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GP (BC)
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2019-02-26 15:35 [p.25811]
Madam Speaker, there is a large philosophical gap between those who see our prisons as correctional facilities, with the hope that people will re-enter the population, and the notion of “tough on crime” we heard through the Harper years.
Because my friend from Battle River—Crowfoot is, in fact, a friend, I will ask him this. The cuts that occurred in the Harper years included eliminating the chaplaincy program in our prisons. They also included eliminating the farm program, prison farms, so that people who had been convicted of crimes could get outdoors and do a good day's work, as I know my hon. colleague does, where he lives in the Prairies, on his farm.
Do we not all in this place owe it to people who find themselves incarcerated to try to get them on a path to being able to take up a job in society again? Can we not stop saying that if they are in prison, they must be in the worst possible conditions, and find those conditions that actually lead to their being able to play a useful role in society? Why cancel the chaplaincy program? Why get rid of prison farms?
Madame la Présidente, il y a un grand écart philosophique entre ceux qui considèrent les prisons comme des établissements correctionnels, avec l’espoir que les gens réintègrent la population, et les tenants de la notion de « répression de la criminalité », qui prévalait pendant les années Harper.
Comme mon collègue de Battle River—Crowfoot est mon ami, je vais lui poser la question suivante. Parmi les compressions qui ont eu lieu au cours des années Harper figurait l’élimination du programme d’aumônerie dans les prisons. Les compressions comprenaient également l’élimination du programme agricole, des fermes pénitentiaires, qui permettaient aux personnes reconnues coupables de crimes d’aller faire une bonne journée de travail dehors, tout comme le fait mon collègue, je le sais, sur sa ferme, dans les Prairies.
Les députés n’ont-ils pas tous l’obligation de permettre aux gens qui sont incarcérés d’essayer de revenir dans le droit chemin et de décrocher un emploi dans la société? Ne peut-on pas arrêter de dire que, puisqu’ils sont en prison, ils doivent vivre dans les pires conditions possible, afin de plutôt trouver les conditions nécessaires pour leur permettre de jouer un rôle utile dans la société? Pourquoi avoir annulé le programme d’aumônerie? Pourquoi s'être débarrassé des fermes pénitentiaires?
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