Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la condition féminine
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on the Status of Women

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la condition féminine dépose son rapport sur la violence envers les femmes et les filles autochtones dans le contexte de projets d’exploitation des ressources

Ottawa, 14 décembre 2022 -

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a déposé aujourd’hui son rapport intitulé « Répondre aux appels à la justice : lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles autochtones dans le contexte de projets d’exploitation des ressources ».

Les projets d’exploitation des ressources ont des conséquences directes sur les collectivités situées à proximité. Une partie du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées publié en 2019 est axée sur la relation entre les projets d’exploitation des ressources et la violence envers les femmes et les filles autochtones. L’Enquête nationale a conclus que de tels projets peuvent exacerber ce problème et a émis plusieurs recommandations appelées « appels à la justice ».

Afin de s’assurer que les projets d’exploitation des ressources au Canada sont menés dans des milieux exempts de violence et dans le but de répondre aux appels à la justice 13.1 à 13.5, le Comité a entrepris une étude sur l’exploitation des ressources et la violence envers les femmes, les filles et les personnes aux deux esprits autochtones.

Ce rapport du Comité aborde les sujets suivants :

  • veiller à ce que l’exploitation des ressources au Canada se fasse dans le respect des droits des peuples autochtones;
  • augmenter la responsabilité des entreprises dans le secteur de l’exploitation des ressources;
  • garantir aux femmes et aux filles autochtones l’accès à des services complets.

Dans son rapport, le Comité a formulé 15 recommandations et une observation pour accroître la protection et la sécurité des femmes, des filles et des personnes aux deux esprits autochtones dans le secteur de l’exploitation des ressources. Le Comité appelle le gouvernement du Canada à les mettre en œuvre rapidement.

Le rapport est disponible sur la page Web du Comité dans le site du Parlement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexie Labelle, greffière du Comité permanent de la condition féminine
Téléphone: 613-995-6119
Courriel: FEWO@parl.gc.ca