HUMA Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées | Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L'incidence des technologies de l'intelligence artificielle sur la main-d'oeuvre au Canada
Ottawa, 7 mai 2024 -
Aujourd’hui, Michael Coteau, député de Don Valley-Est et membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, a présenté le 19e rapport du Comité à la Chambre des communes.
Intitulé L’incidence des technologies de l’intelligence artificielle sur la main-d’œuvre au Canada, le rapport fait suite à une motion adoptée par le Comité le 2 juin 2023. Cette motion exigeait que le Comité entreprenne une étude concernant l’incidence de l’intelligence artificielle sur la main-d’œuvre dans différentes régions du Canada, le mouvement syndical, les secteurs de la main-d’œuvre, les personnes de divers groupes d’âge, sexes, niveaux de revenu et races, ainsi que sur les personnes handicapées.
Pendant l’étude, le Comité a entendu parler des répercussions que l’intelligence artificielle pourrait avoir sur la productivité et la croissance, sur la protection de la vie privée et sur les travailleurs d’identités diverses, de même que des enjeux liés à la formation et aux mesures de soutien en milieu de travail. Le Comité formule huit recommandations au gouvernement du Canada dans le but de renforcer la protection des travailleurs, de s’assurer de l’adoption éthique de l’intelligence artificielle et d’améliorer la collecte de données.
Le Comité est composé de douze députés. Il est présidé par Robert Morrissey (Egmont) et ses vice présidentes sont Louise Chabot (Thérèse-De Blainville) et Tracy Gray (Kelowna—Lake Country). Les autres membres sont les suivants : Scott Aitchison (Parry Sound—Muskoka); Chad Collins (Hamilton-Est—Stoney Creek); Michael Coteau (Don Valley-Est); Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster); Michelle Ferreri (Peterborough—Kawartha); Peter Fragiskatos (London Centre-Nord); Wayne Long (Saint John—Rothesay); Tony Van Bynen (Newmarket—Aurora) et Bonita Zarrillo (Port Moody—Coquitlam).
|