Histoire, art et architecture Collection
O-667
estampe
Serpent et orque

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Serpent et orque

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Spécifications

Artistes Ron Hamilton (artiste)
Date 1972 ou antérieur
Signature Hupquatchew
Inscriptions
80/100
Matériels encre
Support papier, non identifié
Techniques de fabrication sérigraphie
Dimensions (cm) 63.5 (Largeur)62.0 (Hauteur)
Fonctions Art
Code à barre 604547

Estampe : Serpent et orque

Ron Hamilton a créé cette sérigraphie au début des années 1970. On peut y observer un serpent surnaturel, connu sous le nom de serpent à foudre, au-dessus d’une baleine. Le peuple Nuu-chah-nulth dépendait de la chasse aux baleines depuis des siècles. Certaines histoires traditionnelles racontent l’histoire de serpents à foudre largués ou lancés du ciel par l’Oiseau Tonnerre, une autre créature surnaturelle, pour étourdir les baleines avant une attaque.

Il a perfectionné son interprétation unique des traditions stylistiques du nord-ouest du Pacifique en collaboration avec son cousin, l’artiste bien connu, Joe David. Ron Hamilton limite son travail commercial à la gravure et réserve ses talents de sculpteur de bois à la création d’objets de cérémonie pour d’autres peuples des Premières Nations.

Ron Hamilton

L’artiste et historien Nuu-chah-nulth (Nootka) Ron Hamilton naît en 1948 dans la réserve Ahahswinis, près de Port Alberni en Colombie-Britannique. Il se voit attribuer plusieurs noms au fil des ans, dont Hupquatchew, Ki-ke-in et Haa’yuups. Adolescent, il apprend à sculpter et à peindre grâce aux membres de sa famille. De 1971 à 1974, il est apprenti auprès du sculpteur expert Henry Hunt au Royal British Columbia Museum. Il retourne ensuite à Ahahswinis pour se plonger dans la vie et la culture Nuu chah nulth. Ron Hamilton contribue à la préservation et à la promotion de l’art et du design Nuu chah nulth.

Il rédigédes descriptions d’artefacts pour l’exposition Listening to Our Ancestors: The Art of Native Life Along the North Pacific Coast (2004) du Smithsonian National Museum of the American Indian et écrit un chapitre pour le catalogue de l’exposition. Il également participe à la publication Native Art of the Northwest Coast: A History of Changing Ideas (2013). L’American Museum of Natural History en a fait un co-conservateur pour la grande restauration de sa salle Northwest Coast Hall, qui a rouvert en mai 2022.