Passer au contenu
Début du contenu

INAN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Indigenous and Northern Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité de la Chambre des communes dépose Son rapport intitulé « Se réapproprier, revitaliser, maintenir et renforcer les langues autochtones au Canada »

Ottawa, 16 juin 2023 -

En décembre 2022, le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes a entrepris une étude sur les langues autochtones au Canada. Au cours de quatre réunions, le Comité a entendu 21 témoins, dont des experts, des dirigeants de communautés, des Aînés et des survivants des pensionnats.

Aujourd’hui, Mme Jenica Atwin, députée de Fredericton (Nouveau-Brunswick) et présidente du Comité, a présenté un rapport intitulé « Se réapproprier, revitaliser, maintenir et renforcer les langues autochtones au Canada ». La perte d’une langue n’est pas seulement une perte culturelle; elle est également préjudiciable à l’identité, au bien-être et à la santé d’un peuple. Il est donc impératif que le Canada agisse rapidement. Le rapport examine la situation actuelle et l’importance des langues autochtones. Il présente également un aperçu des développements récents au pays et explore les différents défis et obstacles liés à la revitalisation des langues autochtones.

À partir de ce qu’il a entendu, le Comité recommande, entre autres, que le gouvernement du Canada :

  • veille à ce que les stratégies et les plans d’action nationaux relatifs aux langues autochtones soient flexibles;
  • renforce les processus et la prise de décision dirigés par les Autochtones relatifs à la réappropriation, à la revitalisation, au maintien et au renforcement des langues autochtones;
  • finance des recherches menées par les Autochtones dans le domaine des langues autochtones;
  • supprime les obstacles administratifs qui entravent l’accès au financement;
  • propose des amendements visant à renforcer la Loi sur les langues autochtones;
  • prenne des mesures immédiates pour assurer un financement adéquat et à long terme, et tenant compte des distinctions;
  • collabore avec ses partenaires autochtones et avec les provinces et territoires pour déterminer comment concilier au mieux le bilinguisme officiel du Canada et la reconnaissance du fait que les langues autochtones sont les premières langues à avoir été parlées ici.

Le Comité tient à remercier les témoins qui ont participé à cette étude et tous ceux qui ont soumis des mémoires. Des études parlementaires comme celle ci ne seraient pas possibles sans la contribution inestimable des communautés autochtones, des organisations, des gouvernements, des experts et des membres du public. Le Comité a été particulièrement touché d’avoir le privilège d’entendre de nombreux témoins s’exprimer dans leur langue autochtone au cours de cette étude.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Vanessa Davies, greffière du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
Téléphone: 613-996-1173
Courriel: INAN@parl.gc.ca