Passer au contenu

ACVA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des anciens combattants
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Veterans Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité des anciens combattants recommande la création d'un programme de chiens d'assistance psychiatrique pour les vétérans

Ottawa, 16 juin 2022 -

Aujourd’hui, M. Emmanuel Dubourg, président du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes, a déposé un rapport contenant six recommandations visant à favoriser le recours à des chiens d’assistance lorsque les vétérans souffrent de problèmes de santé mentale.

« Ça fait longtemps que les vétérans attendent que la valeur des chiens d’assistance soit reconnue par le gouvernement, a déclaré M. Dubourg. Les études scientifiques ont démontré que les chiens d’assistance contribuaient à l’amélioration de la qualité de vie des vétérans souffrant de problèmes de santé mentale. Leur intégration au programme de réadaptation d’Anciens Combattants Canada (ACC) posait toutefois des défis complexes de juridiction, de normes et de définitions. C’est pourquoi je suis fier que les membres du Comité soient parvenus à formuler des recommandations constructives qui permettront d’ajouter les chiens d’assistance à l’éventail des options offertes aux vétérans dont le service militaire a pu affecter la santé mentale. »

Afin de distinguer le chien d’assistance et le chien de compagnie, le Comité a choisi de définir le chien d’assistance comme étant « un chien dont les compétences et l’entraînement rigoureux qu’il a reçu contribuent à la santé et au bien-être de la personne qu’il accompagne et ont été certifiés par une autorité provinciale ou territoriale. » Certains chiens d’assistance ont été entraînés de manière soutenue dès la naissance afin d’accomplir des tâches précises faisant partie d’un plan de traitement élaboré par un médecin. On les appelle « chiens d’assistance psychiatrique » afin de les distinguer des autres chiens d’assistance qui offrent un soutien émotionnel.

Parmi les quelques 120 000 vétérans qui sont clients d’ACC, environ 40 000 ont reçu un diagnostic de santé mentale. Parmi ces derniers, environ 10 000 éprouvent des symptômes dont la gravité justifie leur participation à un programme de réadaptation coordonné par un gestionnaire de cas. Avec les traitements actuels, seulement le tiers d’entre eux pourront espérer une rémission. C’est pourquoi la possibilité que les chiens d’assistance puissent constituer un nouveau traitement est primordiale.

Pour les vétérans dont les symptômes sont modérés, une étude américaine de grande envergure a montré que la présence d’un chien d’assistance psychiatrique pouvait atténuer les symptômes de manière à les libérer d’une partie des interventions d’un programme de réadaptation. Ces effets n’ont pas été remarqués de manière aussi nette chez les vétérans qui possédaient un chien de soutien émotionnel moins entraîné. C’est pourquoi le Comité recommande qu’ACC mette sur pied un projet pilote qui intégrerait les chiens d’assistance psychiatrique ayant subi un entraînement rigoureux au programme de réadaptation pour les vétérans éprouvant des symptômes modérés de stress posttraumatique.

Il n’est pas possible présentement d’identifier les programmes ou les entreprises qui puissent garantir que leurs chiens correspondront aux exigences d’un programme structuré de chiens d’assistance psychiatrique. C’est pourquoi il est impératif que le gouvernement du Canada confie à une autorité compétente et impartiale la responsabilité de définir une norme qui en encadrerait tous les acteurs.

Le Comité a recommandé que cette tâche soit confiée à la Fondation canadienne pour les services de soutien assistés par les animaux. Le Comité recommande également d’offrir, en favorisant l’harmonisation des règles provinciales et territoriales, un privilège d’accès au logement, aux transports et aux édifices publics aux chiens d’assistance dont les propriétaires sont clients du programme de réadaptation d’ACC en santé mentale.

Les membres du Comité remercient les nombreux témoins et organismes qui les ont aidés à clarifier certaines des questions difficiles que pose l’utilisation des chiens d’assistance pour les vétérans. Nous espérons que ce rapport traduira avec justice leurs préoccupations et aura réussi à offrir des pistes de solution constructives qui aideront le gouvernement à mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles de favoriser le mieux-être des vétérans.

Les membres du Comité tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette étude.

Le rapport peut être consulté en ligne sur le site Web du Comité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cédric Taquet, greffier du Comité permanent des anciens combattants
Téléphone: 613-944-9354
Courriel: ACVA@parl.gc.ca