Passer au contenu
Début du contenu

INAN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Indigenous and Northern Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La sécurité alimentaire dans les collectivités du Nord

Ottawa, 16 juin 2021 -

En février 2020, le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes a entrepris une étude sur la sécurité alimentaire dans les collectivités du Nord. Cette étude a été interrompue par la pandémie de COVID-19 et la suspension subséquente des travaux de la Chambre des communes. En novembre 2020, reconnaissant l’importance de trouver des moyens d’améliorer la sécurité alimentaire dans le Nord, le Comité a décidé de reprendre et de terminer cette étude.

Aujourd’hui, M. Bob Bratina, député d’Hamilton-Est — Stoney Creek et président du Comité, a présenté un rapport intitulé « La sécurité alimentaire dans les collectivités nordiques et isolées : garantir à tous l’accès équitable à des aliments sains en quantité suffisante. » L’insécurité alimentaire, un problème lié à la pauvreté et à d’autres inégalités socio-économiques, atteint des taux extrêmement élevés dans les collectivités nordiques et isolées. Le rapport du Comité souligne certaines des causes de l’insécurité alimentaire dans le Nord, ainsi que l’incidence des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement sur les systèmes alimentaires du Nord. Il examine également les préoccupations exprimées par des témoins au sujet du programme Nutrition Nord Canada. Enfin, il insiste sur le fait que les solutions à l’insécurité alimentaire dans le Nord doivent prendre racine dans le Nord et répondre aux besoins des collectivités.

Sur la base de ce qu’il a entendu, le Comité recommande que le gouvernement du Canada :

  • reconnaisse que l’insécurité alimentaire ne peut être résolue par le programme Nutrition Nord Canada à lui seul, et qu’il faut travailler avec les peuples autochtones et les habitants du Nord pour trouver des mesures complémentaires;
  • reconnaisse que la souveraineté alimentaire est une condition préalable à la sécurité alimentaire des peuples autochtones et des habitants du Nord, et qu’il leur permette de prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leurs systèmes alimentaires;
  • lance une évaluation externe complète du programme Nutrition Nord Canada;
  • soutienne les programmes de gestion de l’environnement et de surveillance des changements climatiques dirigés par les Autochtones;
  • soutienne la création de nouvelles installations de transformation de la viande et de la nourriture traditionnelle dans le Nord.

Comme toujours, le Comité est extrêmement reconnaissant envers les 38 personnes et organismes qui ont participé à cette étude. Le Comité souhaite également remercier les personnes qui ont présenté des mémoires. Les études parlementaires comme celle-ci ne seraient pas possibles sans la contribution inestimable d’experts, de dirigeants communautaires et de membres du public.

Le Comité reconnaît également que cette étude a été menée dans le contexte d’une pandémie sans précédent, laquelle a elle-même exacerbé les inégalités socio-économiques et d’autres problèmes liés à l’insécurité alimentaire.

Le rapport peut être consulté en ligne, sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Naaman Sugrue, greffier du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
Téléphone: 613-996-1173
Courriel: INAN@parl.gc.ca