Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la condition féminine
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on the Status of Women

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la condition féminine présente son rapport sur l’équité menstruelle au Canada

Ottawa, 7 novembre 2023 -

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a déposé aujourd’hui son rapport intitulé Atteindre l’équité menstruelle au Canada : les règles, parlons-en.

Les femmes, les filles et les autres personnes qui ont des menstruations au Canada peuvent avoir de la difficulté à se procurer des produits menstruels, à obtenir de l’information sur la santé menstruelle et à avoir accès à des installations sanitaires convenables, ou être dans l’impossibilité de le faire. Selon des études, près de 25 % des femmes, des filles et des autres personnes qui ont des menstruations au Canada déclarent avoir dû renoncer à l’achat de produits menstruels pour être en mesure de payer d’autres dépenses de première nécessité ou restreindre leur utilisation de produits menstruels. Ces personnes font l’expérience de ce que l’on appelle la pauvreté menstruelle.

Le présent rapport met en lumière diverses mesures susceptibles de contribuer à l’équité menstruelle au Canada, notamment l’amélioration de l’accès aux produits menstruels (par exemple en fournissant des produits gratuits ou à bas prix aux personnes dans le besoin), l’éducation des Canadiens et des Canadiennes en matière de santé menstruelle afin d’améliorer leurs connaissances et d’éliminer la stigmatisation liée aux menstruations, et le soutien aux organisations qui militent pour l’équité menstruelle.

Le Comité a formulé 11 recommandations à l’intention du gouvernement du Canada pour l’aider à atteindre l’équité menstruelle. Il lui demande de les mettre en œuvre rapidement.

Le rapport peut être consulté sur la page Web du Comité sur le site Web du Parlement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephanie Bond, Greffiere du Comité permanent de la condition féminine
Téléphone: 613-995-6119
Courriel: FEWO@parl.gc.ca