AGRI Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire | Standing Committee on Agriculture and Agri-Food |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent de l'agriculture de la Chambre des communes et de l'agroalimentaire présente son rapport intitulé « Nourrir le monde : Renforcer la capacité du Canada à répondre aux enjeux d’insécurité alimentaire dans le monde »
Ottawa, le mercredi 19 avril 2023 -
Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a déposé le 18 avril 2023 un rapport invitant le gouvernement du Canada à prendre des mesures concrètes afin de permettre au Canada de mieux répondre aux problèmes d’insécurité alimentaire mondiale, notamment l'augmentation de la faim extrême résultant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Il s’agit du second rapport substantiel déposé par ce Comité lors de la première session de la 44e législature.
Ce rapport, intitulé « Nourrir le monde : Renforcer la capacité du Canada à répondre aux enjeux d’insécurité alimentaire dans le monde », présente les témoignages de 52 intervenants de la chaîne agroalimentaire canadienne recueillis au cours de dix réunions tenues entre le 6 juin et le 16 novembre 2022.
Du 6 au 20 juin 2022, le Comité a tenu 3 réunions afin de comprendre les besoins l’Ukraine et du reste du monde et de permettre de saisir, le plus rapidement possible, les mesures immédiates que le Canada pouvait mettre en place pour soutenir le secteur agricole ukrainien et renforcer la sécurité alimentaire mondiale. Les recommandations du Comité avaient été compilées dans une lettre envoyée à la ministre de l’Agriculture et de l’agroalimentaire et qui est annexée à ce rapport.
Le rapport contient 22 nouvelles recommandations au gouvernement du Canada sur les moyens de libérer le potentiel du Canada de répondre à la demande alimentaire mondiale, notamment en prenant des mesures pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, soutenir l’innovation, aider les agriculteurs à relever les défis du changement climatique et améliorer les infrastructures de transport. Le rapport souligne également l’importance de soutenir les systèmes alimentaires locaux et régionaux au Canada et recommande au gouvernement fédéral d’augmenter sa contribution internationale à l’aide alimentaire mondiale.
Le rapport est disponible sur la page Web du Comité sur le site du Parlement du Canada.
- 30 -
|