Passer au contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité de la Chambre des communes dépose son rapport intitulé Logement autochtone : En route vers chez soi

Ottawa, 26 mai 2021 -

Aujourd’hui, Sean Casey, président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a présenté son cinquième rapport à la Chambre des communes. L’étude, coparrainée par la députée de London Ouest, Mme Kate Young, et la députée de Winnipeg Centre, Mme Leah Gazan, portait sur les besoins en matière de logement des Autochtones qui vivent dans des collectivités urbaines, rurales et nordiques. « Chaque personne mérite d’avoir un endroit sûr à appeler son chez-soi et la présente étude met en lumière le fait que les Autochtones qui vivent hors réserve ont besoin d’avoir un logement sécuritaire et abordable qui correspond à leurs besoins et à leur culture, et qui est dirigé par leur collectivité. Ce rapport sert de feuille de route pour montrer comment une stratégie de logement « pour les Autochtones, par les Autochtones » peut être établie pour poursuivre nos efforts destinés à faire en sorte que chaque personne ait un endroit sûr et sécuritaire à appeler son chez-soi », a indiqué Kate Young, députée de London Ouest.

Intitulé Logement autochtone : En route vers chez soi, le rapport découle d’une motion adoptée par le Comité le 9 octobre 2020 selon laquelle ce dernier doit entreprendre « une étude sur les défis et [formuler] des recommandations sur les obstacles que doivent surmonter les peuples autochtones et les fournisseurs de logement aux Autochtones des régions urbaines, rurales et nordiques du Canada, et qu’il formule des recommandations à cet égard ». La motion indiquait aussi que l’étude devrait être « axée sur les fournisseurs des régions urbaines, rurales et nordiques » afin de « trouver les failles des politiques actuelles des gouvernements fédéraux pour ce qui est de lutter contre l’itinérance et de régler la difficile crise du logement que connaissent les Autochtones des régions urbaines, rurales et nordiques » partout au Canada. L’étude portait principalement sur les Autochtones vivant hors réserve, bien que des organismes et communautés des Premières Nations aient informé le Comité des problèmes de logement dans les réserves.

Le rapport du Comité est fondé sur des témoignages écrits et de vive voix fournis par un éventail de témoins entre novembre 2020 et février 2021, y compris des organisations autochtones et non autochtones, des communautés des Premières Nations, des universitaires et des représentants du gouvernement fédéral. Dans le cadre de son étude, le Comité a adopté une motion demandant au Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) de préparer un rapport évaluant les coûts relatifs à la prise en compte des besoins en matière de logement autochtone et de l’itinérance par l’entremise de différentes propositions de politique. Le rapport du BDPB a été publié le 11 février 2021.

Le rapport du Comité souligne que beaucoup d’Autochtones vivant hors réserve n’ont pas accès à un logement sécuritaire, abordable et culturellement adapté, ce qui nuit à leur santé et à leur bien être. Le Comité estime que les Autochtones vivant hors réserve sont les mieux placés pour répondre aux besoins et aux priorités en matière de logement de leur peuple et de leurs collectivités. Des initiatives de logement efficaces sont dirigées par les Autochtones et appuient des services complets dans des domaines comme la santé et l’emploi. Le Comité conclut cependant que les fournisseurs de services autochtones dans les milieux urbains, ruraux et nordiques ne disposent malheureusement pas d’un financement approprié et durable à long terme. Le rapport formule neuf recommandations pour soutenir les initiatives de logement dirigées par les Autochtones, y compris l’élaboration conjointe d’une stratégie de logement autochtone dans les milieux urbains, ruraux et nordiques et la création d’un centre de logement pour les collectivités urbaines, rurales et nordiques, dont le mandat, le rôle et les responsabilités seront établis par les Autochtones, leurs collectivités et leurs organisations.

Le Comité est formé de 12 députés. Il est présidé par Sean Casey (Charlottetown) et les vice présidentes sont Louise Chabot (Thérèse-De Blainville) et Raquel Dancho (Kildonan—St. Paul). Voici la liste des autres membres du Comité : Han Dong (Don Valley-Nord); Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster); Leah Gazan (Winnipeg Centre); Wayne Long (Saint John—Rothesay); Corey Tochor (Saskatoon—University); Ryan Turnbull (Whitby); Adam Vaughan (Spadina—Fort York); Brad Vis (Mission—Matsqui—Fraser Canyon); et Kate Young (London Ouest).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Danielle Widmer, Greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca