Passer au contenu
;

HESA Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

43e législature, 1re session
Réunion 7
Le lundi 9 mars 2020, 15 h 29 à 17 h 33
Présidence
Ron McKinnon, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Sonya Norris, analyste
• Karin Phillips, analyste
Institut canadien d'information sur la santé
• Christina Lawand, chercheuse principale, Analyse des systèmes de santé et questions émergentes
Ministère de la Santé
• Marcel Saulnier, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale de la politique stratégique
• Sharon Harper, directrice générale intérimaire, Direction des programmes et des politiques de soins de santé, Direction générale de la politique stratégique
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mercredi 19 février 2020, le Comité entreprend son étude des soins palliatifs au Canada.

Marcel Saulnier et Christina Lawand font des déclarations et, avec Sharon Harper, répondent aux questions.

À 16 h 39, la réunion est suspendue.

À 16 h 46, la réunion reprend à huis clos.

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que, relativement aux ordres de renvoi reçus de la Chambre et se rapportant à des projets de loi,

a) le greffier du Comité, lorsque celui-ci reçoit un tel ordre de renvoi, écrive à chaque député qui n’est pas membre d’un caucus représenté au Comité pour l’inviter à soumettre au greffier du Comité, dans les deux langues officielles, les amendements proposés au projet de loi qui fait l’objet dudit ordre de renvoi qu’il propose que le Comité étudie;

b) les amendements déposés, conformément à l’alinéa a), au moins 48 heures avant le début de l’étude article par article du projet de loi auquel ces amendements sont proposés soient réputés être proposés au cours de ladite étude à condition que le Comité puisse, en présentant une motion, modifier cette échéance à l’égard d’un projet de loi;

c) au cours de l’étude article par article d’un projet de loi, le président permette à un député qui a présenté ces amendements conformément à l’alinéa a) de faire de brèves observations pour les appuyer.

Il est convenu, — Que le Comité adopte le rapport intitulé Une stratégie de lutte contre le diabète au Canada, adopté au cours de la première session de la 42e législature; que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport; et que le président présente le rapport à la Chambre.

Il est convenu, — Que le Comité adopte le rapport intitulé S'attaquer au problème de plein front: les commotions cérébrales liées aux sports au Canada, adopté au cours de la première session de la 42e législature; que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport; et que le président présente le rapport à la Chambre.

Il est convenu, — Que le Comité adopte le rapport intitulé Répercussions de l’abus de méthamphétamine au Canada, adopté au cours de la première session de la 42e législature; que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport; et que le président présente le rapport à la Chambre.

Il est convenu, — Que le Comité adopte le rapport intitulé Faire bouger les jeunes Canadiens!, adopté au cours de la première session de la 42e législature; que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport; et que le président présente le rapport à la Chambre.

Il est convenu, — Que le Comité adopte le rapport intitulé La santé des communautés LGBTQIA2 au Canada, adopté au cours de la première session de la 42e législature; que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport; et que le président présente le rapport à la Chambre.

Il est convenu, — Que le Comité adopte le rapport intitulé Violence subie par les travailleurs de la santé au Canada, adopté au cours de la première session de la 42e législature; que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport; et que le président présente le rapport à la Chambre.

Il est convenu, — Que le président du Comité écrive une lettre à la ministre de la Santé, au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et au ministre des Services aux Autochtones, pour demander une réponse à la lettre datée du vendredi 2 août 2019, envoyée par le président du Comité lors de la première session de la 42e législature, en lien avec son étude de la stérilisation forcée de femmes au Canada.

Il est convenu, — Que, en ce qui concerne les rapports adoptés par le Comité plus tôt aujourd'hui, les opinions dissidentes ou complémentaires soient en Calibri de 12 points, alignement à gauche, interligne simple, et remises en version électronique dans les deux langues officielles au greffier du Comité, au plus tard à 16 heures le vendredi 13 mars 2020.

Il est convenu, — Que le plan de travail préparé par les analystes en lien avec l'étude des soins palliatifs au Canada, tel que modifié, soit adopté.

Il est convenu, — Que, en ce qui concerne l’étude des soins palliatifs au Canada, les mémoires d’une longueur maximale de cinq pages soient remis au plus tard le lundi 4 mai à 16 heures.

À 17 h 33, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Comité,

Alexandre Jacques