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TRAN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités


NUMÉRO 026 
l
1re SESSION 
l
44e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le lundi 8 août 2022

[Enregistrement électronique]

  (1405)  

[Traduction]

    Bienvenue à la 26e réunion du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités. Conformément à l'article 106(4) du Règlement, quatre membres du Comité ont demandé qu'une réunion soit organisée pour discuter de leur demande d'étudier les retards et les annulations dans les aéroports.
    La réunion d'aujourd'hui se déroule sous forme hybride conformément à l'ordre de la Chambre adopté le jeudi 23 juin 2022. En ce qui concerne les députés présents dans la salle — même s'il ne semble pas y en avoir, je vais quand même le mentionner —, si vous souhaitez prendre la parole, veuillez lever la main. En ce qui concerne les députés qui participent à la séance à l'aide de Zoom, veuillez utiliser la fonction « Lever la main ». Le greffier du Comité et moi-même ferons de notre mieux pour maintenir l'ordre de parole, et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension à cet égard.
    Nous allons maintenant commencer par ouvrir la discussion sur la demande de réunion. Cela dit, je vais céder la parole à Mme Lantsman.
    Madame Lantsman, vous avez la parole.
    Merci beaucoup, monsieur le président. Je serai brève.
    Je pense que le chaos qui règne à l'aéroport international Pearson de Toronto a atteint un niveau déplorable. Pearson a été classé comme le pire aéroport au monde en ce qui concerne les retards de vol, et Montréal occupe la deuxième position. Ce classement a été effectué en juillet, des mois après que le gouvernement ait été mis au courant de cette pagaille prévisible.
    Des témoignages entendus par le Comité nous ont prévenus que le trafic de passagers allait exploser cet été. Nous avons observé d'énormes files d'attente dans les aéroports au début du mois d'avril, et j'estime qu'à ce stade, il est inacceptable que le gouvernement soit pris par surprise par la situation ou qu'il continue de dire aux Canadiens qu'il s'emploie à résoudre ce problème.
    Tous les signaux d'alarme étaient là, et un plan devrait au moins avoir été élaboré en vue de résoudre les problèmes vécus par les passagers que nous observons maintenant, qui surviennent toujours et qui n'ont pas été diminués de manière substantielle. L'actualité internationale a couvert cette histoire. Nos propres médias ont documenté les retards. Des Canadiens ordinaires continuent d'afficher des photos — et ce, pas plus tard qu'hier à Montréal — alors qu'ils attendent de monter à bord des avions ou d'entrer dans les salles des douanes. Nous sommes d'avis que le ministre devrait s'attaquer aux problèmes critiques auxquels font face nos aéroports, afin que les Canadiens puissent comprendre que le gouvernement fait quelque chose pour réparer les dégâts et qu'il ne se contente pas d'attendre la fin de la haute saison des voyages dans le but d'esquiver davantage ses responsabilités.
    Je pense que l'aéroport Pearson et la région du Grand Toronto se distinguent statistiquement par leurs mauvais résultats, suivis de près par Montréal. Ces statistiques sont bien connues, puisqu'elles figurent dans de grandes publications internationales comme le New York Times, le Wall Street Journal et la BBC. Je pense que cela pose un problème épineux pour notre secteur touristique et notre économie dans son ensemble, et je crois donc qu'il est temps pour le ministre de faire le point devant notre comité.
    À ce titre, monsieur le président, j'aimerais présenter la motion suivante, qui était également énoncée dans la lettre des membres du Comité que vous avez reçue:
Que le ministre des Transports comparaisse devant le Comité pendant pas moins de deux heures, afin de discuter des retards et annulations dans les aéroports, d'ArriveCAN et des mesures réimposées aux voyageurs. Que cette rencontre ait lieu au plus tard le 22 août 2022, et que, si possible, cette rencontre soit télévisée.
    Merci, monsieur le président.
    Merci beaucoup, madame Lantsman.
    Après avoir parlé avec tous les partis, je crois que la motion est appuyée. Par conséquent, je demanderais simplement à tous les députés s'ils voient des objections à ce qu'elle soit adoptée.
    (La motion est adoptée.)
    Le président: Chers collègues, le greffier a signalé que le 22 août tombe pendant la prochaine période cruciale de travaux de maintenance du système...

[Français]

    Monsieur le président, j'aurais voulu que nous fassions la lecture de la motion avant son adoption. C'est la raison pour laquelle j'ai levé la main.
    Parlez-vous de la motion?
    Oui, je parle de la motion.
    Nous avons entendu Mme Lantsman défendre la motion, mais serait-il possible d'en faire la lecture?
    Mme Lantsman vient de lire le texte de la motion.
    L'a-t-elle lu intégralement?
    Oui.
    D'accord, je vous remercie.
    C'est parfait.

[Traduction]

    Chers collègues, le greffier a signalé que le 22 août tombe pendant la prochaine période cruciale de travaux de maintenance qui va du 22 août au 9 septembre. Dans cette optique, nous nous efforcerons d'obtenir que le ministre comparaisse avant vendredi prochain, soit le 19 août, si vous n'y voyez pas d'objections.
    D'accord. Je vous remercie tous de votre participation.
    Comme je constate qu'il n'y a aucune autre question à régler, la séance est levée.
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