Passer au contenu
Début du contenu

CIIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du commerce international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La Réforme de l’Organisation mondiale du commerce : le point de vue et les priorités du Canada

Ottawa, 18 juin 2021 -

Aujourd’hui, le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a présenté son rapport intitulé La réforme de l’Organisation mondiale du commerce : le point de vue et les priorités du Canada.

Le rapport comprend six recommandations, qui portent entre autres sur la capacité des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de mettre en œuvre des politiques commerciales et d’autres politiques qui répondent aux besoins de leur population, notamment en ce qui concerne la culture, le secteur agricole, la propriété intellectuelle et l’environnement.

« L’OMC est considérée comme un élément fondamental du système commercial multilatéral, mais elle se heurte en ce moment à des difficultés dans de nombreux domaines. Parmi ces difficultés, mentionnons la négociation de nouvelles ententes multilatérales ou de mises à jour aux ententes existantes, la surveillance des politiques commerciales de ses membres et le règlement des différends entre ses membres. De plus, il convient de souligner que pendant la pandémie, certains membres de l’OMC ont adopté des mesures protectionnistes, comme des restrictions à l’importation », a déclaré la présidente du Comité, l’honorable Judy A. Sgro, C.P., députée. « Le Canada, qui est un membre fondateur de l’OMC et l’un des membres de premier plan du Groupe d’Ottawa, qui se concentre sur la réforme de l’OMC, fait partie des pays qui préconisent une modernisation des règles commerciales internationales. »

Mme Sgro a conclu ainsi : « Les membres du Comité sont convaincus que les renseignements contenus dans ce rapport aideront le gouvernement du Canada et d’autres membres du Groupe d’Ottawa à améliorer et à renforcer le système commercial multilatéral fondé sur des règles ».

Vous trouverez le rapport du Comité sur son site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Lafrance, Greffière du Comité permanent du commerce international
Téléphone: 613-944-4364
Courriel: CIIT@parl.gc.ca