Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

Du 19 novembre 2020 au 25 février 2021, le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes a mené une étude sur les mesures qui peuvent être prises pour accroître la capacité du Canada de transformer une plus grande part des denrées produites au pays et de renforcer les chaines d’approvisionnement locales.

L’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons est le deuxième secteur manufacturier en importance du pays, représentant une activité économique de 117,8 milliards de dollars en 2019. Les entreprises de transformation des aliments et des boissons emploient quelque 290 000 personnes à l’échelle du pays, soit plus que toute autre industrie du secteur manufacturier. En 2017, la table sectorielle de stratégies économiques sur l’agriculture et de l’agroalimentaire a estimé que le potentiel de croissance des exportations dans ce secteur était particulièrement prometteur.

Ce rapport dresse un aperçu des principaux obstacles qui limitent la capacité du secteur de la transformation alimentaire au Canada et présente des recommandations au gouvernement afin de permettre à ce secteur de relever son plein potentiel. Il présente les principaux défis relatifs aux infrastructures de transport et de transformation. Favoriser le développement des abattoirs régionaux de petite taille afin de promouvoir la sécurité alimentaire à l’échelle du pays constitue une des recommandations du Comité dans ce domaine.

La réglementation, si elle joue un rôle important dans le succès du secteur, peut parfois freiner l’investissement et l’innovation. Le Comité recommande ainsi au gouvernement de réviser certains règlements, notamment ceux qui encadrent la transformation du bœuf. Le gouvernement devrait également étendre l’éligibilité des transformateurs alimentaire au Programme des travailleurs temporaires étrangers et au Programme des travailleurs agricole saisonniers, notamment en rendant ces programmes plus flexibles et en relevant la limite de travailleurs pouvant être embauchés dans le volet des postes à bas salaires. Les intervenants entendus durant l’étude ont toutefois indiqué que le programme des travailleurs temporaires ne pourra pas être l’unique solution au problème de la pénurie de main-d’œuvre. Le développement de l’automatisation devra être encouragé lorsque cela est possible, et l’attractivité du secteur envers la nouvelle génération et les travailleurs en reconversion devrait être renforcé.

Les transformateurs de produits alimentaires font face à la concentration du marché du commerce de détail au Canada qui est dominé par quelques grands détaillants. Plusieurs intervenants ont suggéré la mise en place d’un Code de conduite pour les épiceries afin de normaliser la relation entre les fournisseurs d’aliments et des détaillants. Reconnaissant qu’un tel code relèverait de la compétence des provinces et des territoires, le Comité recommande toutefois au gouvernement fédéral d'assister ces derniers dans sa mise en place.