Passer au contenu
Début du contenu

TRAN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour l’établissement d’une stratégie canadienne sur les transports et la logistique : deuxième partie

Ottawa, 13 juin 2019 -

Le député Churence Rogers, membre du Comité permanent des Transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes, a présenté aujourd’hui un rapport intérimaire intitulé : Pour l’établissement d’une stratégie canadienne sur les transports et la logistique : deuxième partie.

Dans le cadre de cette deuxième partie de l’étude sur la stratégie canadienne sur les transports et la logistique, le Comité s’est intéressé plus particulièrement aux enjeux concernant l’efficacité des corridors de transport dans l’est du pays. Le Comité a entendu 21 témoins et reçu 3 mémoires de parties prenantes.

Le rapport contient 14 recommandations adressées au gouvernement du Canada. Pour les provinces de l’Atlantique en particulier, le Comité a recommandé, entre autres, d’accélérer l’élargissement à quatre voies de la route 185, de compléter la route 138 et d’envisager la mise en place d’un lien fixe entre l’île de Terre-Neuve et le continent. En ce qui concerne le Québec, le Comité a recommandé la modernisation des infrastructures de transport sur la Côte-Nord et une collaboration soutenue entre le gouvernement du Canada et les parties prenantes afin de promouvoir le corridor de commerce Saint-Laurent-Grands Lacs à l’échelle internationale.

« Au nom du Comité, je remercie les témoins d’avoir partagé leurs expériences et leurs recommandations. Les témoignages ont confirmé l’importance pour le gouvernement du Canada de travailler en collaboration avec les différents intervenants afin d’améliorer la fluidité des chaînes logistiques au pays et d’encourager les initiatives permettant de relier le Canada d’un océan à l’autre », a déclaré l'honorable Judy A. Sgro, C.P., députée, présidente du Comité.

Elle a conclu ainsi : « Je souhaite que cette étude se poursuive dans le futur et que le Comité continue d’explorer les opportunités d’améliorer l’efficacité des corridors commerciaux au Canada afin de répondre à la croissance future du commerce du pays avec ses partenaires commerciaux ».

On peut consulter le rapport sur la page Web du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie-France Lafleur, greffière du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
Téléphone: 613-996-4663
Courriel: TRAN@parl.gc.ca