Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Prix pour les défenseures des droits de la personne

Ottawa, 22 novembre 2022 -

Les défenseurs des droits de la personne sont notre première ligne de défense contre la violation des droits de la personne. Non seulement ils plaident en faveur d’une plus grande protection des droits de la personne, mais ils attirent également l’attention sur les problèmes de droits de la personne et documentent les violations partout où elles se produisent. Les droits des défenseurs eux-mêmes sont toutefois menacés lorsque leur travail est contraire aux objectifs des dirigeants au pouvoir. Dans ce rôle, les femmes en particulier sont souvent confrontées à des violations supplémentaires des droits de la personne et à des actes de harcèlement, d’intimidation et de violence fondés sur le genre.

En reconnaissance du travail incroyable et des énormes sacrifices consentis par les femmes qui défendent les droits de la personne, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes (le Sous-comité) organisera une cérémonie de reconnaissance le vendredi 2 décembre 2022 afin d’honorer trois femmes remarquables qui ont consacré leur vie à la défense fondamentale des droits des autres.

Étant donné que le Sous-comité rencontre régulièrement des défenseures des droits de la personne au cours de ses travaux, en sélectionner seulement trois n’a pas été chose facile. Néanmoins, le Sous-comité a convenu à l’unanimité que les femmes suivantes incarnent avec brio les sacrifices extraordinaires que font les défenseures des droits de la personne :

  1. Ayesha Hajeera Almas, de l’Inde, militante contre l’interdiction du hijab : En tant qu’étudiante au secondaire dans l’État de Karnataka, dans le sud de l’Inde, elle a mené, en février 2022, un groupe de ses camarades pour contester devant les tribunaux l’interdiction de porter le hijab dans les écoles publiques. L’interdiction a été confirmée en mars 2022.

  2. Mariam Lamizana, du Burkina Faso, militante des droits des femmes : Ancienne législatrice, elle a passé des décennies à défendre les droits des femmes au Burkina Faso, faisant campagne contre la pratique des mutilations génitales féminines et d’autres formes de violence contre les femmes et les filles.

  3. Oleksandra Matviichuk, d’Ukraine, avocate en droits de la personne et défenseure de la démocratie : Elle est actuellement présidente du Centre pour les libertés civiles, une organisation à but non lucratif située en Ukraine, et membre du Conseil consultatif sur les droits de la personne du Bureau de l’ombudsman de l’Ukraine depuis 2012.

Ce sera la troisième fois que le Sous-comité organise une cérémonie de reconnaissance pour les défenseures des droits de la personne. En février 2019, le Sous-comité avait convenu d’organiser cet événement chaque année, dans la mesure du possible. Cette année, la cérémonie se déroulera dans un format hybride, le vendredi 2 décembre 2022, de 8 h 45 à 10 h 45, à la fois en personne et via la plateforme Zoom de la Chambre des communes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ariane Gagné-Frégeau, greffierère du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca