FEWO Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de la condition féminine | Standing Committee on the Status of Women |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent de la condition féminine dépose son rapport sur la violence entre partenaires intimes et la violence familiale au Canada
Ottawa, 17 juin 2022 -
Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a déposé aujourd’hui son rapport intitulé « Vers un Canada sans violence : combattre et éliminer la violence entre partenaires intimes et la violence familiale ».
Au Canada, les femmes continuent de subir la violence entre partenaires intimes et la violence familiale dans une proportion plus élevée que les hommes. Cette violence peut avoir des conséquences terribles pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre sur les plans mental, physique, spirituel et émotionnel. Le Comité est conscient qu’il est impossible d’atteindre l’égalité entre les sexes tant que la violence entre partenaires intimes et la violence familiale persistent et il reconnaît l’importance de combattre et de prévenir cette violence à l’endroit des femmes et des filles.
Dans le but d’envisager des solutions pour combattre et prévenir ce type de violence au pays, le Comité a entendu 74 témoins, y compris l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et a reçu 137 mémoires entre le 4 février 2022 et le 8 avril 2022.
Dans son rapport, le Comité fait un survol de la violence entre partenaires intimes et de la violence familiale au Canada, y compris les effets et les causes de cette violence. Plus précisément, le rapport présente plusieurs aspects de la violence entre partenaires intimes et de la violence familiale, notamment :
- les effets de la pandémie de COVID 19;
- les services offerts à divers groupes de survivants ainsi qu’aux personnes qui commettent des actes de violence à l’endroit de leur partenaire intime;
- les obstacles empêchant les survivants d’avoir accès aux services;
- l’expérience des survivants faisant partie de certains groupes précis;
- les difficultés liées au système de justice;
- la prévention de la violence entre partenaires intimes et de la violence familiale grâce à la sensibilisation et à la mobilisation des hommes et des garçons.
Le rapport comprend 28 recommandations pour aider le gouvernement du Canada à recenser des mesures qui pourraient être mises en œuvre pour répondre aux besoins des survivants de divers horizons et prévenir la violence entre partenaires intimes et la violence familiale.
Le rapport est disponible sur la page Web du Comité dans le site du Parlement du Canada.
|