TRAN Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités | Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 3 septembre, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités se joint aux Canadiens pour célébrer la Journée des anciens combattants de la marine marchande.
Ottawa, 31 août 2018 -
Le 3 septembre, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités se joindra aux Canadiens pour célébrer la Journée des anciens combattants de la marine marchande.
Le Parlement a instauré cette journée en 2003 afin de souligner l’engagement et le courage des 12 000 membres de la marine marchande canadienne qui ont servi notre pays durant la Seconde Guerre mondiale.
Les marins marchands ont grandement contribué à l’effort de guerre des Alliées, puisqu’ils ont fait quelque 25 000 traversées de l’océan Atlantique pour acheminer des biens essentiels et transporter du personnel jusqu’en Grande-Bretagne. Les équipages des navires marchands naviguaient sous la menace constante d’attaques de sous-marins allemands, avec un taux de perte de un sur sept, dépassant celui de n’importe quel autre service de combat canadien. Vingt-trois navires marchands canadiens ont ainsi disparu en mer, et avec eux 1 629 marins, qui ont sacrifié leur vie au service de notre pays.
La marine marchande canadienne occupe une place de très grande importance dans le récent rapport du Comité sur les sépultures de guerre marines du Canada, un rapport qui contient des recommandations sur la meilleure façon de protéger les derniers lieux de repos des marins canadiens, marchands et autres, qui ont péri en service dans l’Atlantique.
- 30 -
|