FEWO Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de la condition féminine | Standing Committee on the Status of Women |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent de la condition féminine présente son rapport sur les femmes et les filles dans le sport
Ottawa, 14 juin 2023 -
Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le comité) a déposé aujourd’hui son rapport intitulé Il est temps d’écouter les survivantes : Agir afin de créer un environnement sportif sécuritaire pour tous les athlètes au Canada.
Les mauvais traitements dans le sport constituent un problème persistant signalé par les survivantes et les survivants depuis des décennies. La maltraitance prend différentes formes et peut comprendre des aspects psychologiques, sexuels, physiques et émotionnels. La maltraitance peut aussi se manifester sous forme de discrimination. Certains groupes d’athlètes sont plus susceptibles que d’autres d’en être victimes ou d’avoir besoin de protection contre la maltraitance. C’est le cas des femmes et des filles, qui sont plus susceptibles de déclarer avoir subi des mauvais traitements que les hommes et les garçons.
Le présent rapport met en lumière différentes mesures qui peuvent être prises pour protéger les femmes et les filles contre les mauvais traitements dans le sport. Le comité a formulé 24 recommandations afin de contribuer à éliminer les mauvais traitements dans le sport au Canada.
En particulier, le comité est d’avis que le gouvernement du Canada doit avoir comme priorité de mettre sur pied une enquête publique nationale indépendante visant à faire la lumière sur la façon dont le monde du sport a permis que des athlètes à tous les niveaux soient maltraités sans que des actions aient été prises pour y mettre fin.
On peut consulter le rapport sur la page Web du comité, sur le site du Parlement du Canada.
|