Passer au contenu

AGRI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Agriculture and Agri-Food

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes lancera une étude sur la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité alimentaire dans le monde

Ottawa, 3 juin 2022 -

Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes étudiera l'impact de l'attaque non provoquée de la Russie en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale dans le cadre d'une étude qui débutera le lundi 6 juin 2022.

Le Comité constate avec inquiétude que la Russie a délibérément pris pour cible l’infrastructure alimentaire de l’Ukraine, notamment les réseaux de transport et les entrepôts de céréales, dans le cadre de son offensive militaire dans le pays débutée le 24 février 2022. Ces actions menacent non seulement la sécurité alimentaire des Ukrainiens déplacés à l’intérieur de leur pays, mais aussi celle d’autres pays, notamment les pays en développement, qui dépendent fortement des céréales ukrainiennes pour nourrir leur population.

« La chaîne d’approvisionnement alimentaire vit une véritable crise à l’échelle mondiale en ce moment; notre étude examinera en quoi l’agression militaire de la Russie a compromis la sécurité alimentaire et nous inviterons des témoins à venir en parler, a déclaré le député Kody Blois, président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes. Le Comité espère comprendre de quelle façon cette attaque non provoquée de la Russie a directement ciblé l’infrastructure agricole de l’Ukraine et les répercussions que cela entraîne pour ce pays et le reste du monde. »

L'étude comportera des témoignages d'experts de plusieurs parties prenantes importantes qui ont été témoins directs des effets néfastes, notamment Mykola Solskyi, ministre de la Politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine, Yulia Klymenko député du parlement ukrainien et première vice-présidente de son Comité sur le transport et les infrastructures, Mme Mariia Bogonos, directrice du Centre de recherche sur l'alimentation et l'utilisation des terres de l'École d'économie de Kyiv et Mykhailo Amosov, expert en utilisation des terres du « Center for Environmental Initiatives Ecoaction », une organisation non gouvernementale ukrainienne. Au cours des prochaines semaines, le Comité entendra également des intervenants canadiens lui expliquer comment la situation géopolitique a affecté leurs activités, et les mesures que le Canada et ses partenaires du G7 peuvent prendre pour apporter un soutien humanitaire et technique, notamment pour atténuer la crise alimentaire mondiale.

Le Comité prévoit présenter un rapport exposant ses conclusions, y compris des recommandations pour le gouvernement du Canada, dans les mois à venir.

Les groupes et les personnes qui le souhaitent peuvent déposer un mémoire auprès du Comité pour étude. Ces mémoires seront traduits, remis aux membres du Comité et affichés sur le site Web du Comité. Les personnes qui souhaitent faire parvenir un mémoire sont invitées à consulter le Guide de présentation d’un mémoire à un comité de la Chambre des communes.

Les deux premières réunions seront télévisées. Pour de plus amples renseignements sur les membres, les réunions et les travaux du Comité, visitez le site Web du Comité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée Harrison, greffière du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Téléphone: 613-947-6732
Courriel: AGRI@parl.gc.ca