Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Semaine de la responsabilisation de l'Iran 2018

Ottawa, 8 mai 2018 -

Les citoyens de l’Iran continuent de subir, de manière persistante et généralisée, des violations de leurs droits de la personne et de leurs libertés fondamentales. Tel était l’essence du message livré par Mark Dubowitz et Payam Akhavan lors de leur témoignage saisissant devant le Sous-comité des droits internationaux de la personne (le Sous-comité) du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes à l’occasion de la sixième Semaine de la responsabilisation de l’Iran.

Les citoyens iraniens qui exercent leurs droits à la liberté de penser, de conscience et d’expression, ainsi qu’à la liberté de réunion, font face à la détention arbitraire, à de mauvais traitements ou à pire encore. La discrimination sanctionnée par l’État à l’endroit des femmes et des filles, des minorités ethniques et religieuses et des défenseurs des droits de la personne continuent d’être pratiquée comme si de rien n’était, sans que l’on tienne compte du cours normal de la loi. Le régime iranien parraine des groupes terroristes et joue un rôle déstabilisant dans le Moyen-Orient, démontrant à nouveau son mépris à l’égard des valeurs démocratiques.

Le Sous-comité ajoute sa voix à celle de la communauté internationale pour condamner le régime iranien. Le Sous-comité tient à manifester son amitié et son soutien à tous les Iraniens qui demandent de profiter pleinement des droits de la personne reconnus internationalement, en particulier les femmes et les filles.

Le Sous-comité continuera de dénoncer les violations des droits de la personne par l’Iran et le réseau terroriste grandissant que ce régime appuie à l’échelle du Moyen-Orient. Il encourage le gouvernement du Canada à profiter de toutes les occasions de demander à l’Iran de respecter pleinement ses obligations en matière de droit de la personne, tant en droit ou que dans la pratique.

CITATION

« Il ne fait aucun doute que le régime iranien réprime brutalement les droits de la personne de ses citoyens. L’influence déstabilisante de l’Iran touche non seulement le Moyen-Orient, mais l’ensemble de la communauté internationale. Les relations avec l’Iran doivent clairement être conditionnelles à la fin du soutien au terrorisme par l’État et à l’amélioration de son bilan lamentable au chapitre des droits de la personne. »

- Michael Levitt, président

« Nous devons continuer de condamner les nombreuses violations des droits de la personne par le régime iranien. Les prisonniers d’opinion continuent de languir derrière les barreaux. J’ai de nouveau le devoir, malheureusement, de demander la libération d’au moins 77 Baha’is qui demeurent incarcérés. »

- David Sweet, vice-président

« Nous sommes bouleversés par les violations constantes du cours normal de la loi et du droit à un procès équitable; les arrestations et les détentions arbitraires; les exécutions, notamment de jeunes contrevenants; les nouvelles restrictions touchant la liberté d’expression, d’association, de réunion pacifique et d’accès à l’information; et les conditions de détention. Nous encourageons le plus fermement possible le gouvernement de la République islamique de l’Iran à cesser toute forme de répression à l’endroit de ses propres citoyens. »

- Cheryl Hardcastle, vice-présidente

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Naaman Sugrue, greffier du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca