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INST Rapport du Comité

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ANNEXE 2
BRÈVE CHRONOLOGIE DES
TÉLÉCOMMUNICATIONS AU CANADA

Année             Modification de la politique

1978                Début d’une enquête sur les coûts en vue de mettre en place des méthodologies uniformes approuvées d’évaluation des coûts permettant, entre autres, d’identifier les subventions croisées. Enquête terminée avec la Phase III en 1985.

1979                Fin du monopole des compagnies téléphoniques sur les lignes privées (louées) connectées au RTPC (décision Télécom CRTC 79-11).

1980                Libéralisation des marchés des terminaux téléphoniques et des équipements chez le client.

1984                Établissement de duopoles régionaux sur le marché de la téléphonie mobile cellulaire.

1985                Le CRTC rejette la demande d’interconnexion avec les opérateurs historiques du CNCP pour la fourniture de services interurbains concurrentiels. Il estime que les avantages n’en seraient pas suffisants.

1989                La Cour suprême confirme que les compagnies de téléphone provinciales sont de compétence fédérale.

1992                Ouverture du marché des services téléphoniques publics interurbains à la concurrence (décision Télécom CRTC 92-12).

1992                Introduction de la présélection pour les services interurbains et officialisation d’un régime de subvention (contributions) des services interurbains à l’appui des tarifs des services résidentiels locaux (décision 92-12).

1993                Adoption de la Loi sur les télécommunications.

1994                Établissement d’un nouveau régime réglementaire : Examen du cadre réglementaire (décision CRTC 94-19).

1995                Attribution de licences aux systèmes concurrents de communications personnelles sans fil.

1997                Le CRTC annonce un cadre réglementaire pour la concurrence sur le marché des services téléphoniques locaux (décision CRTC 97-8).

1998                Le CRTC libéralise le marché des services téléphoniques payants publics (décision CRTC 98-8).

1998                Mise en œuvre d’un plafonnement des prix (décision CRTC 98-2).

1998                Le gouvernement canadien ouvre à la concurrence le marché des télécommunications internationales entre propriétaires d’installations.

1998                Mise en place d’un régime réglementaire pour les services internationaux (CRTC 98-17).

1999                Le CRTC demande aux câblopérateurs de fournir des services Internet à prix réduits aux autres FSI (décision CRTC 99-11).

1999                Les revendeurs peuvent se raccorder aux commutateurs centraux par des installations co-implantées concurrentes (CRTC 99-1107).

2000                Fin du monopole de Telesat Canada sur l’acheminement des télécommunications par satellite.

2000                Ouverture à la concurrence des services interurbains dans les zones desservies par Northwestel (essentiellement les territoires du Nord-ouest, le Yukon, le Nunavut et le Nord de la Colombie-Britannique) (décision CRTC 2000-746).

2001                Entrée en vigueur des modifications au régime de contribution (financement du service universel) (CRTC 2000-745).

 

 


Source :      Examens de L’OCDE de la réforme de la réglementation : Canada, rester à la pointe du progrès grâce à l'innovation, 2002, p. 123.