations communautaires où l'éducation des jeunes à la culture numérique est absente ou très limitée, on parlait souvent des limites ou des risques des espaces en ligne, plutôt que des possibilités qu'ils offrent. Il faut à tous les niveaux une éducation à la culture numérique complète et approfondie afin de dénormaliser la cyberviolence grâce à un programme qui nous aiderait à comprendre les aspects économiques, sociaux, politiques et éthiques de la culture numérique. Cela pourrait exiger que ce soit intégré dans toutes les disciplines et dans divers aspects de l'éducation.
Nous voyons parfois un écart entre la perception qu'ont les adultes de la façon dont les jeunes sont engagés dans la culture numérique et la réalité de ce que les jeunes vivent. Je m'inclus dans cela. Cet écart se traduit par des difficultés concernant la préparation de stratégies sensées aux yeux des jeunes, ainsi que la conception et la mise en oeuvre de politiques et de mesures législatives. Quand des jeunes s'intéressent à du contenu misogyne ou très sexualisé, c'est souvent à l'insu des chercheurs, des parents et des enseignants; parce qu'il s'agit de contenu controversé, c'est gardé privé ou secret. Quand des jeunes rencontrent des problèmes, ils vont souvent choisir de ne pas s'adresser à des adultes parce qu'ils craignent qu'on les blâme ou que les adultes interviennent d'une façon qui empirerait leur situation.
Les filles disent souvent qu'elles ressentent de la pression à cause de l'hypersexualisation de la culture en ligne. Nous sentons souvent que la misogynie s'intensifie beaucoup, et nous nous demandons pourquoi. L'une des choses que nous avons remarquées dans notre travail, c'est que les personnes qui sont vulnérables hors ligne semblent souvent aussi être vulnérables en ligne. Nous remarquons que les jeunes dont l'univers hors ligne est limité, qui risquent d'être sous-qualifiés et sous-employés, et qui sont confinés à leurs voisinages sont aussi confinés dans leur univers en ligne.
Par exemple, si vous allez constamment à du contenu en ligne qui reflète des normes très misogynes ou de la violence sexuelle, vous risquez de créer des bulles de filtres. Votre moteur de recherche vous donnera ce qu'il prévoit que vous voulez en fonction de vos clics antérieurs. Vous créez ainsi votre propre bulle qui exclut l'information ou les points de vue extérieurs qui ne vous intéressent pas particulièrement. Cela ne se fait pas que par algorithmes; il y a également vos choix particuliers, en ligne et hors ligne, et le pouvoir des pairs d'influencer le contenu que vous consommez et produisez.
Le problème, c'est que les bulles de filtres tendent à vous isoler des idées opposées et des points de vue extérieurs plus généraux, et que vous avez tendance à interagir avec les personnes et les communautés qui ont les mêmes intérêts que vous. Ils font écho à vos points de vue. Parfois, cela peut devenir intense, et une personne qui a une expérience de vie limitée aura tendance à penser que tout se limite à cela et qu'il n'y a pas d'autre issue.
Comment résoudre cela? Nous devons améliorer les compétences des personnes qui n'ont pas de culture numérique et travailler à utiliser la technologie pour aider les jeunes à rechercher consciemment des points de vue extérieurs variés et divergents, afin qu'ils puissent en venir à évaluer l'information d'un oeil critique. Quand je travaille avec des jeunes à risque que des adultes ont aidés à dénormaliser la cyberviolence fondée sur le sexe et à accéder à de l'information qui les intéresse pour l'évaluer d'un oeil critique, ils arrivent à mieux évoluer dans l'univers en ligne, mais en plus, ils participent à la conception de solutions. Ils discutent d'interventions comme l'approche du témoin, la façon de dénormaliser la cyberviolence fondée sur le sexe et la façon de soutenir les pairs qui subissent de la cyberviolence.
Je pense que nous devons éduquer l'industrie. Le changement est possible, si nous éduquons l'industrie sur les incidences des espaces qu'ils créent et si nous incluons les concepteurs dans les discussions sur les possibilités de conception et sur les conséquences d'ordre éthique des choix de conception. Je pense que nous devons penser à la direction que la technologie prend. Avec les nouvelles technologies, et la possibilité de nouvelles manifestations de cyberviolence, personne ne peut prédire où cela s'en va ou comment les gens vont s'adapter à cela. En raison de la réalité virtuelle qui évolue énormément et qui devient de plus en plus immersive et réaliste, nous pourrions nous retrouver devant de tout nouveaux défis en matière de cyberviolence fondée sur le sexe.
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CPC (ON)
That's fantastic.
To what degree do the RCMP education measures actually curb cyber-violence or bullying? If you're looking at that group of children between the ages of 13 and 18, do you actually have anything that shows any results or statistics on the positive effects? We see the increase in reporting, which is very positive, but do you see more discussion as well, among our youth saying “yes, this is an issue”?
C'est formidable.
Dans quelle mesure les efforts de sensibilisation de la GRC permettent-ils de réduire la cyberviolence ou la cyberintimidation? Si vous regardez les résultats pour les jeunes de 13 à 18 ans, avez-vous des indications quelconques ou des statistiques qui démontrent des résultats ou des effets positifs? Nous observons une augmentation du nombre de signalements, ce qui est positif, mais constatez-vous également que nos jeunes en discutent davantage et reconnaissent que c'est un problème?
Kimberly Taplin
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Kimberly Taplin
2016-09-26 16:21
We don't have any hard statistics on the impact of the education on cyber-violence. What we are finding is that these youth are talking about it; they are coming forward; and they're openly discussing it, so that's promising. They're working with us to create education and prevention initiatives that they feel will best educate similar youth of that age group.
Nous n'avons pas de statistiques précises sur les effets de la sensibilisation à l'égard de la cyberviolence. Nous constatons toutefois que les jeunes en discutent, se manifestent et en parlent ouvertement. C'est prometteur. Les jeunes travaillent avec nous à l'élaboration d'initiatives d'information et de prévention qui pourraient mieux aider, selon eux, à sensibiliser les jeunes de ce groupe d'âge.
Dee Dooley
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Dee Dooley
2016-09-21 16:45
Thank you.
Good afternoon, Madam Chair, honourable committee members, and my brilliant colleagues from the Battered Women's Support Services.
Thank you so much for this invitation to address the Standing Committee on the Status of Women and to discuss an issue that's both deeply personal and professionally concerning, that is, cyber-violence against women and girls.
I remember quite clearly the shift to online and social media-based communication and the rise of the Internet. When I was in sixth grade, ICQ and MSN Messenger became the norm in communication with friends and peers. As well, this opened up a whole new world of access. It also became a platform to widely share rumours, gossip, and hateful comments with such a large audience.
When I was in grade 10, LiveJournal rose in popularity. This platform allowed for increased expression through online journaling and blogging and a place to connect with people with similar interests across the globe, but it also opened the door to public bullying, increased judgment, and intimidation. In the first year of my undergraduate degree, Facebook was launched. Facebook offered a space to connect with peers, share photos, and keep in touch with friends in different places around the world, but Facebook continues to lead to increased breaches of privacy and the failure to take reports of harassment and violence seriously.
The Internet and social media present a very complicated landscape for young people to navigate. While advances in technology offer extended opportunities to engage with the world, a whole new realm of tools to perpetuate and cover up violence are at the fingertips of every single one of its users.
Cyber-violence and cyber-misogyny are pervasive issues in the technologically advanced culture we live in, but to be quite clear, the patriarchal surveillance of women and girls took place long before the Internet and social media facilitated its ease. Not only do women, trans people, and other marginalized genders live in fear in their homes, workplaces, public spaces, schools, and the institutions meant to protect them, educate them, heal them and deliver justice, now they—we—live in fear in cyberspace too.
Cyberspace is increasingly where people work, shop, connect with each other, play, and learn, and violence and oppression can and do happen there quite often. Much of the violence that happens online is sexualized and rooted in misogynistic gender norms, racism, ableism, homophobia, transphobia, classism, and colonial violence. Not surprisingly, cyber violence is often directed to and experienced specifically within the spaces that are created by these populations to speak out against and share their experiences of violence and oppression and social justice advocacy.
My understanding of cyber-violence and cyber-misogyny comes from my work as youth programs coordinator at YWCA Halifax and my involvement with YWCA Canada's Project Shift advisory team. Through this role, I manage Safety NET, a provincial strategy to address cyber-violence against young women and girls. We spoke to over 200 young people and 20 service providers across the province to learn directly from them what violence looks like when it happens online, how we can better support survivors of online violence, and how we can contribute to lasting systemic change.
In the aftermath of Saint Mary's University's rape chants going viral, Dalhousie school of dentistry's “Gentlemen's Club”, and the assault and subsequent death of Rehtaeh Parsons, cyber-violence is a particularly pressing issue for us to address in our region.
Although cyber-violence, particularly against women and girls, is a pervasive problem, it is not well understood by the general public, service providers, and policy-makers. I'm so pleased to share what we have learned from our Safety NET project and promising practices that can help prevent and address online gender-based violence as identified primarily by youth.
I will preface this by saying that radical ideas lead to radical change. To truly address online violence and all forms of gender-based violence, we need to work towards cultural shifts that will fundamentally change the way that we see and the value that is placed on women, trans people, and other marginalized genders.
We need a sustained and long-term investment and true engagement from all stakeholders, including a willingness to change systems that aren't working.
I feel so hopeful that we are on the right track with the federal strategy to address gender-based violence that was launched this summer, and through this committee's study on violence in the lives of women and girls.
Four key recommendations came through the Safety NET needs assessment:
The number one thing that was identified in the province was the need for youth-led cyber-violence education and community programming. This means truly valuing the experiences and perspectives of youth, and young women specifically, and centring these voices in community-based grassroots programming, as well as talking explicitly about the systemic issues that drive cyber-violence.
In my opinion, much of cyber-violence education is failing specifically because it does not do these things. Young people need the space to discuss and learn among themselves, and teach each other about staying safe online while still actively engaging in the culture and all it has to offer. Public education, awareness, and research about what cyber-violence is specifically, its prevalence, its impacts, and its consequences were also identified as key needs.
Both youth and community partners spoke of the need to work with key stakeholders, especially in justice and education, to develop trauma-informed systems of responses for survivors of cyber-violence. In particular, victim-blaming responses and reactions that advocate for simply disengaging from technology and social media should be avoided because they cause so much harm.
Last, governments and community organizations should work with social media and media-based outlets to develop guidelines and protocols that offer better protection for users. Sustained advocacy that develops buy-in from these companies is a necessary component to building safer online communities.
Again, many thanks for the invitation to engage in this conversation with you about cyber-violence. I look forward to our discussion, and I very much appreciate that online violence is being recognized in such a formal way as an inhibitor to equity for women and girls.
I will end my comments with the sentiment that while the Internet may be an instrument used to maintain and facilitate oppressive violence, it is also a tool that can help us fight against it and advocate for a safer and more empowering world for women and girls in all of their intersecting identities.
Thank you.
Merci.
Madame la présidente, mesdames et messieurs les membres du Comité, mes formidables collègues de Battered Women's Support Services.
Merci beaucoup pour votre invitation à témoigner devant le Comité permanent de la condition féminine et à discuter d'une question qui me concerne beaucoup sur les plans personnel et professionnel, la cyberviolence envers les femmes et les filles.
Je me rappelle très bien le début des communications en ligne et par les médias sociaux ainsi que l'avènement d'Internet. Quand j'étais en 6e année, ICQ et MSN Messenger sont devenus la norme dans les communications entre amis et jeunes du même âge. Ç'a aussi ouvert la porte d'un nouvel univers. C'est aussi devenu des plateformes permettant de répandre rumeurs, commérages et commentaires haineux dans un auditoire immense.
Quand j'étais en 10e année, la popularité de LiveJournal a augmenté. Cette plateforme permettait de s'exprimer davantage, grâce à l'écriture d'un journal en ligne, au blogage et à un site permettant de se mettre en rapport avec des personnes de partout dans le monde qui partageaient des intérêts semblables. Cependant elle a aussi ouvert la porte au harcèlement public, à la pression de l'opinion et à l'intimidation. Facebook a été lancé pendant ma première année d'études universitaires. Cet endroit qui permettait de se lier à ses semblables, d'échanger des photos et de rester en rapport avec des amis de différents endroits sur la Terre n'a pas empêché l'augmentation du nombre de violations de la vie privée et n'a pas conduit à prendre au sérieux les dénonciations du harcèlement et de la violence.
Internet et les médias sociaux constituent pour les jeunes qui veulent y naviguer un paysage très complexe. Alors que les percées de la technologie multiplient les possibilités de communiquer avec le monde, chacun de ses utilisateurs trouve à sa portée immédiate un ensemble tout à fait nouveau d'outils pour perpétuer et masquer la violence.
La cyberviolence et la cybermisogynie sont omniprésentes dans la culture technologique évoluée dans laquelle nous baignons, mais, disons-le, la surveillance patriarcale des femmes et des filles remonte bien avant qu'Internet et les médias sociaux ne l'aient facilitée. Non seulement les femmes, les transgenres et d'autres sexes marginalisés vivent-ils — vivons-nous en somme — dans la crainte chez eux, au travail, dans les espaces publics, les écoles et les institutions censées les protéger, les instruire, les soigner et leur dispenser la justice, mais, maintenant, c'est dans le cyberespace aussi.
Le cyberespace devient de plus en plus l'endroit où on travaille, fait des courses, entre en rapport les uns avec les autres, joue, apprend et, très souvent, il devient lieu de violence et d'oppression. Une grande partie de la violence qui se manifeste en ligne est sexualisée et enracinée dans des normes misogynes, le racisme, le capacitisme, l'homophobie, la transphobie, le classisme et la violence coloniale. Comme on pouvait s'y attendre, elle vise souvent les lieux créés par ces tranches de la population pour parler contre la violence et l'oppression, relater leurs expériences en la matière et préconiser la justice sociale et elle s'y manifeste souvent.
Je tire ma compréhension de la cyberviolence et de la cybermisogynie de mon travail de coordonnatrice des programmes jeunesse au YWCA Halifax et de ma participation à l'équipe de conseillers du Projet déclic de YWCA Canada. Dans ce rôle, je gère Safety NET, une stratégie de ma province visant à combattre la cyberviolence envers les jeunes femmes et les filles. Nous avons parlé à plus de 200 jeunes et à 20 fournisseurs de services de la province pour apprendre directement d'eux à quoi ressemble la violence en ligne et comment mieux aider celles qui y survivent et contribuer à un changement systémique durable.
Après que les chants appelant au viol par des étudiants de l'Université Saint Mary's sont devenus viraux, après l'affaire du Gentlemen's Club de l'école de dentisterie Dalhousie et après l'agression et la mort de Rehtaeh Parsons, la cyberviolence est devenue pour notre région un sujet à régler particulièrement urgent.
Même si la cyberviolence, particulièrement contre les femmes et les filles, est omniprésente, elle est mal comprise du grand public, des fournisseurs de services et des décideurs. Je suis si heureuse de vous communiquer ce que nous avons appris grâce à notre projet Safety NET et de vous communiquer des pratiques prometteuses, trouvées principalement par les jeunes, qui peuvent aider à prévenir et à réprimer la violence sexuelle en ligne.
Mais avant, je veux vous dire que les idées radicales mènent à des changements radicaux. Pour vraiment combattre la violence en ligne et toutes les formes de violence sexuelle, nous devons parvenir à des transformations culturelles qui changeront notre perception des femmes, des transgenres et des autres sexes marginalisés et la valeur que nous leur accordons.
Nous avons besoin d'un investissement durable et d'un véritable engagement de la part de toutes les parties prenantes, y compris de leur volonté de changer les systèmes inefficaces.
J'ai tellement bon espoir que nous sommes sur la bonne voie grâce à la stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe qui a été lancée cet été et grâce à votre étude sur la violence dans la vie des femmes et des filles.
L'évaluation des besoins grâce à la stratégie Safety NET a débouché sur quatre recommandations principales:
Dans la province, le premier besoin reconnu a été celui d'une éducation sur la cyberviolence qui serait animée par des jeunes et celui de programmes communautaires. Ça signifie de vraiment valoriser les expériences et les points de vue des jeunes, des jeunes femmes plus précisément, et de canaliser leurs voix dans des programmes communautaires de base, de même que de parler explicitement des problèmes systémiques qui nourrissent la cyberviolence.
D'après moi, une grande partie de l'éducation sur la cyberviolence échoue précisément parce qu'elle omet ces actions. Les jeunes ont besoin d'espace pour discuter, apprendre entre eux et s'enseigner mutuellement les moyens de se protéger en ligne tout en accédant activement à la culture et à tout ce qu'elle offre. L'éducation du public, sa sensibilisation et la recherche sur la nature précise de la cyberviolence, sa fréquence, ses conséquences et ses effets ont aussi été reconnus comme des besoins importants.
Les jeunes et les partenaires dans la communauté ont parlé de la nécessité de collaborer avec des joueurs clés, particulièrement dans le domaine de la justice et de l'éducation, pour mettre sur pied, pour les survivantes de la cyberviolence, des systèmes de réponse adaptés aux traumatismes subis. Il faudrait notamment éviter les réactions de blâme à l'endroit des victimes et celles qui préconisent simplement de décrocher de la technologie et des médias sociaux. Elles sont tellement nocives.
Enfin, les gouvernements et les organisations communautaires devraient collaborer avec les médias sociaux et les organismes axés sur les médias à l'élaboration de lignes directrices et de protocoles offrant une meilleure protection aux usagers. Une activité soutenue permettant d'obtenir l'adhésion de ces compagnies est un élément nécessaire de la mise en place d'une sécurité plus grande en ligne.
Encore une fois, je vous remercie de l'invitation que vous m'avez lancée de participer à votre examen de la cyberviolence. J'ai hâte de me mêler à la discussion et je vous sais gré de reconnaître ainsi officiellement le fait que la violence en ligne entrave l'équité pour les femmes et les filles.
Je conclus mes observations avec le sentiment que si Internet peut maintenir et faciliter l'oppression et la violence, c'est en même temps le remède qui peut nous aider à les combattre et à militer pour un monde plus sûr, plus stimulant pour les femmes et les filles dans toutes leurs identités croisées.
Merci.
View Pam Damoff Profile
Lib. (ON)
Thank you.
To our friend in Halifax, Ms. Dooley, I wonder if you could share what tactics you recommend for moderating or mitigating cyber-violence towards young women and girls. When we as a committee are looking at what tactics we could use, do you have any suggestions for us that you've seen work well?
Merci.
Madame Dooley, notre amie de Halifax, je me demande si vous pouvez nous indiquer les tactiques que vous recommandez pour réduire la cyberviolence envers les jeunes femmes et les filles. Notre Comité est à la recherche de tactiques utiles. En avez-vous à nous proposer, dont vous avez constaté l'efficacité?
Dee Dooley
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Dee Dooley
2016-09-21 16:55
As I mentioned before, the number one thing that came directly from youth recommendations is the need for community-based education. At least in Nova Scotia, there is curriculum that addresses cyber-violence, but a community-based approach is something that they identify as really necessary for their learning. I think creating a safe space that's free of shame is really important. So much of the education that they're receiving around cyber-violence is telling them not to engage with social media and that their behaviours are the problem. I think it's really important to address that the problem is systemic and it's not individual.
I think the root causes need to be addressed. I think this government has done an amazing job on that. I had the privilege of attending some of the consultations this summer, and I think there's a real effort to address the systemic causes of violence. I think that would be a really important tactic. I think long-term and sustainable funding is another thing. As someone who is writing a lot of grant applications for our organization and working with a lot of community partners in similar situations, I know that long-term and sustainable funding is a huge issue.
Our Safety NET project is a two-year project through which we're able to address that issue for a limited time, but what happens after that? Unless we're able to find more funding, we're leaving the youth we're supporting without access to community supports after the project is done.
I think those two things are key issues that many not-for-profits struggle with, not just related to cyber-violence but in all forms of their work addressing oppression.
Comme je l'ai dit, le premier besoin directement cerné grâce aux recommandations des jeunes est celui d'une éducation communautaire. En Nouvelle-Écosse du moins, un cours porte sur la cyberviolence, mais une approche communautaire est perçue par eux comme vraiment nécessaire à leur apprentissage. Je pense qu'il importe vraiment de mettre en place un endroit sûr, à l'abri de la honte. Une grande partie de l'éducation qu'ils reçoivent sur la cyberviolence les prévient de ne pas fréquenter les médias sociaux et attribue le problème à leurs comportements. Il importe vraiment de s'apercevoir que le problème est systémique, qu'il n'est pas individuel.
Il faut s'attaquer aux causes premières. Le gouvernement a accompli un travail formidable à cet égard. J'ai eu le privilège de participer à certaines des consultations, cet été, et je pense qu'on déploie un véritable effort pour s'attaquer aux causes systémiques de la violence. Ce serait une tactique vraiment importante. Le financement doit être durable. Je rédige beaucoup de demandes de subventions pour notre organisation et je collabore avec beaucoup de partenaires communautaires qui se trouvent dans des situations semblables. Je sais donc que le financement durable est un enjeu important.
Notre projet biennal Safety NET nous a permis de nous attaquer pendant un certain temps à ce problème. Mais qu'arrive-t-il ensuite? À moins de trouver d'autres sources de financement, nos jeunes protégés se retrouvent privés d'accès à l'aide communautaire à la fin du projet.
Voilà donc deux enjeux importants pour lesquels beaucoup d'organismes sans but lucratif se démènent, pas seulement ceux qui combattent la cyberviolence, mais toutes les formes d'oppression.
View Karen Ludwig Profile
Lib. (NB)
Thank you all for an excellent presentation including the ones that we had earlier. Altogether, this is certainly very comprehensive.
Ms. Dooley, my first question is to you. You talked about the systemic challenges around cyber-bullying. I identified three areas and maybe you can help me see if I am heading in the right direction. One is school policies. We tend to have school policies that are one size fits all. If a student comes forward to report cyber-bullying or bullying in the classroom, there is generally one way that the school is accountable and responsible for responding.
Two, you had mentioned curriculum and certainly again, that is typically centralized and not individualized curriculum.
The last area is one I would like to discuss with all of you, and that is budgeting. I know it really doesn't seem to fit in. I'm wondering whether you see that often it is easy to get a line put into a budget for technology in a school curriculum, which I know from being in education for almost twenty-five years, whereas there is no money or very little money put in for mental health or for the general health of students.
I'm wondering if Ms. Dooley could respond to that first, followed by her colleagues here.
Je vous remercie toutes pour vos excellents exposés, y compris les premiers témoins. Ensemble, ils permettent certainement de faire le tour de la question.
Madame Dooley, vous avez parlé des difficultés systémiques touchant la cyberintimidation. J'ai dressé la liste de trois sujets de préoccupation, et peut-être pouvez-vous m'aider à voir si je prends la bonne direction. L'un des sujets est les politiques scolaires, plutôt uniformes pour tous. Si un élève signale un cas de cyberintimidation ou d'intimidation dans la classe, l'école est en général tenue de réagir d'une façon et elle doit en répondre.
Deuxièmement, vous avez parlé de cours et encore une fois, c'est certain, c'est ordinairement un cours centralisé et non individualisé.
Troisièmement, et je voudrais en discuter avec vous toutes, les budgets. Je sais que ça ne cadre pas vraiment avec le sujet. Je me demande si vous constatez qu'il est souvent facile de créer un poste budgétaire pour la technologie dans un cours scolaire, et je le sais parce que j'ai fait partie du milieu de l'éducation pendant près de 25 ans, tandis qu'il y a très peu d'argent sinon pas du tout pour la santé mentale ou la santé générale des élèves.
Je me demande si Mme Dooley peut répondre la première, puis ses consoeurs ici présentes.
Dee Dooley
View Dee Dooley Profile
Dee Dooley
2016-09-21 16:58
Thank you for bringing that up. I think budgeting is actually very closely connected to all of the work we're doing, and I think it has to do with priorities. When policy is being developed and implemented, what are the priorities? Why is allocating funding for technology more important than funding for mental health supports? I think we need to be engaging in a conversation with all the people who are involved, particularly youth. They'll be the first to tell me and you what they need, and I think that, again, that has to do with priorities and with listening to the people who are directly impacted, students in schools and youth who are without the supports they need.
Je vous remercie de soulever cette question. L'établissement de budgets est reliée très étroitement à tout notre travail et je pense qu'il concerne les priorités. Quand la politique est élaborée et appliquée, quelles sont les priorités? Pourquoi l'affectation de fonds à la technologie est-elle plus importante que le financement de moyens pour favoriser la santé mentale? Je pense que nous devons entamer une discussion avec toutes les parties prenantes, particulièrement les jeunes. Ils seront les premiers à m'exposer, à vous exposer leurs besoins. Encore une fois, ça concerne les priorités et l'écoute des personnes directement touchées, les écoliers et les jeunes privés des appuis nécessaires.
View Sheila Malcolmson Profile
NDP (BC)
Thanks, Chair.
Thanks to both of your organizations on the coasts. You're doing amazing work on the ground that we're really going to benefit from. I applaud, too, your participation in the “Blueprint for Canada’s National Action Plan on Violence Against Women and Girls”.There''s a strong New Democratic Party commitment to push for a national approach.
I'll ask either of you about the underlying causes of violence, which in this case is expressed as cyber-misogyny. I'm interested in your perspective on the network of supports across the whole country, those that get at the root causes of violence—poverty, affordable housing, and so on—as well as the responses, which tend to be provincial. How can we tie those together in the absence of a national approach?
Merci, madame la présidente.
Merci à vos deux organisations, des côtes est et ouest. Vous faites du très beau travail sur le terrain, dont nous allons vraiment profiter. J'applaudis aussi à votre participation au projet de Plan d'action national du Canada sur la violence faite aux femmes et aux filles. Le Nouveau Parti démocratique s'est fortement engagé à faire pression pour faire adopter une approche nationale.
Je vais vous demander à vous deux de nommer les causes sous-jacentes de la violence, qui, dans ce cas, s'exprime par la cybermisogynie. Je suis désireuse de connaître votre point de vue sur le réseau d'appuis dans l'ensemble du pays, ceux qui s'attaquent aux causes premières de la violence — pauvreté, logements abordables, et ainsi de suite — de même qu'aux réponses qui tendent à être données par les provinces. Comment pouvons-nous harmoniser ces réponses en l'absence d'approche nationale?
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