Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Agriculture and Agri-Food

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire présente son rapport intitulé « Possibilités de croissance : Renforcer la capacité de transformation alimentaire au Canada pour assurer la sécurité alimentaire et les exportations »

Ottawa, 4 mai 2021 -

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a déposé aujourd’hui un rapport invitant le gouvernement du Canada à prendre des mesures concrètes pour accroître les exportations alimentaires canadiennes et renforcer la sécurité alimentaire locale. Il s’agit du quatrième rapport déposé par ce Comité lors de la deuxième session de la 43e législature.

Ce rapport, intitulé « Possibilités de croissance : Renforcer la capacité de transformation alimentaire au Canada pour assurer la sécurité alimentaire et les exportations », présente les témoignages de 57 intervenants de la chaîne agroalimentaire canadienne recueillis au cours de 12 réunions tenues entre novembre 2020 et mars 2021. Le rapport dresse un aperçu des défis et des possibilités auxquels sont confrontés les transformateurs d’aliments du Canada et fait 18 recommandations au gouvernement fédéral sur les mesures qu’il peut prendre pour aider les entreprises canadiennes à tirer le meilleur parti de la croissance prévue pour les produits agroalimentaires canadiens sur les marchés internationaux tout en renforçant la sécurité alimentaire au pays.

« Au cours de l’étude, il est devenu tout à fait clair qu’augmenter la quantité d’aliments transformés et fabriqués au Canada contribuerait non seulement à la croissance de l’économie, mais aussi à la consolidation des chaînes alimentaires locales », a déclaré le président du Comité, Pat Finnigan.

Pour atteindre ces objectifs, le Comité demande au gouvernement d’investir dans les infrastructures commerciales et les installations de transformation régionales afin d’accroître les exportations et de développer les chaînes agroalimentaires locales. Il recommande aussi au gouvernement de revoir certains règlements, comme ceux relatifs à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) qui ont été adoptés en 2003.

Le Comité a également pris connaissance des défis que la concentration du secteur de l’épicerie au détail au Canada pose à la capacité des transformateurs d’innover et de croître. Il appelle le gouvernement fédéral à soutenir les provinces et les territoires dans la conception et la mise en place d’un code de conduite pour les épiceries afin de normaliser la relation entre les fournisseurs d’aliments et des détaillants.

« Le Canada est depuis longtemps un chef de file mondial du secteur de l’alimentation », a ajouté le président. « Du développement de la culture du canola au succès qu’ont connu récemment les produits de porc et de bœuf sur les marchés asiatiques, le Canada possède une fière tradition d’innovation dans ce secteur et il peut aspirer à un avenir encore plus prometteur. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexie Labelle, greffière du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Téléphone: 613-947-6732
Courriel: AGRI@parl.gc.ca