Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Situation actuelle en Tigré

Ottawa, 27 juin 2022 -

Le 21 juin 2022, les membres du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes ont tenu une réunion sur la situation des droits de la personne dans le Tigré, une région située dans la partie nord de l’Éthiopie, à la frontière de l’Érythrée. En raison de problèmes techniques, certains témoins n’ont pas pu comparaître. Le sous-comité est déterminé à enquêter sur le problème et sera ravi d’entendre d’autres témoins concernant l’état des droits de la personne au Tigré.

Le Sous-comité a été très troublé par le contenu des observations. Les civils, surtout les femmes et les enfants, subissent des préjudices disproportionnés causés par des atrocités commises par toutes les parties au conflit. Ils souffrent non seulement des dommages collatéraux importants des combats, mais ils sont également délibérément visés par des actes brutaux de violence qui constituent parfois des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Depuis le début du conflit, en novembre 2020, des milliers de personnes ont perdu la vie ou été blessées dans des attaques militaires au hasard et des exécutions extrajudiciaires, des centaines de femmes ont subi des violences sexuelles brutales et systémiques, des milliers de personnes ont été détenues et arrêtées arbitrairement, et des millions de personnes ont été déplacées de force. Les membres du Sous-comité ont été consternés d’entendre de la part des témoins que l’intention derrière certains des actes de violence ciblés commis par les responsables et les forces de sécurité amharas était d’obliger les Tigréens à quitter leur domicile, au point où certains parlent d’une campagne de nettoyage ethnique.

La situation humanitaire dans le Tigré avant qu’éclatent les hostilités était déjà désastreuse, et elle est considérablement exacerbée par la destruction d’infrastructures essentielles, comme des écoles et des hôpitaux, ainsi que le pillage des récoltes et du bétail de même que d’usines et d’entreprises.

De plus, les membres du sous-comité ont entendu qu’il y avait des préoccupations par rapport à la « trêve humanitaire » déclarée par le gouvernement du pays le 24 mars 2022, qui ne serait pas respectée, et conviennent que beaucoup de travail sera nécessaire si l’on veut guérir les cicatrices qui diviseront probablement le pays pendant des années. En ces moments tendus, ils pressent toutes les parties de faire preuve de retenue. La protection des civils doit avoir priorité sur les victoires militaires si l’on veut véritablement obtenir la justice et la paix en Éthiopie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Erica Pereira, Greffière du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: SDIR@parl.gc.ca