Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Le Comité recommande que, le gouvernement du Canada, en association avec d'autres pays également affectés par les subventions à l'exportation en agriculture, lance une campagne d'information intensive et dynamique pour faire la preuve des effets dommageables de ce type de subventions et demander leur élimination.

Le Comité demande qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada fasse rapport, dans les plus brefs délais, sur l'impact cumulatif du recouvrement des coûts dans l'industrie agroalimentaire.

Le Comité recommande que la solution mise de l'avant pour résoudre la crise actuelle serve aussi d'assise pour une politique du soutien du revenu agricole à plus long terme.

Le Comité recommande d'ajouter au filet de sécurité du revenu agricole actuel une troisième ligne de défense qui reposerait sur un programme national contre les catastrophes basé sur les revenus. De plus, comme les modalités ont déjà été examinées, le Comité considère que ce programme peut être mis de l'avant maintenant afin de rencontrer les besoins actuels de liquidités.

Le Comité recommande que le prochain budget fédéral bonifie l'enveloppe du soutien agricole afin d'assurer la viabilité financière à long terme des programmes canadiens du filet de sécurité agricole.

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral profite de la présente crise du revenu agricole pour informer les Canadiens sur nos engagements en matière de sécurité alimentaire et pour rappeler l'importance du rôle des agriculteurs dans sa politique pour la sécurité alimentaire mondiale.