Passer au contenu
Début du contenu

CIMM Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Citizenship and Immigration

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité condamne les gestes des « consultants fantômes » en Inde qui ont abusé des étudiants internationaux

Ottawa, 14 juin 2023 -

Le 14 juin 2023, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes entreprendra une étude afin d’étudier les circonstances dans lesquelles 700 étudiants étrangers ont été interdits de territoire au Canada et de comprendre comment cette situation aurait pu être évitée. Les consultants engagés par les étudiants ont fourni des lettres d’admission frauduleuse d’établissements d’enseignement désigné. En raison du stratagème imaginé par les « consultants fantômes », de nombreux étudiants (premier cycle et cycles supérieurs) font l’objet de mesures de renvoi pour fausses déclarations et d’une interdiction d’entrée au Canada de cinq ans. Le Comité condamne fermement les gestes des « consultants fantômes » en Inde qui ont abusé des étudiants internationaux.

Le Comité demande instamment au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et au ministre de la Sécurité publique d’exercer sans plus tarder leur pouvoir discrétionnaire pour suspendre les mesures d’expulsion et de proposer des recours aux personnes touchées, comme offrir la résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire ou établir une politique publique temporaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Keelan Buck, greffier du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
Téléphone: 613-995-8525
Courriel: CIMM@parl.gc.ca